CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gundam la SAGA (topic officiel)

Schenkopp
Schenkopp
Niveau 9
18 juin 2013 à 21:54:59

"-Le coup des civils qui se comportent en gros enculés : le coup du vieillard qui pique de la nourriture à un gosse ça m'a marqué. J'avais l'impression d'avoir vu la meilleure représentation d'un égoïsme total."
:d) Oui, il y a déjà cette volonté de faire du camp des victimes une bande d'enculés que les héros défendent quand même dans Zambot 3 - malheureusement, Tomino n'aura jamais réussi à écrire ça avec un minimum de subtilité, toujours dans le n'importe quoi cartoonesque. J'ai rien contre, spécialement, mais pas quand on essaie d'être aussi sérieux - en faisant un dessin animé qui plus est.

"C'est souvent amenée de façon ultra grossière et pas du tout subtil mais j'aimais bien parce que j'avais pas le sentiment que quelqu'un avait eu les "couilles" de le faire jusque là."
:d) Dans le cadre du manga, en 79, ça faisait 20 ans que les gens s'autorisaient n'importe quoi - et écrivaient ça avec dix mille fois plus de finesse.
"Avoir les couilles de faire quelque chose" en 1979 dans le cadre de la série télé animée japonaise entièrement formatée par les codes Mazinger, c'est assez facile et même assez hors de propos, et surtout ça vieillit très très vite si ce n'est pas accompagné d'un minimum de maîtrise et de fond.

"Qu'importe la qualité in fine de l'anime, l'important c'est ce qu'il a montré a toute une génération et ce qu'il a permis comme anime par la suite (au hasard... tout les votoms et macross ?)"
:d) Sur le storytelling, Macross est un remake de Uchuu Senkan Yamato en version light qui cherchait à se moquer de Gundam et VOTOMS n'a absolument rien à voir avec Gundam puisqu'il raconte un personnage et non un contexte et ne doit, sur le fond, absolument rien au canevas Gundam (qui certes a ensuite été très largement copié, avec le canevas Evangelion). Et le principe du "real" voulant justement que le robot n'ait pas plus d'importance que ça, à part le fait storytellingment dérisoires que des robots soient devenus des modèles interchangeables ne servant qu'à se battre, les deux séries ne doivent, sur le fond, rien à Gundam.

Et surtout Gundam a fonctionne et fonctionne toujours sur le modèle du "prototype über de la mort qui tue", une sorte de super robot light avec des couleurs kikoololesques, je veux bien croire que ça ne suffit pas à hisser Amuro au niveau de Char et que celui-là se fait ramasser pendant une bonne partie du début de la série, mais on est toujours dans un cadre plutôt "super", seuls les Zakus sont des modèles réellement interchangeables, mais encore une fois pilotés par des personnages interchangeables.
Macross et Votoms sont beaucoup plus radicaux dans le sens où ce sont des designs et pas des robots particulier (le RX-78) qui sont devenus iconiques : dans Macross les héros pilotent réellement des modèles interchangeables, et dans VOTOMS, les robots ne survivent en général pas à l'épisode où ils apparaissent, c'est vraiment rien d'autre qu'un tas de ferraille.

ElKaizer
ElKaizer
Niveau 5
18 juin 2013 à 22:16:45

c'est ça qu'on appelle le chaînon manquant :noel:
Macross ressemble peut être a yamato (plutôt a yamato 2 en fait, même si la structure de base reste la même) avec la ptite épopée du Macross mais je suis pas sur qu'il aurait eu lieu sans Gundam, qui introduit la notion qu'un mecha c'est juste un tas de ferraille random. Ouais LE Gundam et de base la White Base garde pas mal de statut d'un super robot mais le reste non, Zeon puis après la fédération qui produit la version de masse du Gundam (qui est inférieur en tout point, normal :rire: )

Puis pour le coup des mangas, les deux supports ont l'air d'avoir un traitement totalement différent, il y a rien qu'à voir la différence entre le manga et l'anime de Getter Robo alors qu'ils sont contemporains. Peut être qu'avant les gens pensaient qu'un anime s'adressant à autre chose que des gamins serait voué à l'échec et qu'il y a fallu Yamato & Gundam pour ouvrir pas mal de porte.

Schenkopp
Schenkopp
Niveau 9
18 juin 2013 à 22:33:04

Dans ce cas explique moi les animes de Sabu&Ichi, Eightman, Ashita no Joe 1, Lupin III, etc.

Le cancer Mazinger (qui a d'ailleurs commencé en manga) a été introduit et a dominé toutes les années 70 justement parce que c'était la seule manière qu'ils avaient trouvé de rentabiliser ces séries qui coûtaient très cher malgré la limited animation et ne pouvaient se justifier qu'avec de la publicité et de la promotion pour les mangas dont elles étaient adaptées (i.e. pas grand chose) : à partir de maintenant, on vend des jouets en plastoc bon marchés aux gosses en réalisant des séries de 50 épisodes le temps de les fidéliser avec une esthétique immonde et 50% de stock shots par épisode.
Sur le plan critique, l'animation a toujours été considérée comme tout public et même plutôt bien vue par le public japonais dès 1958.
(D'ailleurs Yamato et Gundam furent des échecs commerciaux assez conséquents, même si assez rapidement salués par la critique.)

S'il y a un "révolutionnaire" dans les années 70 en réalité ce n'est ni Tomino, ni Takahashi, mais Tadao Nagahama, avec un Combattler V assez rigoureusement animé et surtout Voltes V et son remake caché Daimos, qui, s'ils sont toujours inféodés aux codes Mazinger, restent autrement beaucoup plus travaillés sur la forme et l'esthétique.

Ce que je récuse, ce n'est pas que Gundam ait introduit la notion du robot tas de ferraille (même si je maintiens que ça a fait sensation pendant cinq ans avec des séries autrement plutôt sympathiques et d'autres devenues immatables cinq ans plus tard, et puis les gens sont très largement retournés vers Gunbuster, Eva, etc., parce que bon, en y réfléchissant bien comme il faut, c'est un peu vraiment une idée de merde), c'est surtout qu'il ait fallu un génie particulièrement développé pour introduire ce que je pense être la véritable révolution Gundam (déjà entamée par Nagahama), à savoir le récit sf relativement consistant et structuré, et je maintiens que c'est surtout ça qui a marqué à l'époque et pas le fait en soi que le robot soit devenu un tas de ferraille. Quant à la suite, une fois le concept introduit, les Macross et autres Votoms "deviennent" simplement possibles, c'est le feu vert, mais sur le fond (le récit, la structure), Gundam n'a franchement pas apporté grand chose.

ElKaizer
ElKaizer
Niveau 5
18 juin 2013 à 22:44:48

Pas encore vu Lupin III et Ashita no Joe (jamais entendu parler du reste, j'vais check) je ne pourrais te répondre qu'en Septembre :)
Du coup pour le moment je reconnais ne pas avoir les connaissances nécessaire pour la suite.

Wewerehappy
Wewerehappy
Niveau 53
18 juin 2013 à 22:51:52

Schenkopp

Après, comme tu l'as dis, le côté crédible des méchants à beaucoup jouer sur la popularisation de gundam, notamment chez les jeunes adultes. D’ailleurs, le perso le plus populaire de Gundam est, je pense, Char qui est quand même du côté des méchants.

Après, comme je l'ai dis, c'est quelque chose qui date quand même beaucoup, donc avoir un avis objectif sur l'anime et sa popularité est assez difficile je pense

Schenkopp
Schenkopp
Niveau 9
18 juin 2013 à 23:05:32

Nonon Elkaiser, je te donne précisément raison sur plusieurs points, je me demande juste si la vraie nouveauté et la vraie fraîcheur de Gundam n'était pas davantage son canevas (repris par la suite des centaines d séries) à l'époque d'une rigueur et d'une étendue absolument incomparable à ce qui se faisait un an auparavant, malgré toutes ses lacunes, plutôt que le simple fait (devenu par la suite dérisoire même s'il y en a encore qui s'amusent à se battre sur les concepts real et super sans aucune substance derrière) d'avoir introduit "le robot tas de ferraille", dont la pertinence scénaristique tend d'ailleurs vers zéro. Je dirais même que vous retirez le robot de Mazinger, il ne reste AB-SO-LU-MENT rien ; vous le retirez de Gundam, l'histoire est absolument intacte.
Vous retirez le robot de Macross, l'histoire demeure très opératoire ; vous le retirez de VOTOMS, ça perd une bonne partie de son sens ; vous le retirez d'Evangelion (mais on n'est plus du tout dans le real là), l'histoire tombe complètement à l'eau.

Sinon Ayaros, je me doute bien que c'est 50 épisodes de Zeta, mais c'est "quoi" exactement qui t'emmerde autant dans Zeta?

ElKaizer
ElKaizer
Niveau 5
18 juin 2013 à 23:11:42

Ouais enfin c'est surtout que Char combine un peu tout ce qui rend populaire :

-Vétéran doué et respecté
-Se soucie de la vie de ses hommes (dans la mesure du nécessaire)
-Cache un lourd secret => une revanche
-Est un électron libre
-En plus a ses débuts c'est lui qui est en position de "faiblesse" vis a vis des capacités totalement cheaté du Gundam et des aptitudes montantes de Amuro.

Puis il est immédiatement reconnaissable par ses mecha systématiquement rouge (baron rouge toussa)

Pour les gamins et jeunes ados je sais pas mais le reste aura plus tendance a vouloir s'identifier à Char plutôt qu'à cet individu associable, chouineur et ROUX d'Amuro.

ElKaizer
ElKaizer
Niveau 5
18 juin 2013 à 23:22:15

Bah il me semble que c'est l'un des principe qui définit le genre real robot : que l'anime ne traite plus de lutte entre le mecha (le héros ou anti héros) et les forces du mal mais qu'il parle parfois de thème plus vaste, comme la guerre pour Gundam par exemple, ou d'une histoire d'amour/ecologie/vivrensemble dans Eureka 7 :oui:
Donc ouais, le mecha est une composante plus ou moins importante des real robot mais ça ne devient plus son centre névralgique.

L'un des différences primordiale aussi c'est que les pilotes ne hurlent plus leurs attaques, ce qui rend immédiatement les choses moins... super :noel:

Kazimeria
Kazimeria
Niveau 5
19 juin 2013 à 10:33:05

Concernant Char, personne n'a remarqué à quel point ses capacités de pilote régressent au fur et à mesure que la chronologie avance. Je veux dire il reste un excellent pilote certes, mais déjà dans Zeta il accuse le coup comparé à Kamille ou même Amuro, et dans Char's Counterattack il se fait défoncer par Amuro malgré que le Sazabi soit une machine très performante (moins que le Nu Gundam quand même).

L'explication qui me parait la plus logique c'est que ce qui lui a fait obtenir son statut d'as ce sont ses victoires au tout début de la Guerre d'Un An, soit à l'époque où la Fédération n'avait pas encore de MS, donc contre des vaisseaux et des chasseurs. Résultat quand il se retrouve face une MS particulièrement avancée, et de plus pilotée par quelqu'un comme Amuro qui en plus d'être un Newtype plutôt puissant (même si pas encore éveillé à ce moment là) est quasiment né pour le pilotage, eh bien il patine dans la semoule. :hap:

Mais bon ça n'empêche pas Char d'avoir d'autres qualités (même si personnellement je lui préfère Amuro): c'est un excellent tacticien, un meneur d'hommes et un politicien/orateur tout sauf dégueulasse (voir son discours à Dakar dans Zeta ou encore celui dans CCA).

fredix
fredix
Niveau 36
23 juin 2013 à 01:44:06

Au final j'ai regardé gundam seed et gundam 00 et j'ai largement préféré seed pour le spersonnages plus attachants pour moi et le scénario (meme si les combats sont bof) suis je normal ?

Acnologia__
Acnologia__
Niveau 6
23 juin 2013 à 12:47:36

Oui, moi aussi j'ai préféré seed à 00

Ashizogijizo
Ashizogijizo
Niveau 8
27 juin 2013 à 19:24:02

Seed = 60% scenario 40% combats
00 = l'inverse

Wewerehappy
Wewerehappy
Niveau 53
27 juin 2013 à 19:37:55

Perso j'ai détesté seed.

Que ce soit les personnages ou le scénario totalement repompé des anciens gundam.

Pour 00, j'ai quand même trouvé le scènario plus original (même si c'est un W Gundam des pauvres) et j'ai trouvé qu'il y avait un réel progression des personnages que j'ai bien aimé

Schenkopp
Schenkopp
Niveau 9
27 juin 2013 à 20:06:20

Y a un scénario dans 00?

MrWong
MrWong
Niveau 28
27 juin 2013 à 21:59:59

Setsuna:I AM A GUNDAM!!!! :banzai:

Moi:Really? :noel:

OkabeRintarou
OkabeRintarou
Niveau 10
02 juillet 2013 à 08:41:10

http://www.animenewsnetwork.com/news/2013-07-02/gundam-build-fighters-tv-anime-to-premiere-in-october
Mais... Ce... Ce n'est pas le gundam que j'attendais :-(
Après, ça a l'air joli et bien animé, et on retrouve des MS phares d'anciennes séries, mais bon voilà quoi.
Inb4 le dernier boss est un RX-72-2 :hap:

Darkash
Darkash
Niveau 79
02 juillet 2013 à 10:27:57

Ça me rappelle Gundam Gunpla je sais plus quoi (c'est dire si ça m'a marqué)

Ashizogijizo
Ashizogijizo
Niveau 8
02 juillet 2013 à 16:34:55

C'est a peu près dans le même style (voir carrément)
Ce chara design j'en peux plus (AGE/Pokemon) ça me refroidis de plus en plus.

Vivement Unicorn 7 et le projet de Tomino pour les 35 ans :)

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
02 juillet 2013 à 16:35:42

Schenkopp
Posté le 27 juin 2013 à 20:06:20
Y a un scénario dans 00?

:d) Couché. :hap:

The-Rapeman
The-Rapeman
Niveau 7
02 juillet 2013 à 17:38:26

encore un gundam dans le style AGE pour touché les -10 ans :honte:

comme la dit ashizogijizo Vivement Unicorn 7 et le projet de Tomino :oui:

Sujet fermé pour la raison suivante : Nouveau topic ici ! > http://www.jeuxvideo.com/forums/42-98-57436409-1-0-1-0-mecha-drame-mobile-suit-gundam.htm
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment