Le 15 décembre 2016 à 22:58:38 Akatosh117 a écrit :
In-media-res c'est pas plutôt quand on démarre après le début et puis qu'on revient en arrière ?
Je ne sais pas pour la définition exacte mais dans mon sens In medias res c'est lorsqu'une oeuvre démarre dans une scène d'action intense et que les enjeux ne sont expliqués qu'après coup. C'est vrai que si on restreint le terme au fait qu'au début il y à la scène finale, puis que le long de l'animé sert d'un long flashback on risque de ne plus retrouver grand chose. Bien que grosso modo (sans l'histoire de flashback), Gundam Unicorn commence également avec une situation qui ne sera expliqué qu'à la fin, et mon intuition me dit que ce n'est pas le seul.
Dans mon utilisation informelle en tout cas, pour Evangelion, les anges etc ne sont expliqués qu'après coup. D'abord on lui expose la scène, il prend l'eva etc puis après on comprend la finalité de tout ça. Mais c'est vrai que pour le coup ça ne correspond pas à Gundam, puisque Gundam commence fort et ne fait que croître.
D'ailleurs lorsque je parlais de Macross je prenais simplement un exemple d'animé qui commence avec de l'action dès les 1ers épisodes.
Sinon pour parler de la postérité d'Evangelion, j'ai pu retrouver cet effet dans pas mal d'animé des années 2000, parfois c'est plutôt réussi (Code Geass), et parfois ça l'est beaucoup moins (Guilty Crown).
Mais bon après j'dit peut être des bêtises, Evangelion a de l'influence sur les productions contemporaines parcequ'il a fait exploser au visage des producteurs japonais les effets qui marchaient pour le public. La projection dans un futur avec une technologie toujours plus grande (alors que nous en 2016, soit en plein conflit dans l'univers Evangelion, on a plus tendance à faire tendre la miniaturisation notre technologie). De même le conflit du jeune enfant perturbé, torture, l’ode à la "réserve naturelle" qu'est l'archipel du japon également (le beau ciel bleu, le chant des cigales) sont autant de caractéristiques que je ne voyait pas tant avant et que je retrouves plus souvent maintenant.
Sinon je plussoie carrément Macross Plus, j'avais bien aimé Macross Zero mais quand j'ai découvert Macross Plus franchement la série Macross m'est apparu bien différemment (beaucoup plus sérieuse).