CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Romance} La traversée du temps

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Metacide-III Metacide-III
MP
Niveau 10
04 juillet 2010 à 19:03:45

Petit détail a préciser sur la tante.
Il s'agit en fait de la suite d'une nouvelle de Yasutaka Tsutsui, Toki wo Kakeru Shōjo, histoire culte de la jeunesse japonaise editée en 1965, déjà traduite en français, précédemment adaptée plusieurs fois à l'écran, en manga, et même en chanson. L'histoire originale raconte l'aventure similaire vécue par la tante de Makoto quand elle était jeune, fait évident pour les spectateurs au Japon, mais qui a pu laisser perplexe ceux d'autres pays.

leptifou123456 leptifou123456
MP
Niveau 9
05 juillet 2010 à 00:57:13

Ah bah tout s'explique :)

JUCTOMAN JUCTOMAN
MP
Niveau 10
05 juillet 2010 à 15:02:43

ha tiens j'ignorais :) ça enlèves du charme au film un peu car la tante est aussi extraordianire dans ce cas

BigSur BigSur
MP
Niveau 10
31 décembre 2012 à 00:53:06

Avant de donner mon avis, je vais d'abord mettre dans le contexte mon état d'esprit en abordant ce film. Cela fait maintenant quelques années que j'ai quasiment complètement lâché la culture manga/anime. En effet, je n'y trouvais plus aucune richesse. Quand on grandit, on se rend compte de la puérilité d'un nekketsu, et du faible travail effectué sur leurs adaptations animées. Evidemment, Urasawa me plait toujours autant, et Cowboy Bebop a failli me redonner la foi, mais ça doit être tout. L'occident avait remplacé l'orient dans ses deux domaines.
Vous comprenez donc, je ne partais pas conquis d'avance. Mais après avoir vu une conférence en rapport à l'animation sur le net, je me suis dit qu'il serait peut-être pas mal d'en voir un, comme ça, pendant les vacances. Pourquoi choisir ce film plutôt qu'un autre plus reconnu ? Tout simplement pour la scène que j'avais vu à cette dite conférence, où Makoto semble faire la course avec la caméra; un petit bijou d'animation.

Bref, fin de ma vie qui n'intéresse personne, et attaquons la critique. Bon, évidemment, si je viens jusqu'ici prendre le temps de poster, c'est que ce fut une belle claque. J'ai pas souvenir d'un Miyazaki qui m'ait tant marqué. Sans doute car la notion de temps a une résonance particulière en moi, mais ce n'est sûrement pas tout.
En effet, l'animation, comme le laissait présager la scène de course, est vraiment brillante. Une fluidité constante, des vues très jolies, mais surtout une animation qui parle, une animation qui sert la narration. L'animation offre à elle seule un degré de lecture à tout le film, et ça, c'est déjà le signe d'un film réussi.
Venons-en à la narration d'un point de vu plus global. Pour un sujet aussi casse-gueule que les voyages dans le temps, c'est vraiment très bien géré. Le choix a été fait de ne pas s'attarder sur la mécanique du voyage, empêchant ainsi toute incohérence trop grosse pour apprécier complètement le film. Ainsi, le caractère fantastique du film, sans s'effacer, est un support solide pour apprécier les réactions de Makoto tout au long du film. Toute complexification superflue est éliminée, tout en conservant l'élément de surprise, notamment vers les 2/3, lorsque Makoto en apprend plus sur ce cher rouquin qui lui sert de compagnon de jeu.
Sans m'attarder, je dirais que les personnages, bien qu'un poil stéréotypés, sont vraiment attachants, sauf l'autre coincé du cul avec ces "senpai" qui m'a rappelé les heures les plus sombres de ma vie à écouter cette cruche de Tomoe dans Bleach :mort:

Bon, je viens d'apprendre pour la tante en lisant le topic, je me disais avant que ça pouvais être une sorte de Makoto du futur, embellissant encore plus le schéma du film. Mais apparemment non :o))

En conclusion, un film vraiment attachant, qui à l'honneur de ne pas nous prendre pour des cons en n'explicitant pas tout, en gardant son mystère, et en laissant la narration et l'image parler aussi, sans pour autant avoir un film contemplatif. Bref, un film qui utilise les possibilités du genre. Un film qui m'a redonné la foi dans les animes :)

Et maintenant, Summer Wars :ok:

Benji510 Benji510
MP
Niveau 10
31 décembre 2012 à 13:34:24

Perso, j'ai trouvé ce film très sympa, même si le saut temporel sert plus de pretexte qu'autre chose (je dis pas que c'est mauvais, au contraire, j'ai vraiment apprécié). Si ce thème vous plait, je ne peux que vous conseiller Steins:Gate, qui je trouve est une référence niveau voyage temporel. :) Il est tiré d'un visual novel.

Scotype Scotype
MP
Niveau 3
12 avril 2013 à 23:36:02

à Leptifou :

à mon avis, c'est une erreur de sénario : pourquoi lui dit-il "Je t'attend dans le futur" puisque c'est lui qui revient à son époque pour la retrouver?

De plus, si il vient du futur, ça veut dire qu'en cette période du film, il ne devrait pas être né, donc c'est Makoto qui va attendre patiemment qu'il naisse pour venir la trouver.

dans tout les cas, c'est une vielle fille à en devenir qui restera sans copain jusqu'à ses vielles années :sournois:

Scotype Scotype
MP
Niveau 3
12 avril 2013 à 23:37:32

de ces deux points de vu, c'est elle qui doit l'attendre, forcément.

Pseudo supprimé
Niveau 22
22 avril 2013 à 03:51:20

Je plante mon drapeau ici :hap: Prochain film que je regarde :bave: sa à l'air vachement bien.
Je le regarderai dans la journée de demain en vostfr FHD :hap:
J’espère qu'il vaut son pesant d'or :coeur:

Ayaros Ayaros
MP
Niveau 10
22 avril 2013 à 08:50:20

A ton avis...

ray-san ray-san
MP
Niveau 9
22 avril 2013 à 12:55:28

Là ou je trouve que Summer Wars s'éparpillait sur vraiment beaucoup trop de sujet pour être vraiment "attachant", j'ai envie de dire, La Traversée du Temps m'a emmené de bout en bout et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Cette scène où Makoto court vers le train :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 22
26 avril 2013 à 00:42:19

Je viens de terminée le film en Vostfr :bave:
cette anime valais bien son pesant d'or :hap:
très beau film je conseil fortement :oui:
La flemme de faire un avis donc : :d) 9/10 :g) :hap:
se qui est sur c'est qu'il vaut largement le coup.

Petite question sur la fin , Est t'elle cohérente ou c'est moi qui est pas tout comprit ? :hap:

:spoiler: FIN DU FILM :spoiler:

Quand le roux dit qu'il l'attendra makoto dans le futur , sa signifie quoi réellement ?

:spoiler: FIN DU FILM :spoiler:

Pseudo supprimé
Niveau 22
26 avril 2013 à 04:38:32

et sinon cette ost de l'anime juste sereine , calme , profonde sublime :cute:
https://www.youtube.com/watch?v=tP36DnpYwkk

ChiwaWay ChiwaWay
MP
Niveau 10
26 avril 2013 à 22:39:32

:up:

Magman193 Magman193
MP
Niveau 8
05 mai 2013 à 12:16:06

A titre informatif, le manga (papier donc) est sorti également dans les boutiques il y a de cela un bail. Et si je me rappelle bien (ou alors je l'ai totalement fumé >.>), il nous offre une petite vision supplémentaire ...

SPOIL

...de la tante qui possèderait encore un voyage dans le temps (on voit la marque sur son bras). Y a-t-il quelque chose à en déduire, ça...x_x

Quant à la fin, je trouve que ce mot que Chiaki lui glisse à l'oreille sonne un peu comme une déclaration d'amour intemporelle. Alors oui, j'aurais aimé, sans doute comme vous tous, que cela signifie bien plus. Mais je crois simplement qu'en lui disant ça, c'est un peu un truc du genre "peu importe les frontières, je t'aimerai toujours".

Après, c'est que mon interprétation :p.

SPOIL END

tiddy tiddy
MP
Niveau 5
11 août 2013 à 00:13:59

Je viens également de le re-regarde et pour ce qui est de la fin, je pense qu'il y a deux lectures et cela bien sur qu'on soit plus fleur bleue ou bien "sciences fiction", perso j'suis dans la deuxième catégorie ^^

SPOIL

Comme le dis magman193, je pense que ça peut être une déclaration intemporelle. ça vous l'aurez compris, c'est la version Fleur bleue :p

Mtn, la version plus sciences fiction est que Makoto soit en réalité la personne qui créera les objets afin de voyager dans le temps...
Argument?
- Durant le film, la question est de savoir "sciences ou littérature?" Même si l'on ne sait pas, dans cette optique elle prendrai les sciences
- et à la fin lorsque le troisième pote demande ce qu'elle veut faire plus tard, celle-ci répond qu'elle sait mais qu'elle préfère garder le secret... normmal puisque répondre "créer une p'tite noisette qui permet de voyager dans le temps" nous ferait vite passer pour des fous.

Enfin, voila ma théorie, à vous de pencher :)

Spoil

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 octobre 2013 à 22:06:56

Je l'avais vu à sa sortie et j'avais beaucoup aimé, y a des animes dans le genre ?

Thx

el_acartes el_acartes
MP
Niveau 10
30 octobre 2013 à 22:10:58

Le fail de balise :hap:

Mais ça rend stylé je trouve :hap:

GovDenim GovDenim
MP
Niveau 33
23 décembre 2013 à 23:39:03

Ce film :coeur:

J'ai adoré sérieux :cute: merci ADN :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 février 2014 à 21:54:06

Je le regarde tout les 5 ans, pour bien oublier, et je l'ai revu ce soir :cute:

Toujours aussi bon, mais maintenant j'me dis qu'ils y a certains élements que j'ai pas compris...

:spoiler:

Quel lien uni la tante et le tableau ?

Quel lien uni le mec qui voyage et le tableau ?

Le mec qui voyage vient du futur, et il est reparti la bas, mais sa version du présent devrait continuer à y vivre, non ?

:spoiler:

Sinon j'ai trouvé que ça manquait d'un épilogue, je me suis très attaché au personnages :coeur:

HongJeongHo HongJeongHo
MP
Niveau 32
03 février 2014 à 13:50:17

Ce film :bave:

J'éprouve le même sentiment que toi :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment