Space Battleship Yamato, c'est pas du mecha.
"Forcément que la série originale a toujours des éléments super robot vu que c'est la première série real robot à une époque où le mecha ne servait qu'à vendre des jouets"
"C'est la première série à essayer de faire autre chose, c'est normal qu'elle fasse pareil."
"donc si tu veux la preuve que Tomino est un bon scénariste je t'invite à t'y pencher
"
J'ai lu, ça ne prouve absolument pas que Tomino est un bon scénariste parce que d'abord c'est un roman et pas un scénario (c'est un mauvais romancier aussi), et ensuite parce que Tomino n'est pas et n'a jamais été un bon scénariste, ni (et certainement pas) un bon réalisateur.
Sinon le fait que le robot soit passé du super au real en soi, je crois que ça n'impressionne plus du tout personne, tout bêtement parce qu'un robot de combat n'a absolument aucun sens dans le cadre d'un conflit armé qui tend à être crédible (à la rigueur en tant que "mini-tank" à la VOTOMS, mais même là c'est trop débile parce qu'ils sont bipèdes et marchent), la révolution saluée c'est surtout celle du storytelling et du récit, de la volonté de raconter une véritable guerre avec deux camps antagonistes humains qui ont chacun leur intérêt (et encore, même dans le cadre de Gundam, outre le cas particulier de Char Aznable, le méchant cool qui joue sur tous les plans, et quelques accidents comme Ramba Ral, il y a très très clairement les gentils d'un côté et les méchants nazis de l'autre) plutôt qu'un duel entre un jouer et un kaiju, et ça, franchement, en 1979, ça ne relève pas particulièrement du génie conceptuel, juste du bol pour obtenir les sous.
C'est pas pour rien que même dans le cadre de Gundam, passé le moment où des gosses se prenaient pour des adultes, le Super robot, et même le robot mystique, est revenu en force, n'ayant plus rien de real ou alors étant justifié strictement par la loi de Clark qui veut qu'une technologie suffisamment avancée devient purement et simplement indissociable de la sorcellerie.