Bon, j'ai enfin finit Evangelion. Vu que j'étais venu en parler un peu inquiet au bout de 14 épisodes, fallait absolument que je revienne donner mon avis après l'avoir finit (d'autant que sans surprise je suis complètement paumé). Bon donc au bout de 14 épisodes j'étais un peu inquiet parce que je trouvais que ça avançait pas trop, que les épisodes étaient tous construits de la même façon etc... Et finalement, après avoir fait The End of Evangelion, je dois bien admettre que.... Ouah. Evangelion va pas être un de mes animes préféré, mais dans un sens, c'est un des animes les plus impressionnants que j'ai vu de ma vie. C'est difficile à expliquer, il dégage vraiment quelque chose, on sent qu'il est spécial et qu'il est pas comme les autres animes.
Bon par contre comme je m'y attendais, j'en ressors complètement perdu xD D'ailleurs c'est ce qui m'impressionne le plus dans cet anime, à la fin c'est incompréhensible, mais pourtant ce n'est même pas frustrant ou dérangeant de ne pas comprendre (bon j'exagère un peu mais ce que je veux dire c'est qu'on apprécie quand même l'anime sans pour autant tout capter). Bon du coup j'ai lu des petits trucs ça et là sur le net mais j'ai tellement de questions que je ne saurais par où commencer. Juste vu que j'y pense je vais poser mes deux questions, une sur la fin de l'anime et une sur la fin de TEOE.
Sur l'anime TV, à la fin de l'épisode 26, Shinji est dans un genre d'univers parallèle ? Nan parce que c'est pas clair du tout la façon dont finit l'anime, même si je sais que c'est pas supposé être la "vraie fin".
Sinon dans le film, bien que j'ai pas tout compris (je vais me le revisionner), j'ai cru comprendre correctement donc qu'à la fin Shinji rejette le plan de complémentarité (au passage la scène avec des images de notre monde était juste magistrale). Il réapparaît donc avec Asuka sur une plage entourée d'une mer de LCL, LCL dans lequel si j'ai bien tout compris ils étaient dissouts ainsi que tous les humains. Donc j'en déduis que à la fin cette mer de LCL contient l'âme de tous les humains. Mais je me souviens que lorsque Lilith meurt, Misato (ou peut-être Rei je ne sais plus du tout) déclare que tous les êtres humains peuvent renaître et retrouver leur forme physique s'ils en ont la volonté, ce qui expliquerait la réapparition de Shinji et Asuka (surtout Asuka du coup, encore que là j'suis vraiment pas sûr d'avoir bien capté). Mais du coup, ça veut dire que les autres humains vont possiblement réapparaître aussi ou est-ce que Shinji et Asuka sont éternellement seuls sur terre (un peu comme les nouveaux Adam et Eve) ?
Bref en tout cas maintenant je peux comprendre pourquoi cette série a été autant apprécié et pourquoi elle a fait autant de bruit et est devenue réellement culte. J'ai hâte de voir ce que valent les rebuild d'ailleurs.