Longiforme
Tu peux t'imaginer ce que tu veux, mais avant de péter plus haut que ton cul, sache que d'une part je découvre pas cet animé cet année (mais il y a 10 ans) et d'autre part il ne fait pas partie de mon top 20.
Et enfin si j'ai dit ça c'est que justement la fin de l'animé repose sur le fait qu'on ne sait pas si cet Lucy ou non. Et c'est en ça que c'est une bonne fin.
À moins que tu veux qu'on t'explique de A à Z pour pas que tu sois perdu et que tu sois sur de comprendre comment finissent les protagonistes, dans ce cas là retourne vers des nekketsu. Parce que ce type de fin est utilisés dans beaucoup de chef d'œuvre (Cowboy Bebop, Code Geass, Samurai Champloo sans les 2 dernières minutes, etc). Même si Elfen Lied n'en fait pas parti.
La fin du manga est différente, plus clair mais plus nul.
Et ensuite je ne voit pas où vous chercher un animé pseudo-intelligent, Elfen Lied n'a absolument pas cette prétention, en revanche il aborde une thématique intéressante c'est la peur de l'humanité face aux espèces divergentes et aux "mutants", ou à ces êtres différents qui la menace. Sans parler de la violence psychologique plutôt bien dépeint.