Je fais du Japonais LV3, je vais corriger quelques fautes qui sont a ma portée
( j´ai 20 de moyenne )
Donc déjà au niveau de l´écriture et de la prononciation des Roma-ji ( transcription occidentale ) j´invite les gens à visiter un des nombreux sites déjà cité dans ce post ^^. ( les mots suivant s´écrivent en hiragana ou kanji )
Ohayou = Bonjour ( la matin entre 6H et 10H )
Ohayou gozaimasu ( plus poli )
Kon´nichiwa ( ecriture avec ko-n-ni-chi-ha )
"Bonjour" la phrase d´origine est "kono nichi wa ii tenki desu." quelque chose comme ca, ce qui explique pourquoi le "wa" s´écrit avec la particule du sujet "ha".
Konbanwa = bonsoir ( meme remarque que konnichiwa )
ookii = Grand/gros
atarashii = nouveau/neuf
omoshiroi = interessant/drole
oishii = bon/délicieux ( pour parler d´un plat )
Yasumi = repos
Oyasumi = honorable repos ou bonne nuit xD
Oyasumi nasai = plus poli
Hai/ee genki desu = Oui je vais bien ( un japonais, meme au bord de la mort, ne dira jamais non )
Arigatou = merci
Doumo arigatou = merci ( + poli )
Doumo arigatou gozaimasu = merci ( encore + poli )
Sumi masen = excusez moi
gomen = désolé ( plus familier que sumi masen )
gomen nasai = désolé ( plus poli )
Tsubasa = Aile
Hane = plume
"anata no namae wa nan desu ka ?"
La on reconnait le gaijin tout de suite ^^, les japonais ne disent pas souvent "anata" puisqu´il a aussi le sens de "cheri(e)"
"Onamae wa ( nan desu ka ) ?" en montant l´intonation, suffit pour demander le nom de quelqu´un et d´utiliser son nom + suffixe pour discuter avec
( la traduction litterale : Votre honorable nom est ? )
Bon je fais un peu de pub pour mon prof de jap, Olivier Magnani-sensei a publié un "livre" très interessant qui se nomme "Mikado", je vous le recommande pour le vocabulaire qu´on peut y trouver
sinon la méthode assimil n´est pas mal non plus ;)
Si vous avez des doutes sur la prononciation, n´hésitez pas a poster ici, c´est pas aussi compliqué que le chinois et les différents ton ^^ .
Dewa, mata ne ^^