CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Drame] [Historique] Shigurui

leptifou123456
leptifou123456
Niveau 9
08 décembre 2010 à 21:51:36

:salut:

Je sais pas si les balises sont bonnes, je n'ai fait que reprendre celle d'animeka. J'ai pas trouvé de fiche sur cet anime, mais j'ai peut être mal cherché, donc j'ai décidé de me lancer et donc de créer ma première fiche sur Shigurui que je viens de terminer. Je sais que vous êtes sévère ici sur la qualité des fiches, je vais essayer de faire quelquechose de bien mais si elle vous plait pas vous pouvez la supprimer, je ne le prendrais pas mal.

Information générales :d)

TITRE ORIGINAL : Shigurui
ANNÉE DE PRODUCTION : 2007
STUDIO : [MADHOUSE PRODUCTION]
GENRES : [DRAME] [HISTORIQUE]
AUTEURS : [NANJO NORIO] [YAMAGUCHI TAKAYUKI]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 25 mins
(source Animeka)

Synopsis :d)

Japon, an 6 de l'ère Kan'ei. L'excentrique seigneur Tokugawa Tadanaga décide d'organiser au château Sunpu un tournoi opposant 22 samouraïs aux techniques reconnues. Contre l'avis de ses conseillers, les combattants utiliseront de vrais sabres et non des Bokken (sabres en bois).
L'un des combats oppose Fujiki Gennosuke, amputé de son bras gauche, à Irako Seigen, dépourvu du sens de la vue. Malgré ces handicaps, les deux samouraïs sont reconnus comme étant parmi les meilleurs. Commence alors un long flashback où l'on retrouve nos deux sabreurs lors de leur première rencontre au dôjô Kogan tenu par le maitre Iwamoto. Ainsi commence la rivalité pour devenir l'héritier de la technique secrète du dôjo et obtenir la main de la fille du maitre, Mie-dono...

Mon avis :d)

J'ai un peu du mal à savoir si j'ai aimé cet animé ou pas.

Tout d'abord cet anime utilise un style d'animation assez statique et figé que je n'ai pas l'habitude d'apprécier. Mais il est ici magnifié et prend tout son sens, on a en effet l'impression de regarder des tableaux, des belles images. On peut facilement qualifié Shigurui "d'anime contemplatif". Les dessins sont maîtrisé et très détaillés tout comme les décors et les couleurs. Ces dernières sont assez ternes voire parfois absentes pour faire ressortir le rouge du sang, et la tristesse de l'histoire qui nous est conté. Ce contraste entre le liquide sacrée du corps et ces couleurs grisatres interpelle les yeux et nous rappelle à chaque instant l'atmosphère de violence qui règne.
L'animation n'est pas en reste, lorsqu'il faut animer les personnages ou les décors on se retrouve avec des scènes très fluides, notamment au niveau des combats.

Le style de l'animation (très contemplatif) est une grande force de Shigurui car elle contribue grandement à l'ambiance. Cet atmosphère posé, triste, limite ennuyeuse et où la violence fait rage sans réel raison (si ce n'est l'honneur). Les musiques sont traditionnelles, difficile de dire si elles sont bien ou pas car là n'est pas le problème tant elles collent parfaitement avec ce qui se passe à l'écran.
L'ambiance sonore joue donc parfaitement son rôle et nous permet d'être aussi tendu que les personnages lorsqu'un combat s'annonce.

Les combats dans Shigurui sont extrèmements rapides et se résument souvent à une technique ou un mouvement (ce qui n'est pas pou me déplaire). Vous ne trouverez pas de combat à rallonge style DBZ dans cet anime, ici ce ne sont pas des chorégraphies travaillés que cherche à nous montrer le réalisateur mais la tension et la violence de ces affrontements. Les guerriers se font face, adopte la posture de combat de leur choix et attendent...
On voit et on entend leurs dents se serrer.
On voit et on entend leurs os craquer.
On voit et on entend leurs muscles se contracter.
On voit et on entend la transpiration ruisseler sur leurs corps.
Il arrive même que l'on voit de quel manière va se dérouler le combat avant même qu'il commence. Comme si on était dans la tête d'un des combattants.
D'un coups l'affrontement commence, on admire quelques images qui alternent animation fluide et plan fixe et en 10 secondes le combat est terminé.

Les membres volent, le sang gicle, les organes sortent et tout est dessiné avec une précision extrème, vous entendrez des hurlement de douleurs et verrez les visages se défigurer car oui Shigurui est gore, incroyablement violent, crade voire dérangeant.
C'est à partir de là que je ne sais plus quoi penser de cet anime. La violence est certes indispensable ici et contribue à l'intérêt de l'histoire mais certaines scènes semblent relever de la gratuité voir de la perversion. Par exemple quel est l'intérêt de déguster l'oeil d'un adversaire que l'on vient de tuer? Oui, dans Shigurui les protagonistes se démembrent, se mutilent et se livrent parfois à des pratiques qui pourraient choquer les âmes les plus sensibles. On se dit que certaines scènes sont dispensables et servirait mieux l'histoire si elles était absentes.

On en vient à ses personnages pour lesquels vous n'éprouverez aucune sympathie. Ils vous dégouteront pour la plupart que ce soit à travers leur comportement, leurs pratiques, leur manière de penser ou leur sauvagerie. Il est d'ailleurs clair et net que le but recherché n'est pas de nous faire éprouver de la sympathie pour eux. On a cette impression de regarder un morceau de vie (l'histoire s'étale sur 7 ans) d'une poignée de personnes mais on ne cherche pas à nous faire passer une morale (défaut ou qualité, à vous de voir).

Le dernier point que j'aborderais est l'histoire qui est très classique, loin d'être extraordinaire, ce n'est pas un point fort de l'anime, ce n'est pas une qualité.Simple mais efficace. Le rythme est lent posé, tout comme le débit de la voix des doubleurs. Ici les images nous parlent autant que le personnages.

Bref en regardant Shigurui soyez prévenu: Shigurui est gore, malsains, beau, contemplatif, "réaliste". Je tiens d'ailleurs à insister sur le fait que l'anime est incroyablement extrème et que la violence n'est pas seulement physique mais aussi psychologique.

J'ai beaucoup aimé le travail visuel, j'ai u peu plus de mal avec l'extreme violence parfois inutile.

Voilà :bye:

Ah oui l'anime n'est pas licencié.

leptifou123456
leptifou123456
Niveau 9
09 décembre 2010 à 15:10:21

J'avais oublié de mettre l'opening
http://www.youtube.com/watch?v=D0geiODQeyY

et l'ending
http://www.youtube.com/watch?v=hbY2ecpG_ms

Même si ils sont loin d'être indispensables, ils retranscrivent bien l'ambiance de l'anime.

arc-angel1
arc-angel1
Niveau 6
30 décembre 2010 à 04:35:06

gro up bien tardif

manga super , magnifique ,le mieu jamais fait sur les duel de samouraï et d'une réalitè extreme (presque un gekiga anime (GO wiki pour ce qui connaise pas)

grandiose s'too
je up ce forum touts les jours a partir d'aujourd'hui

gohjiro
gohjiro
Niveau 10
30 décembre 2010 à 10:19:41

Les combats sont pas réalistes hein, t'as quand même une grosse brute qui coupe en deux des mecs avec des palmes en bois...

Mais sinon c'est un anime et un manga captivant.

arc-angel1
arc-angel1
Niveau 6
07 janvier 2011 à 03:10:54

:up:

Bafman
Bafman
Niveau 8
20 décembre 2011 à 15:03:16

Mon avis :
Beau et triste à la fois.
Faut aimer le genre c'est assez spécial. Dommage que l'animé ne reprenne pas entièrement l'histoire et qu'il faille ce tourner vers la version livre pour connaître le dénouement final.

Universels
Universels
Niveau 10
16 février 2012 à 03:18:00

Au niveau gore > All .. :oui: :hap:

YeSs401
YeSs401
Niveau 10
17 février 2012 à 18:58:37

je préfère l'OVA de kenshin :oui: même si kenshin sa date ( et c pas le même genre ) :-p

DofIamingo
DofIamingo
Niveau 32
06 janvier 2013 à 12:57:55

Excellent anime, j'ai tellement adoré que je l'ai maté en 2 jours.

Seule déception, il ne retrace pas l'intégralité du manga, donc il y a des questions auxquelles quelqu'un qui regarde l'anime n'aura pas de réponses.

:spoiler:

Comment Fujiki a perdu son bras par exemple.

Ayaros
Ayaros
Niveau 10
06 janvier 2013 à 13:08:22

Putain comme ça me fait tellement plaisir de voir un VRAI topic up :coeur: :rouge:

Viens là Doflamingo qu'on fasse des bébés.

Personnellement je n'ai pas lu le manga et malgré ce que tu relèves, mon plaisir n'a pas été altéré du tout, après tout, il y a suffisamment de background dans les 12 épisodes et je n'en aurais pas souhaité plus personnellement.

P-e penses-tu différemment cela dit et c'est d'autant plus intéressant :oui:

gohjiro
gohjiro
Niveau 10
06 janvier 2013 à 22:11:49

La vrai violence de shigurui c'est sa violence sonore, et la tension générée par ses "blanc" (les fameux plan épuré, et vide de tout). Je n'ai jamais vu une telle tension c'est prodigieux, on ne feras jamais plus malsain et violent.

Caca_saf
Caca_saf
Niveau 10
10 janvier 2013 à 08:23:44

Je n'ai absolument pas trouvé cet anime malsain ou dérangeant, je n'apprécie pas lorsqu'on utilise ces termes à tours de bras dès que l'ambiance est un peu sombre et qu'il y a un peu de sang.

J'ai un peu de mal à partager l'enthousiasme du topic comme j'ai eu un peu de mal à suivre ou se situait l’intérêt de cet anime et ou il voulait nous emmener.
A mon avis c'est plus un anime d'ambiance qu'autre chose, c'est pourquoi je pense je ne suis pas vraiment entré dedans sans pour autant ne pas aimer ce que je voyais.
Et c'est pourquoi également un anime d’ambiance ne peut se révéler incroyablement extrême ou violent psychologiquement, je m'attendais à quelque chose de terrible, mais au final ce sont juste des combats dans une atmosphère pesante. Rien de bien extraordinaire.

Ayaros
Ayaros
Niveau 10
10 janvier 2013 à 08:46:42

C'est pas "à ton avis" un anime d'ambiance.

C'EST un anime d'ambiance, point barre :oui:

Comme d'habitude avec ceux-ci, soit tu rentres dedans et tu adhères à fond, soit tu peines à rentrer dedans et c'est pas tjs un plaisir à suivre...

Puis, c'est quand même pas MPD Psycho ou autre Tokyo Gore Police, c'est plus subtil shigurui :oui:

DofIamingo
DofIamingo
Niveau 32
12 février 2013 à 23:03:10

En fait, c'est Okitsu qui a trahi le clan Kogan et qui a tué les 4 tigreaux, et non pas Irako Seigen :question:

MonsterPoint
MonsterPoint
Niveau 10
26 juillet 2013 à 03:34:52

Nan je crois bien que c'est Irako :(

Lucienmalchance
Lucienmalchance
Niveau 10
09 décembre 2013 à 15:04:32

Putin TROP NUL ! :malade:

à éviter sauf si vous voulez vous endormir. Non mais omg je crois que je me suis jamais autant ennuyé devant un anime, pourtant y'a bien des animes "lents" que j'adore comme Bartender ou Mononoke (les 2er qui me viennent en tête) mais là c'est pas possible, et je rêve où le duel dans le 1er épisode n'a même pas eu lieu au final ?

Tu attends 12 épisodes pour voir cet affrontement et au final tu l'as pas. Ok la musique est sympa c'est tout à fait dans le genre mais le reste...

Orphanus
Orphanus
Niveau 29
09 décembre 2013 à 18:33:48

C'est pas nul, c'est un chef d’œuvre !

flyingdaggers
flyingdaggers
Niveau 6
09 décembre 2013 à 18:40:09

C'est pas du tout un chef d'oeuvre, c'est une daube !

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
09 décembre 2013 à 18:44:27

T'façon LucienMalchance, tu sais pas apprécier les vrais trucs

Orphanus
Orphanus
Niveau 29
09 décembre 2013 à 18:48:31

C'est très facile de ne pas aimer je le concède. Mais franchement, c'est d'un niveau très supérieur à la plupart des autres productions. Rien que techniquement, les visuels sont excellents, et la réalisation est assez génial, il y a un véritable pouvoir scénique et une atmosphère magnétique. C'est le même mec qui a fait Texhnolyze et ça se voit dans la mise en scène.

Oui c'est plutôt contemplatif et assez artistique et moins compréhensible, mais c'est certainement pas nul. Shiguirui ça chante l’hymne d’une brutalité impitoyable avec la voix envoûtante et gracieuse d’une sirène. C'est un oxymore de sauvagerie et d'élégance cet anime, avec une vraie esthétique, du raffinement associés à ce récit violent, sombre et misanthrope.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment