Salut,
J'ai vu il y a quelque temps de ça le premier film résumant la série originelle de 79, et j'ai pas vraiment aimé pour un certain nombre de raisons mais bref... Ce qui m'intéresse en réalité c'est surtout les séries d'OAVs annexes de l'UC, mais j'ai lu de-ci de-là qu'il fallait au moins avoir vu la série de base/la trilogie afin de bien en profiter. Ma question est donc la suivante : est-ce vraiment nécessaire ? Le fait d'avoir vu les deux autres films ajoute-t-il vraiment une dimension appréciable aux OAVs ?
Je précise que je ne suis pas non plus totalement étranger à la Saga, j'ai vu 00, SEED et Thunderbolt (saison 1).
Et quel est l'ordre préconisé pour les OAVs annexes (certains ont été résumé en films, dans ce cas, quelle version choisir ?).
Merci bien et bonne soirée.
mais j'ai lu de-ci de-là qu'il fallait au moins avoir vu la série de base/la trilogie afin de bien en profiter. Ma question est donc la suivante : est-ce vraiment nécessaire ?
Absolument pas.
Tu peux regarder 0080 War in the pocket (6 épisodes)
08th MS Team (13 épisodes)
0083 Stardust Memory (13 épisodes)
et 0096 Gundam Unicorn (7 épisodes)
dans n'importe quel ordre et sans avoir vu les plus gros morceaux de l'U.C
tu peux même regarder Gundam The Origin qui est une série de 6 OAV (le dernier n'est pas encore sorti) et qui t'installe l'U.C en te présentant un des personnages les plus récurrent de la saga. ça te donnera même à coup sûr envie de regarder la suite de 0079 
Hé bien c'est rapide
Très bien, je vais commencer du coup par War in the Pocket (enfin
)
The Origin, c'était aussi sur ma liste, j'attendais que le dernier épisode sorte (d'ailleurs ils vont adapter une suite si j'ai bien suivi ?).
J'en profite du coup, que penses-tu de Iron Blooded Orphans ? Ca vaut le coup ?
Le 02 décembre 2017 à 00:16:36 Eldwist a écrit :
Hé bien c'est rapide
Très bien, je vais commencer du coup par War in the Pocket (enfin)
The Origin, c'était aussi sur ma liste, j'attendais que le dernier épisode sorte (d'ailleurs ils vont adapter une suite si j'ai bien suivi ?).
J'en profite du coup, que penses-tu de Iron Blooded Orphans ? Ca vaut le coup ?
Aucune idée pour The Origin, et tu es pas forcément obligé d'attendre le dernier pour commencer. Avec les 5 premiers tu as assez de matière pour te rendre compte de la densité de l'univers Gundam (je te comprends pour le film 0079 j'ai du m'y prendre à plusieurs reprise avant de compléter les 3 films)
Iron Blooded Orphans c'est pas mal, la saison 1 est bonne et la deux un peu moins. Mais c'est assez éloigné de l'esprit Gundam avec des mécha-design un peu farfelues ![]()
Je viens de terminer War in the Pocket et comme prévu c'était du très lourd ! J'avais l'impression de regarder un mix entre du Macross (développement des personnages en temps de guerre), du Gunbuster et du Patlabor (côté comédie et simplicité), je pense que le chara-design y est pour beaucoup.
Le gros point positif pour moi c'est Bernie, superbe personnage, bien écrit, bien mis en scène et profondément humain. J'étais un peu moins fan du gamin et quant à Chris, j'ai beaucoup apprécié aussi et c'est bien dommage qu'elle n'aie pas eu plus de timescreen. D'ailleurs la relation Chris/Bernie aurait gagné à être approfondie, ça aurait rajouté encore plus d'enjeux au final (excellent). Non vraiment je suis conquis : cette manière de montrer la guerre du point de vue du civil et de leur vie quotidienne et cette façon de dépeindre les personnages avec beaucoup de sobriété (la team de Bernie) et d'humanité.
De manière générale j'aime beaucoup cette période fin 80s/début-mi 90s, je trouve à quasiment toutes les productions de cette époque un charme fou. Le dessin fait main doit y jouer pour pas mal.
J'enchaîne donc sur la prochaine série d'OAVs (j'espère d'ailleurs que l'on reverra certains personnages par la suite !) et pour le coup je suis bien content de pas avoir eu à me farcir les deux autres films ![]()
Tu vas bien devoir y passer si tu veux voir Gundam Zeta, ZZ, Char Counter Attack 
tien j'en profite que le topic sois up pour poser une question
ça vos quoi les Mobile Suit Gundam MS IGLOO ? je comptais commencer zeta dans la semaine j'ai quasiment fini starduste memorise je doit voire les igloo avant ?
C'est pas ouf et t'es pas du tout obligé de le voir, en gros ça parle d'une unité pendant La Guerre d'Un An qui test des prototypes de nouveaux Gundam
J'ai vu il y a quelque temps de ça le premier film résumant la série originelle de 79, et j'ai pas vraiment aimé pour un certain nombre de raisons mais bref... Ce qui m'intéresse en réalité c'est surtout les séries d'OAVs annexes de l'UC, mais j'ai lu de-ci de-là qu'il fallait au moins avoir vu la série de base/la trilogie afin de bien en profiter. Ma question est donc la suivante : est-ce vraiment nécessaire ? Le fait d'avoir vu les deux autres films ajoute-t-il vraiment une dimension appréciable aux OAVs ?
Oui, c'est important d'avoir vu Mobile Suit Gundam pour situer le contexte historique de certains événements des OAV (par exemple, la bataille d'Odessa dans The 08th MS Team, même si elle est très brièvement évoquée dans le deuxième film par rapport à la série, ou le statut de pilote d'essai de Chris Mackenzie pour les nouveaux équipements du Gundam d'Amuro Ray).
Après, le premier film de Mobile Suit Gundam, perso je comprends qu'on ait du mal car il n'est pas newcomer friendly du tout. Les choses commencent à devenir meilleures avec le second, mais c'est surtout le troisième que je considère comme un chef d'oeuvre de poésie et de développements de l'intrigue et des personnages, certainement le meilleur film de la franchise à mes yeux.
Et quel est l'ordre préconisé pour les OAVs annexes (certains ont été résumé en films, dans ce cas, quelle version choisir ?).
A part pour les trois films de Mobile Suit Gundam qui sont une bonne alternative à la série, les films résumés des autres séries sont à éviter.
Pour l'ordre, j'ai mis la chronologie plus haut mais ce n'est pas le plus important.
ça vos quoi les Mobile Suit Gundam MS IGLOO ? je comptais commencer zeta dans la semaine j'ai quasiment fini starduste memorise je doit voire les igloo avant ?
Les OAV sont dispensables avant de voir Zeta Gundam, même si The Origin et Stardust Memory apportent un plus. Ca reste des histoires annexes. Avoir vu Mobile Suit Gundam est quasiment indispensable pour la compréhension d'une bonne partie de l'intrigue par contre.
Après, au niveau des OAV, personnellement je trouve qu'il y a du mieux et du moins bien. The Origin, Stardust Memory et Gundam Unicorn sont des séries de qualité qui apportent énormément à la mythologie, et je trouve que War in the Pocket est également très sympathique dans son approche. Après, The 08th MS Team, MS IGLOO et Thunderbolt, je m'en serais bien passé personnellement, ces trois séries ne sont pas terribles du tout. ![]()
une fois que tu as fini la periode uc ( universal century ) fait le cc ( Correct Century ) et enfin le rg ( Regild Century ) qui est chaud a comprendre a un moment donner on s'est plus qui est sont les mechants et les gentil x)
après j'espère qu'ils vont commencer a bouger pour remplir vers la periode 0100 en uc il a presque rien
Pour comprendre les véritables enjeux et le pourquoi du comment du conflit, vaut mieux commencer par Origin ça vous permettra de savoir comment le conflit entre Zeon et les Forces Fédérales à débuter, cerner le background de Char qui aurait de très nombreuses apparition par la suite et mieux comprendre ses agissements dans UC 0079.
Et vraiment aps besoin d'attendre le dernier épisode, les cinq OAV sortis sont suffisants, voir même juste les quatre premier car ce qui se passe dans l'OAV 5 est présent dans UC0079 enfin avec d'autres perspectives, mais c'est la même bataille.
J'ai commencé The 08th MS Team, assez sympa pour le moment, mais en dessous de War in the Pocket. J'ai un peu de mal avec certains personnages, mais je n'en suis qu'à l'épisode 6 ![]()
En même temps tu trouveras rarement une série aussi bonne niveau rapport qualité/nombre d'épisode que War in the pocket (et Thunderbolt 1)
Devinez qui fait une apparition dans le prochain film réalisé par Steven Spielberg, entre autres références à la culture otaku ?
http://www.youtube.com/watch?v=0ZfxoPrZ6MU
Le 28 novembre 2017 à 17:00:26 LelouchviZero a écrit :
Pour ceux qui n'ont pas encore vraiment de repères dans la saga, la chronologie animée actuelle de la franchise à travers les différents calendriers (différents univers):TOMINOVERSE (UNIVERS PRINCIPAL):
Universal Century:
U.C. 0068-0079: Les Prémices de la Guerre d'Un An
- Mobile Suit Gundam: The OriginU.C. 0079-0080: La Guerre D'Un An
- Mobile Suit Gundam
- Mobile Suit Gundam 0080: War in the Pocket
- Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team
- Mobile Suit Gundam: MS IGLOO
- Mobile Suit Gundam ThunderboltU.C. 0083: Opération Stardust
- Mobile Suit Gundam 0083: Stardust MemoryU.C.0087-0088: Le Conflit de Gryps
- Mobile Suit Zeta GundamU.C. 0088-0089: La Première Guerre de Neo Zeon
- Mobile Suit Gundam ZZU.C. 0093: La Seconde Guerre de Neo Zeon
- Mobile Suit Gundam: Char's CounterattackU.C. 0096: La Troisième Guerre de Neo Zeon
- Mobile Suit Gundam Unicorn
- Mobile Suit Gundam: Twilight AxisU.C. 0123: La Guerre de Cosmo Babylonia
- Mobile Suit Gundam F91U.C. 0153: La Guerre de l'Empire Zanscare
- Mobile Suit Victory GundamCorrect Century (ère après l'Universal Century):
C.C. 2345
- Turn A GundamRegild Century (ère après le Correct Century):
R.C. 1014
- Gundam: Reconguista in GUNIVERS ALTERNATIFS (UNIVERS INDEPENDANTS):
Future Century:
F.C. 60
- Mobile Fighter G GundamAfter Colony:
A.C. 195
- New Mobile Report Gundam WingA.C. 196
- New Mobile Report Gundam Wing: Endless WaltzAfter War:
A.W. 15
- Mobile New Century Gundam XCosmic Era:
C.E. 71
- Mobile Suit Gundam SEEDC.E. 73
- Mobile Suit Gundam SEED Destiny
- Mobile Suit Gundam SEED C.E. 73: StargazerAnno Domini
2307-2308 A.D.
- Mobile Suit Gundam 00: Saison 12312 A.D.
- Mobile Suit Gundam 00: Saison 22314 A.D.
- Mobile Suit Gundam 00: Awakening of the TrailblazerAdvanced Generation:
A.G. 115
- Mobile Suit Gundam AGE (Flit Asuno Arc)A.G. 140-142
- Mobile Suit Gundam AGE (Asemu Asuno Arc)A.G. 164
- Mobile Suit Gundam AGE (Kio Asuno Arc)Post Disaster:
P.D. 323
- Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans: Saison 1P.D. 325
- Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans: Saison 2
Super merci, j'ai toujours voulu commencer cette saga !
Bon j'ai décidé de me mettre à Gundam , j'ai regardé les 3 films du premier Gundam qui résument la série , j'ai vu aussi Origins , j'ai adoré les 2.
Là , il me semble que je doive faire Zeta puis ZZ , mais il n'y a pas de films les résumant et j'ai la flemme de me taper 100 épisodes :/
Du coup , je me demandais si je pouvais passer directement à Unicorn et comprendre quand même ou non? Au pire , y a pas un site , un wiki , qui résument très bien les événement de ZZ et de Zeta ( Anglais ou français ) ?
Merci
Zeta t'as les 3 films mais c'est un peu de la merde avec leur mélange ancien/nouveau côté technique, j'ai aussi entendu dire que la fin diffère. Puis bon faut pas en attendre trop de 3 films récap d'une série de 50 eps. C'était plus ou moins justifiable pour la première série de par sa technique, son rythme et parce que les films étaient bien branlés. Pour Zeta c'est plus difficile, vaut mieux aller sur la série qui est de toute manière très bonne (si t'as aimé les premiers films c'est gagné). T'as Char au mieux de son style en plus.
ZZ tu peux zaper c'est naze et ça sert (presque) à rien pour la suite. Tu pourras enchainer sur Char's Counterattack.
Pour Unicorn jte conseille d'aller jusqu'à Counterattack avant mais bon, c'est vrai que ça fait de la route, à toi de voir.
D'accord merci , je vais me laisser tenter par la série , j'espére qu'il n 'y a pas trop d'épisodes " inutiles " qui ne font pas avancer l'histoire.
Counterattack je comptais le voir , c'est un film toute façon , non ?
C'est un film ouais.
Gundam the origins 05 est vraiment bien je vous conseil de le matter si c'est pas déjà fait