Nan le problème du 1er film c'est le c'est le (premier) combat entre l'EVA 01 et l'ange. Les arrangements ont totalement tués le combat.
Après je trouve aussi que tout commence trop vite (vu les scènes coupées) (déjà que l'anime était un petit trop rapide (notamment cette rupture avec le rythme 1 épisode=1 ange qui suit), alors là c'est désagréable, j'ai regarder le 1er film une fois avec des gens qui n'avaient jamais vu Evangelion et ils n'ont pas apprécié ce rythme, pareil lorsqu'il arrive en classe, tout est tellement simplifier que l'on a pas 'e temps d'appréhender toutes les difficultés de shinji).
Et puis bon après ça se barre encore plus en couille ! Mais ça vaut le détour, surtout que Hideaki a dit qu'il n'avait pas été restreint par les moyens technologique et que par conséquent l'animé serait plus fidèle à sa volonté, malgré qu'il veuille faire une oeuvre différente.
À par ça, ce qui me fait drôle de regarder Evangelion de nos jours, c'est d'analyser les ambitions technologique de 95, (pour rappel l'EVA 01 a été construit en 2014), au final, les téléphones sont toujours à fil par exemple mais on remarque surtout qu'a l'époque l'avenir était vu dans le "grandiose", le gigantesque (cité forteresse), alors qu'au final nous n'avons fait que la miniaturisation.. De plus les restrictions économique ont plomber l'ambition architecturale (je trouve).