sur le film
"-Tout d'abord sur la dernière scène de Misato avec Shinji j'ai pas vraiment capté la raison pour laquelle elle l'embrasse. Ce serait une sorte d'encouragement pour la bataille qui va suivre ? Elle l'aurait fait pour essayer de combler un manque de Shinji ? Ou son propre manque ? Ou bien une sorte de geste irréfléchi vu qu'elle crève dans la minute qui suit ? "
Un peu de tout ça , en fait. J'ai trouvé ça bizare aussi, car Misato est ce qui se rapproche le plus d'une mère pour Shinji. En fait, c'est ce qui le rend très confu par rapport à elle justement : elle est comme une mère (offre un toît sous le quel dormir, nourriture etc) mais elle n'agit pas vraiment comme telle (attitude dégonfler, avec la bière et tout) et comme elle est très belle en plus, Shinji a inévitablement de l'attirance sexuelle face à elle.
"-Ensuite sur la fin du film avec Asuka et Shinji. Pourquoi est-ce qu'il l'étrangle ? Il se croit toujours dans son rêve ? Il attend qu'elle réagisse pour lui prouver qu'ils sont dans la réalité ? Ou bien il lui en veut toujours de ne pas l'avoir aidé, de ne pas avoir essayé de le comprendre ?"
En effet, Shinji étant quelqu'un de très introvertis (d’anxieux, dépressif et très peu imbu de sa personne aussi), à tendance à évader la réalité (durant la saga, on peut le remarquer avec sa musique surtout , et vers la fin, à force de s'isoler il tend à confondre réalité et rêve / pensé, ça se voit bien). Donc ouais, il n'est pas trop sûr s'il est encore dans son rêve ou non. Il y en veut également de ne pas avoir essayer de comprendre, puisque c'est la raison qui le pousse à avoir ce genre de pensé / rêve. Et il a pris conscience de la réalité pendant l'acte (un espèce de geste réfléchit comme tu as dit)
"-Et toujours sur cette fin, est-ce qu'Asuka n'était pas censée être tuée par les Eva de la Seele ? Comment elle serait revenue dans ce cas ? On sait qu'elle a la volonté de vivre mais au moment de la Third Impact elle n'est pas déjà morte ? "
Elle a refuser de vivre dans le monde magique ou tout ne fait qu'un. Sa grande volonté de vivre dans un monde douloureux mais bien réel est ce qui fait qu'elle est revenue. Y'a pas vraiment de raison scientifique valable, c'Est comme ça dans l'univers d'Évangelion. On peut voir ça comme une espèce de métaphore du genre, il vaut mieux souffrir dans un monde bien réel que d'avoir du plaisir dans un monde virtuel / non-réel.
"-Et enfin (encore sur la scène finale) quelle est la signification de la brève apparition et disparition de Rei sur la plage ? Là j'ai vraiment pas d'idées sur la réponse à chaud..."
Et bien vite comme ça, je ne sais pas trop. Peut-être que elle aussi cherche ses réponses, étant donné que ce n'est qu'un clone. Elle se pose de nombreuses questions pendant la saga. Mais là je ne suis vraiment pas sûr.
Sinon une analyse bien foutu sur les internets (Mais faut aimer lire):
http://thoughtsonstuff.blogspot.ca/2008/08/end-of-evangelion-in-depth.html
"Ce film est chaud à suivre sérieux "
Oui
fin du spoiler