Les Macross Encore sont des non diffusés à la tv qui s'intercalent entre le 39 et le 42 dans la série. Dans cette même période tu peux voir le film aussi. ( Qui est loin d'être le meilleur épisode de la série m'enfin bon.
Le Macross Zero explique pas trop de choses sur l'univers de Macross en fait, ça parle de poissons et d'oiseau, la réalisation est top mais c'est relativement chiant.
C'est un animé pour les 15 ans de Macross et à part la présence de Roy et un background similaire a la série original, je vois pas trop le rapport. Mais ça reste un truc à voir.
Les Macross II tu peux les voir à la toute fin car ça se passe bien des années plus tard après toutes les séries. Genre Macross Frontier se déroule en 2050 a peu près et Macross II en 2090. C'est pas que c'est mauvais en fait, c'est juste que le projet est trop gros ( cmb ) pour une série de seulement six OAVs. Après j'en ai des bon souvenirs de sa diffusion sur Mangas il y a longtemps ( le premier Macross que j'ai vu d'ailleurs ) m'enfin il faut que je le revoie.
Quant au flashback, il narre le concert d'adieu de Minmei, tu peux le voir entre la série et le film, le film étant dans l'univers le film commémoratif à la gloire de Minmei, une version délibérément romancée qui oublie quelques trucs de la série ( dont les 13 derniers épisodes de la série originale ) pour se concentrer sur la lutte contre les Zentradi en gros. Ce concept sera d'ailleurs réutilisé plus tard dans Macross 7 ou justement on comprend que Ai Oboeteimasuka est un film directement dans l'univers de la série.
Evidemment les 3 séries TV sont à voir et je te souhaite un bon visionnage et je pense que tu seras pas déçu car l'une des principales forces de la saga est la volonté de se renouveler même si on garde les mêmes codes. ( triangle-amoureux, guerre, musique dosé de façon différente selon les séries )