Ça me sidère que vous n´ayez pas mentionné Fruits Basket...
Sinon, oui, si tu veux un bon animé de Drame, j´en ai un bon TOP3 pour toi :
- FRUITS BASKET !! !! Si tu aimes le drame les pleurs comme moi, Fruits Basket es THE shôjo larmoyant, sérieusement !
- X, surtout l´animé vu qu´on voit vraiment le sort tragique des personnages principaux, mais en manga, ils ont le tôme 16 qui raconte la fin de Seishirô et Subaru, crois-moi, c´est à en déverser toutes ses larmes...
- Monster, ben oui, clair, avec toute la violence qu´il y a dedans, ça reste avant tout une histoire très tragique tournée vers le meurtre, le mystère et, bien sûr, le drame...
Neon Genesis Evangelion serait, comme dit, plus philosophique vu toutes les idéologies et les mentalités diverses exploitées, ainsi que les références et possibilités liées aux faits bibliques, à la survie de l´espèce humaine, mais les relations entre les persos est très intéressante.
Côté film, Le Tombeau des Lucioles est un classique à regarder relatant faits historiques et drames... j´ai beaucoup pleuré en regardant ce film, sincèrement, même étant un garçon (pas pudique au niveau de ses émotions, tout de même...), du début jusqu´à la fin, les épreuves des deux personnages est vraiment très bien exploitée...
Elfen Lied, je ne le déteste pas particulièrement, mais j´ai de lui la même opinion que sur Naruto : c´est un bon animé, mais ça s´arrête là, y a pas de quoi faire tout le foin que tout le monde en fait ? Naruto, d´ailleurs, c´est le fait qu´on en fasse tout un foin qui m´a donné envie de l´abandonner.
Je ne l´ai pas trouvé aussi dramatique qu´on ne le laisse paraître. Surtout concentré sur le gore et une histoire plutôt bien développée, il reste un bon animé, mais qui ne créé aucune émotion particulière liée au drame.