cet interview de tomino https://actu.gundam-france.com/2015/08/30/interview-tomino-confirme-que-g-reco-se-deroule-500-ans-apres-turn-a/
ce pasage
Tomino (toujours en aussi grande forme) : « Je ne peux pas regarder les séries Gundam des autres. Pourquoi font-ils d’autres séries Gundam eux aussi ? Si je les avais faites, ça ne serait pas comme ça maintenant. Parce que je ressens cette douleur, je ne regarderai jamais les autres séries. Mais je n’aurais pas élargi mon horizon si les choses n’étaient pas devenues ainsi. Donc dans un sens, c’est une bonne chose. »
« Les séries Gundam faites par les autres sont de la merde, Origin inclus. »
« Je suis celui qui a donné le feu vert à Imagawa pour faire G Gundam. C’était censé être une percée, mais ça a fini en peu importe. »
« Il y a quelqu’un qui possède la marque Gundam… » Tomino a ensuite regardé le producteur qui lui a demandé de ne pas viser. Le réalisateur a ensuite ajouté que si c’était lui qui possédait la licence, le Gundam Café n’aurait jamais existé.
Mark Ishii et Yoshiyuki Tomino s’entendent bien. Bien que Tomino considère que Ishii « n’a rien de spécial« , ce dernier considère le réalisateur comme un « super grand père« .
il pisse sur toutes les autres séries gundam