" Je conseille donc ce film à tous, dans le sens où il plaira je pense à tous les publics, amateurs de films de guerre, de films SUR la guerre, de drames, de romances légères et subtiles, de critique sociétale, ou tout simplement de divertissement sans prise de tête. "
par contre je suis pas d'accord, ça plaira pas à tout le monde te c'est pas fait pour tout le monde
Le 30 août 2015 à 17:18:46 iarve a écrit :
" Je conseille donc ce film à tous, dans le sens où il plaira je pense à tous les publics, amateurs de films de guerre, de films SUR la guerre, de drames, de romances légères et subtiles, de critique sociétale, ou tout simplement de divertissement sans prise de tête. "par contre je suis pas d'accord, ça plaira pas à tout le monde te c'est pas fait pour tout le monde
Après si j'ai mis que je le conseillais à "tous", c'est parce que j'estime (peut-être à tort) que le film est assez versatile et possède assez de qualités différentes pour plaire à un large éventail de public, comme je l'ai dit par exemple l'amateur de films de guerre, ou celui qui cherche quelque chose de plus "psychologique", ou tout simplement (c'est possible aussi), celui qui va rechercher un bon divertissement, bien réalisé, avec une histoire somme toute accrocheuse et un contexte géo-politique intéressant.
Après dans les faits est-ce que le film est "destiné" à tout le monde (et n'est pas plutôt réservé à un certain type de public du coup pour être pleinement apprécié) je ne pense pas et je te rejoins tout à fait là-dessus !
Un thriller ennuyant et sans surprise, les scènes d'action et l'univers/ambiance sauvent le film
j'ai eu du mal avec le parallele constant avec l'histoire étrangement modifié du chaperon rouge
sinon visuellement c'est une bombe, et j'adore l'ambiance
mais l'histoire bof
À noter sur Mamoru Oshii à fait une trilogie de film ("live") avec ces mêmes "loup" et ce meme contexte politique (dont en Europe).
Enfin bref, Jin-Roh est très bon, j'ai rarement vu d'aussi bons épinglages ! Merci
Oh, moi qui passe parfois sur le forum pour voir quels topics sont en première page, je vois celui-là épinglé. ![]()
j'ai eu du mal avec le parallele constant avec l'histoire étrangement modifié du chaperon rouge
Pareil c'était chelou mais j'ai beaucoup aimé le film. ![]()
on peut tout a fait avoir des personnages-pions si c'est justifié ailleurs
Eh bien justement je pense que c'est justifié dans Jin-Rôh.
On a un conflit qui à l'origine se base sur des enjeux précis, mais à mesure que les choses avancent, il en perd la dimension humaine, donc les personnages sont des pions de choses qui les dépassent et qu'ils ne comprennent finalement pas, malgré leur combat.
Du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti. ![]()
PS : Et surtout dans cette optique j'ai trouvé la romance inattendue mais intéressante, c'est une touche d'humanité qui arrive à naître dans un contexte (personnages compris) apparemment impossible.
La seule prétention du film dépassant le stade "la guerre c'est pas bien", c'est le conflit intérieur du MC via la métaphore rabachée de l'Homme "loup"
C'est exactement le genre de sujet pour lequel il FAUT un personnage étoffé et consistant. En l'ocurrence, oui ca n'a pas vraiment marché je trouve. Une fois privé de ca il reste l'intrigue policière sympa mais pas révolutionnaire.
Si ils avaient vraiment voulu se focus sur ca pourquoi pas, mais alors il faut virer ls simili introspections zoologiques
Homo homini lupus est bon sang
C'est vieux, vu et revu homo homini lupus est
Le bon tiers des films portant sur un conflit ont ca comme sous thème. A moins de défricher un peu ce qu'il y a au delà de ce thème déjà vu, ou de mieux l'exploiter que le reste (bonne chance), ca apporte peu...
Le 31 août 2015 à 11:46:07 Avitttt a écrit :
C'est vieux, vu et revu homo homini lupus est
Le bon tiers des films portant sur un conflit ont ca comme sous thème. A moins de défricher un peu ce qu'il y a au delà de ce thème déjà vu, ou de mieux l'exploiter que le reste (bonne chance), ca apporte peu...
Je plaisantais hein ![]()
Alors pourquoi tu mets 8.4
les 3/4 du film c'est "le loup en moi qui gronde"
No comprendo
En vrai elle est plus que "un peu lourdement explicitée" l'analogie donc c'est qd même un des gros défauts du film imo, mais sinon je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher à part p-e le traitement conventionnel de son sujet, mais bon si il fallait innover absolument à chaque fois pour faire un film réussi ça se saurait, on peut très bien traiter classiquement une thématique et s'en sortir (c'est le cas ici A MON HUMBLE FUCKING AVIS)
C'est carrément à chier, oui, ces histoires de loup et de chaperon rouge (l'analogie ne marche même pas en plus) et c'est justement ce sur quoi le film passe le pus de temps. L'"intrigue policière", pour pas spoil, elle est secondaire et sert juste de prétexte pour le conflit intérieur du type.
Et je l'ai lue ta critique, ca m'aurait pas fait mettre 17/20 ni 8,4
Ouais bon t'as raison je vais plutôt mettre 5.7 en fait merci de m'avoir ouvert les yeux...
Aussi je suis curieux que tu me cites quelques exemples d’œuvres qui utilisent l'analogie au Chaperon Rouge stp
(Question sérieuse là pour le coup, ça m'intéresse)
Parce que en réfléchissant vaguement j'en vois peu. A moins que j'ai mal compris ce que tu reprochais au film, en relisant tes posts j'ai un doute
(Et développe aussi en quoi l'analogie ne marche pas, moi je la vois très bien l'analogie, qu'elle soit utilisée à outrance ou non (ce qui est le cas je te l'accorde))
(Enfin développe si le cœur t'en dit, sinon je vais être obligé de laisser mon 8.4 parfaitement légitime
)
Dans de nombreux films d'horreur notamment, parce que le petit chaperon rouge c'est une histoire d'innocence face au désir ou, pour une interprétation plus terre à terre, une opposition entre terrain connu et inconnu.
Le "loup" de Jin-Roh n'a rien de sexuel et est prédateur sous la contrainte. Il est montré tout le film comme une victime et on est sensé avoir un minimum d'empathie pour lui malgré ses actes. On est sensé comprendre son combat. Le loup du chaperon rouge est une brute assoifée de sang, et en vérité présente peu d'intérêt face au personnage de chaperon rouge bien plus versatile.
En bref l'analogie ne parle pas de la bonne personne (elle parle de la fille alors que l'anime aimerait parler de Fuse), elle présente un loup fondamentalement différent car méchant e A a Z, et elle raconte la mauvaise histoire (pas celle d'un loup hésitant).
En plus de ca c'est lourd et mal fait, les clins d'oeils sont grossiers: cf la scène du musée naturel avec la scène de loups derrière
T'as toi même commencé par le critiquer cet aspect, donc je vois pas trop pourquoi tu cherches tout particulièrement à le défendre.
Et a mon sens il est quasi impossible de faire référence au chaperon rouge avec assez de subtilité pour en faire bon usage de nos jours. Le conte a été vu, revu, actualisé et modernisé bien trop souvent pour ça.
Cela dit j'ai dit "quasi" et je pense que ca se tassera un jour
Dans de nombreux films d'horreur notamment
Ouais... moi je parlais de référence plus directe (pour ça que j'ai pas fait le rapprochement automatiquement) mais soit ça se tient.
Tu soulèves des points intéressants (perso j'avais pas mis le doigt sur l'utilisation biaisée du conte et les différences entre le loup de Perraut et le Loup (Fuse)) qui du coup m'ouvrent un peu les yeux sur la réussite (ou pas) de l'utilisation de cette métaphore au final.
Concernant l'analogie, si je la trouve(ais) "brillante" en soi c'est principalement comme je l'ai dit pour le paradoxe qu'elle apporte, entre l'innocence apparente de l'histoire entre Fuse et Kei (un soldat assiste à la mort d'une civile, il se rend sur sa tombe, il rencontre la soeur de la victime et tombe "amoureux" d'elle en quelque sorte. Bon c'est terre à terre mais je me comprends) , et la réalité derrière tout ça qui pour le coup renvoie parfaitement au Conte d'origine => la mort du Chaperon à la fin du film (Et c'est aussi en ça que je trouve que l'analogie, si comme tu l'as dit elle ne respecte pas à la lettre tous les tenants du matériau d'origine, réussit quand même à l'évoquer assez fidèlement sur certains points), et les réelles intentions du Loup (Fuse), qui divergent dans le film maintenant que tu me le fait remarquer (le complot, la situation géo-politique en background, et surtout le dilemme intérieur amour / humanité qu'on retrouve à la fin quand il bute Kei pour s'affranchir de la meute et gagner son humanité (d'ailleurs en la tuant c'est le véritable Loup qu' il tue en quelque sorte, çàd Kei, qui au final se révèle être juste une meurtrière terroriste comme les autres, en tuant le loup (Kei), il tue le loup qu'il était lui-même au sein de la Brigade. Se pose aussi la question de savoir qui est vraiment le loup au final etc.).
T'as toi même commencé par le critiquer cet aspect, donc je vois pas trop pourquoi tu cherches tout particulièrement à le défendre.
Je le défends pas du tout, je dis simplement qu'il existe, et fonctionne, du moins sur certains points (et sur d'autres clairement pas je m'en aperçois notamment grâce à ton intervention), ce que tu semblais nier dans tes messages précédents, sinon je suis bien d'accord que l'analogie est lourde, ratée sur certains passages, c'est d'ailleurs pour ça que je mets pas plus de 8.5... Mais si tu veux mon avis, je pense que tu t'es trop attardé sur ce qui te dérangeait beaucoup dans le film (ce dont on parle depuis une page et demi), et du coup t'es peut-être passé à côté de (ou t'as occulté) pas mal de points forts du film comme sa réalisation, sa direction artistique, et la qualité de son histoire (Je dis bien de son histoire, j'ai bien compris que t'avais trouvé les thématiques vues et revues, et abordées de manière bancale (et je suis d'accord pour le vu et revu, mais pas pour le traitement comme je l'ai dit dans mon "avis" à la page précédente)).
Ou alors t'as juste pas aimé et moi oui, ce qui est possible aussi ![]()
(Putain je fais de ces pavés moi pour un film qui m'a même pas marqué plus que ça...)
Et a mon sens il est quasi impossible de faire référence au chaperon rouge avec assez de subtilité pour en faire bon usage de nos jours. Le conte a été vu, revu, actualisé et modernisé bien trop souvent pour ça.
Oui oui d'accord avec ça et je dirais même que c'est un problème récurent à beaucoup d'histoires et de récits passés à la postérité et réutilisés fréquemment dans la culture populaire d'aujourd'hui