TITRE ORIGINAL : Kino no Tabi - the Beautiful World
ANNÉE DE PRODUCTION : 2003
STUDIOS : MEDIA WORKS, GENCO, A.C.G.T.
GENRES : [AVENTURE] [DRAME] [FANTASTIQUE & MYTHE]
AUTEURS : KUROBOSHI KOUHAKU et SHIGUSAWA KEIICHI
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 13 EPS 24 mins + 2 petits films de 30 mins
LICENCIÉ PAR KAZE
Kino voyage. Accompagnée de Hermès son motorad (une moto douée de parole…), elle parcourt le monde et découvre des paysages et des peuples étonnants, étranges, et parfois d’une cruauté sans nom. Ces rencontres sont pour elle l'occasion de découvrir les contradictions et les absurdités propres au cœur humain. De son œil de voyageuse adolescente impassible, elle interroge les comportements de ces hommes qui parcourent son odyssée. Kino observe, commente et tente de comprendre leur manière de vivre, et cela dans le quotidien le plus banal ou face à la guerre, la fin du monde…
On comprendra au fil des épisodes ce qui pousse Kino à parcourir le monde, mais cela au fond importe peu.
Les 13 épisodes de l'Odyssée de Kino nous entrainent à la découverte d'un monde tour à tour amusant, dangereux, brutal, mais toujours complexe et merveilleusement humain. Chaque épisode nous raconte l'histoire d'un pays et d'un peuple en proie à ses contradictions, ses doutes et s'arrête parfois sur des personnages complexes ou d'une relative banalité, mais toujours d'une justesse infinie. Kino pose un regard sans concession sur les situations qu'elle rencontre, et interroge de par sa seule présence la mécanique parfois absurde d'une société.
Amateurs d'animes contemplatifs et oniriques, jetez-vous sur l'Odyssée de Kino, peu spectaculaire techniquement mais proposant une identité visuelle forte à l’aide de jolis paysages à l'aquarelle et d’un chara-design minimaliste, et où chaque épisode est une véritable parabole philosophique qui vous trottera longtemps dans la tête… A mi-chemin entre Candide (pour la cruauté) et le Petit Prince (pour la poésie) cette série est un chef-d’œuvre d’intelligence et de justesse qu’il faut voir de toute urgence.