CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le tombeau des Lucioles - Hotaru No Haka

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
23 février 2022 à 01:11:41

Le 23 février 2022 à 00:48:02 :

Le 17 avril 2018 à 00:47:06 CityPop a écrit :
Je l'ai vu récemment, évidemment j'ai pleuré comme une madeleine, jamais autant chialé devant un film je pouvais pas m'arrêter.
Il rentre dans mon top 5

Très peu d'émotion chez moi. Si je résumais le film : une lente descente aux enfers, continue, progressives, sans dévier de la ligne. Y'a aucun rebondissement dans aucun sens, rien, ça suit sa route. Je ne sais même pas quoi en penser. "La guerre c'est nul" ouais ça je sais depuis longtemps. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je capte pas comment on peut chialer devant ce film, y'a aucune construction de l'émotion. La force émotionnelle se joue sur les variations. C'est pour ça qu'on a l'expression "ascenseur émotionnel". Si tu suis une ligne droite, bah y'a... rien.

La fin ne m'a fait quasi ni chaud ni froid, c'est la même chose que le début, que le milieu, qu'entre le milieu et le début, qu'entre le milieu et la fin, etc, suite logique. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le film fait surtout sens dans la mentalité japonaise : au-delà de "la guerre c'est pas bien ça tue des enfants" (interprétation que le réalisateur renie en plus, si je me souviens bien), le Tombeau des Lucioles je vois ça surtout comme une critique de la mentalité japonaise où la nation et l'honneur passent avant toute chose, où tous le monde est dans la merde ensemble et n'a pas le droit de montrer d'état d'âme individuel, quitte à laisse crever dans l'indifférence des gosses au prétexte qu'ils sont vus comme des parias.

Par contre dire que y'a pas de variations dans la descente aux enfers c'est juste faux en fait : malgré la fatalité de la fin annoncée dès le début, le film montre pas non plus que deux gamins en train de crever tous le long, il montre tout aussi bien les petits moments de bonheur partagés entre frère et soeur, d'ailleurs lors de l'incinération de la petite c'est pas le frère en train de chialer qui est montré, ou le cadavre de la gamine en train de rôtir, c'est justement ces instants de jeu qu'a eu la fillette.

DarkPudge
DarkPudge
Niveau 82
23 février 2022 à 01:51:54

Le 23 février 2022 à 01:11:41 LaTriforce14 a écrit :

Je l'ai vu récemment, évidemment j'ai pleuré comme une madeleine, jamais autant chialé devant un film je pouvais pas m'arrêter.
Il rentre dans mon top 5

Très peu d'émotion chez moi. Si je résumais le film : une lente descente aux enfers, continue, progressives, sans dévier de la ligne. Y'a aucun rebondissement dans aucun sens, rien, ça suit sa route. Je ne sais même pas quoi en penser. "La guerre c'est nul" ouais ça je sais depuis longtemps. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je capte pas comment on peut chialer devant ce film, y'a aucune construction de l'émotion. La force émotionnelle se joue sur les variations. C'est pour ça qu'on a l'expression "ascenseur émotionnel". Si tu suis une ligne droite, bah y'a... rien.

La fin ne m'a fait quasi ni chaud ni froid, c'est la même chose que le début, que le milieu, qu'entre le milieu et le début, qu'entre le milieu et la fin, etc, suite logique. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le film fait surtout sens dans la mentalité japonaise : au-delà de "la guerre c'est pas bien ça tue des enfants" (interprétation que le réalisateur renie en plus, si je me souviens bien), le Tombeau des Lucioles je vois ça surtout comme une critique de la mentalité japonaise où la nation et l'honneur passent avant toute chose, où tous le monde est dans la merde ensemble et n'a pas le droit de montrer d'état d'âme individuel, quitte à laisse crever dans l'indifférence des gosses au prétexte qu'ils sont vus comme des parias.

Par contre dire que y'a pas de variations dans la descente aux enfers c'est juste faux en fait : malgré la fatalité de la fin annoncée dès le début, le film montre pas non plus que deux gamins en train de crever tous le long, il montre tout aussi bien les petits moments de bonheur partagés entre frère et soeur, d'ailleurs lors de l'incinération de la petite c'est pas le frère en train de chialer qui est montré, ou le cadavre de la gamine en train de rôtir, c'est justement ces instants de jeu qu'a eu la fillette.

Pour moi c'est juste "banal", un enfant qui s'amuse, y'a rien d'extraordinaire, et on voit une chose assez logique de la personne, ses souvenirs, d'elle, partout, perso ça ne m'a pas fait quoi que ce soit. En plus je suis resté sur ma fin, je ne pensais pas que ça se terminait déjà là. Signe que pour moi ça ne suffisait pas.

La mentalité "Le pays avant tout" n'est pas si évidente (même si c'était très fort à l'époque, je parle ici de l'animé). Il n'est pas clair par exemple que la tante favorise à excès sa famille et voit d'un mauvais oeil ces deux chiards en plus, ou si c'est un vrai élan de patriotisme de favoriser ceux qui servent en direct la partie. D'ailleurs l'impression donnée c'est que c'est quand même plus pour la pomme de sa propre famille, cf le fait qu'elle se plaint indépendamment de cette situation qu'elle voudrait améliorer.

Après, nous vivons chacun différemment, évidemment, je ne donne que mon ressenti https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
23 février 2022 à 18:25:00

Le 23 février 2022 à 01:51:54 :

Il rentre dans mon top 5

Pour moi c'est juste "banal", un enfant qui s'amuse, y'a rien d'extraordinaire, et on voit une chose assez logique de la personne, ses souvenirs, d'elle, partout, perso ça ne m'a pas fait quoi que ce soit. En plus je suis resté sur ma fin, je ne pensais pas que ça se terminait déjà là. Signe que pour moi ça ne suffisait pas.

Un enfant qui s'amuse en temps de guerre, c'est pas si banal à montrer non, c'est assez simple à la rigueur, mais largement évocateur.

Puis surtout montrer les temps de jeu juste après qu'on te montre l'incinération de son cadavre, bon pour le coup c'est quand même pas un choix au pif. Pour moi c'est une façon d'adoucir un peu la scène, montrer que malgré son destin cruel, cette gamine elle aura été heureuse. Paradoxalement, ça rend la scène encore plus dure en fait, enfin à titre personnel c'est souvent là que je craque dans ce film et que j'abandonne ma virilité.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

La mentalité "Le pays avant tout" n'est pas si évidente (même si c'était très fort à l'époque, je parle ici de l'animé). Il n'est pas clair par exemple que la tante favorise à excès sa famille et voit d'un mauvais oeil ces deux chiards en plus, ou si c'est un vrai élan de patriotisme de favoriser ceux qui servent en direct la partie. D'ailleurs l'impression donnée c'est que c'est quand même plus pour la pomme de sa propre famille, cf le fait qu'elle se plaint indépendamment de cette situation qu'elle voudrait améliorer.

Après, nous vivons chacun différemment, évidemment, je ne donne que mon ressenti https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Pour le coup ça c'est assez évident que c'est l'excès de patriotisme quand on connaît la mentalité japonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale. :hap:

padopad
padopad
Niveau 80
23 février 2022 à 18:40:30

La mentalité "Le pays avant tout" n'est pas si évidente (même si c'était très fort à l'époque, je parle ici de l'animé). Il n'est pas clair par exemple que la tante favorise à excès sa famille et voit d'un mauvais oeil ces deux chiards en plus, ou si c'est un vrai élan de patriotisme de favoriser ceux qui servent en direct la partie.

Parce qu'il faut les nourrir, etc... et que Post guerre tout coute cher. :)
c'est une malédiction pour ceux qui sont au bout de la pyramide de la marche forcée pour reconstruire le pays. Lesp lus vulnérable, des orphelins délaissés.

Message édité le 23 février 2022 à 18:41:01 par padopad
DarkPudge
DarkPudge
Niveau 82
23 février 2022 à 19:53:36

Le 23 février 2022 à 18:25:00 LaTriforce14 a écrit :

Il rentre dans mon top 5

Un enfant qui s'amuse en temps de guerre, c'est pas si banal à montrer non, c'est assez simple à la rigueur, mais largement évocateur.

Puis surtout montrer les temps de jeu juste après qu'on te montre l'incinération de son cadavre, bon pour le coup c'est quand même pas un choix au pif. Pour moi c'est une façon d'adoucir un peu la scène, montrer que malgré son destin cruel, cette gamine elle aura été heureuse. Paradoxalement, ça rend la scène encore plus dure en fait, enfin à titre personnel c'est souvent là que je craque dans ce film et que j'abandonne ma virilité.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Pour le coup ça c'est assez évident que c'est l'excès de patriotisme quand on connaît la mentalité japonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale. :hap:

Un enfant de cet âge, ça peut s'amuser avec rien aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png . Et quand quelqu'un disparaît, t'as tendance à te remémorer sa vie, les bons moment, c'est ça que je voulais dire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png .

Sinon, je suis d'accord sur le patriotisme japonais de l'époque, mais après il y a ça ET les individus, et sur un individu précis tu ne sais pas strictement comment il est lui. Et ici, je disais qu'il n'y a pas d'absolue évidence si c'était par patriotisme pure, par choix de privilégier sa branche familiale avec lassitude de la guerre. La tante se plaint pas mal de sa vie, directement, liée à la guerre. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Car nourrir ces chiards est compliqué avec la guerre. Pour eux. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

JeSayPanachay
JeSayPanachay
Niveau 44
19 juillet 2022 à 09:31:41

Le film est vraiment magnifique :coeur:
C'est la première fois que je regardais un film aussi triste mais il m'a bien plu et il retranscrit bien le pire de l'humanité dans une population sous les bombes.
On voit à quel point des citoyens japonais (même leur propre tante) se mettent à ignorer et mépriser deux orphelins qui ne veulent que survivre :snif:
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur internet, le film ne fait absolument pas de révisionnisme japonais sur la 2e GM. Il montre simplement le quotidien d'une population sous les bombes sans répéter que les Américains sont les Méchants de ce monde :oui:
Seul petit point négatif : je trouve ça dommage d'avoir commencé le film par un gros flashforward, ça aurait été plus tragique de voir le MC se laisser mourir directement à la fin du film :noel:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment