22' 23' ça partait en saucisse mais alors 24' 25 26 c'est un autre niveau ![]()
J'ai enchaîné avec The End of Evangelion et ça part loooooin wtf ![]()
Le fight d'Asuka est incroyable dans ce film ![]()
Elle a la haine et finalement ne peut rien faire et se fait complètement bouffer....
Mais Yui Ikari je ne le dirais jamais assez, top tier des mommy
protégeant son fils au-delà de la mort
En fait j'ai compris récemment que la fin de la série et EoE sont deux fins alternatives 
j'ai l'impression que c'est le genre d’œuvres qui ne s'apprécie complètement qu'au terme de plusieurs visionnages
Pas forcément non, je pense que ce qui peut t'aider à avoir les clés de compréhension, c'est éventuellement de regarder les discussions autour de la série, où pas mal de monde y vas de sa petite interprétation sur certains éléments, même encore aujourd'hui (dont la fin de The End, que je ne te spoilerais pas, mais disons que si tu penses avoir des réponses, tu vas être déçu
).
Après pour Evangelion le mieux reste de s'en tenir au plus simple du message : "arrêtez d'être des grosses merdes asociales qui pensent que le monde entier vous en veut et sortez prendre l'air, c'est bien aussi le monde réel, sisi j'vous jure".
Le 28 juin 2025 à 10:48:01 :
Le 28 juin 2025 à 10:06:28 :
Le 27 juin 2025 à 20:35:46 :
La série originale est excellente et les personnages très bien écrits, je comprends pas ceux qui crachent dessusPar contre le film EOE et les rebuild (hormis les 2 premiers) sont vraiment à chier pour le coup. Meme si c'est très beau visuellement comme l'a dit un VDD
EoE est un chef d'œuvre et le peak de la licence
Bof j'ai largement préféré la fin de la série de 95. EoE c'est surtout de la branlette intellectuelle de haut niveau.
EoE n'est pas de la branlette intellectuelle... sinon toute la série l'est.
Ce film représente l'aboutissement de NGE.
Le 30 juin 2025 à 15:10:25 :
j'ai l'impression que c'est le genre d’œuvres qui ne s'apprécie complètement qu'au terme de plusieurs visionnages
Pas forcément non, je pense que ce qui peut t'aider à avoir les clés de compréhension, c'est éventuellement de regarder les discussions autour de la série, où pas mal de monde y vas de sa petite interprétation sur certains éléments, même encore aujourd'hui (dont la fin de The End, que je ne te spoilerais pas, mais disons que si tu penses avoir des réponses, tu vas être déçu
).
Après pour Evangelion le mieux reste de s'en tenir au plus simple du message : "arrêtez d'être des grosses merdes asociales qui pensent que le monde entier vous en veut et sortez prendre l'air, c'est bien aussi le monde réel, sisi j'vous jure".
Quand on s'intéresse à l'univers étendu, on se rend compte que les références bibliques et kabbalistiques sont très recherchées : https://www.culturefactuelle.com/accueil/mangas/explication-evangelion
Le 30 juin 2025 à 17:17:55 :
La série originale est excellente et les personnages très bien écrits, je comprends pas ceux qui crachent dessusPar contre le film EOE et les rebuild (hormis les 2 premiers) sont vraiment à chier pour le coup. Meme si c'est très beau visuellement comme l'a dit un VDD
Bof j'ai largement préféré la fin de la série de 95. EoE c'est surtout de la branlette intellectuelle de haut niveau.
Pas d'accord.
EoE n'est qu'un gloubiboulga de scènes désarticulées et faussement profondes, un produit fait pour répondre au mécontentement des demi habiles qui n'ont pas compris la fin de la série originale qui etait pourtant bien plus cohérente et subtile vis a vis du développement des personnages.
Anno se branle littéralement sur ces fans là à travers Shinji dans la scène de l'hôpital 
La série l'est hein ![]()
Tout ces épisodes juste pour nous dire de sortir pour se frotter au monde. Le mec aurait voulu plus mal s'y prendre qu'il n'y serait pas arrivé ![]()
Le 27 juin 2025 à 10:42:14 :
Le 26 juin 2025 à 19:44:45 :
J'ai essayé par 2 fois de regarder mais rien à faire, c'est chiant à mourir et les personnages à chier![]()
Justement, je suis en train de me faire un rewatch et je trouve les personnages incroyablement bien écrit et intéressants
En fait t'as même pas l'impression de voir des persos d'animés/manga classiques un peu caricaturaux, t'as vraiment l'impression de voir des persos de la vie réel donc ça t'accroche au truc 10x plus
Ah tu trouves bien l'ado chiant dark sasuke, la meuf chelou qui en pince pour les mineurs et le mauvais père qui laisse vivre son gamin comme un orphelin ? 
Le 30 juin 2025 à 18:21:13 :
Ce film représente l'aboutissement de NGE.Pas d'accord.
EoE n'est qu'un gloubiboulga de scènes désarticulées et faussement profondes, un produit fait pour répondre au mécontentement des demi habiles qui n'ont pas compris la fin de la série originale qui etait pourtant bien plus cohérente et subtile vis a vis du développement des personnages.
Anno se branle littéralement sur ces fans là à travers Shinji dans la scène de l'hôpital
![]()
Les vieilles rumeurs traînent toujours sur le net à ce que je vois...
j'espère que les mecs qui tenaient les forums et les youtubers des années 2000 sont en prison et que leur femme les a trompé, on aurait du empêcher l'occident d'avoir internet
Le 01 juillet 2025 à 03:01:46 :
> Le 27 juin 2025 à 20:35:46 :
> La série originale est excellente et les personnages très bien écrits, je comprends pas ceux qui crachent dessus
>
> Par contre le film EOE et les rebuild (hormis les 2 premiers) sont vraiment à chier pour le coup. Meme si c'est très beau visuellement comme l'a dit un VDD
![]()
Rien à voir avec des rumeurs qui traineraient sur le net, j'ai dit ça de mon propre chef. Après si des gens disent la même chose ailleurs c'est pas mon problème 
Le 01 juillet 2025 à 12:04:38 :
j'espère que les mecs qui tenaient les forums et les youtubers des années 2000 sont en prison et que leur femme les a trompé, on aurait du empêcher l'occident d'avoir internet
Vous êtes à fleur de peau les fans de EoE, prenez une camomille ça vous fera du bien 
en même temps ça fait 100 ans qu'on se tape les mêmes posts d'ahuris
Le 01 juillet 2025 à 13:21:16 :
> Le 28 juin 2025 à 10:06:28 :
> > Le 27 juin 2025 à 20:35:46 :
> > La série originale est excellente et les personnages très bien écrits, je comprends pas ceux qui crachent dessus
> >
> > Par contre le film EOE et les rebuild (hormis les 2 premiers) sont vraiment à chier pour le coup. Meme si c'est très beau visuellement comme l'a dit un VDD
>
> EoE est un chef d'œuvre et le peak de la licence
![]()
Rien à voir avec des rumeurs qui traineraient sur le net, j'ai dit ça de mon propre chef. Après si des gens disent la même chose ailleurs c'est pas mon problème
Ceci pourrait devenir ton problème par contre : https://youtu.be/MGLGWMIZlNU?si=-9LFro_F8ji-tXnp
Le 01 juillet 2025 à 19:53:29 :
> Le 28 juin 2025 à 10:48:01 :
> > Le 28 juin 2025 à 10:06:28 :
> > > Le 27 juin 2025 à 20:35:46 :
> > > La série originale est excellente et les personnages très bien écrits, je comprends pas ceux qui crachent dessus
> > >
> > > Par contre le film EOE et les rebuild (hormis les 2 premiers) sont vraiment à chier pour le coup. Meme si c'est très beau visuellement comme l'a dit un VDD
> >
> > EoE est un chef d'œuvre et le peak de la licence
>
> Bof j'ai largement préféré la fin de la série de 95. EoE c'est surtout de la branlette intellectuelle de haut niveau.
![]()
Ceci pourrait devenir ton problème par contre : https://youtu.be/MGLGWMIZlNU?si=-9LFro_F8ji-tXnp
Le fait que le manque de temps n'ait pas permis à Anno de réaliser la fin qu'il avait en tête pour la série originale ne veut pas forcément dire que cette dernière était EoE.
Il faut pas oublier que lui et son équipe ont reçu pas mal de menaces de mort entre temps...
Et admettons que ce soit effectivement le cas et que EoE soit la "véritable fin", ça change en rien le fait que celle de l'épisode 26 est meilleure selon moi. 
https://wiki.evageeks.org/Theory_and_Analysis:EoTV_vs._EoE
https://wiki.evageeks.org/Theory_and_Analysis:List_of_Common_Misconceptions
Lisez ça les clés ![]()
Le 01 juillet 2025 à 21:06:15 :
Le 01 juillet 2025 à 19:53:29 :
> Le 30 juin 2025 à 17:17:55 :
> > Le 28 juin 2025 à 10:48:01 :
> > > Le 28 juin 2025 à 10:06:28 :
> > > > Le 27 juin 2025 à 20:35:46 :
> > > > La série originale est excellente et les personnages très bien écrits, je comprends pas ceux qui crachent dessus
> > > >
> > > > Par contre le film EOE et les rebuild (hormis les 2 premiers) sont vraiment à chier pour le coup. Meme si c'est très beau visuellement comme l'a dit un VDD
> > >
> > > EoE est un chef d'œuvre et le peak de la licence
> >
> > Bof j'ai largement préféré la fin de la série de 95. EoE c'est surtout de la branlette intellectuelle de haut niveau.
>
> EoE n'est pas de la branlette intellectuelle... sinon toute la série l'est.
> Ce film représente l'aboutissement de NGE.
Pas d'accord.
![]()
Le fait que le manque de temps n'ait pas permis à Anno de réaliser la fin qu'il avait en tête pour la série originale ne veut pas forcément dire que cette dernière était EoE.
Il faut pas oublier que lui et son équipe ont reçu pas mal de menaces de mort entre temps...
Et admettons que ce soit effectivement le cas et que EoE soit la "véritable fin", ça change en rien le fait que celle de l'épisode 26 est meilleure selon moi.
![]()
Dans un 1er temps, la fin de NGE relate les mêmes évènements que EoE, mais selon une autre perspective. Toi qui estime avoir détesté le film, ton ressenti est plutôt anecdotique étant donné que les thèmes abordés sont exactement les mêmes que dans la série. Et s’il fallait parler de « branlette intellectuelle », je pense que les 2 derniers épisodes de NGE en seraient de bien meilleurs candidats, contrairement au film qui expose de façon beaucoup plus objective le déroulement complet du Third Impact où l'on découvre : le rôle de Rei, de l'EVA-01 et des EVA Series ; la symbolique de l'Arbre de Vie qui apparaît dans l'Opening de NGE ; la représentation visuelle de l'apocalypse marquant la fin de la Genèse, l'utilisation de la Lune Noire et l'ouverture de la Chambre de Guf, les ambitions de Yui ; le pardon de Gendo, etc...
Tout ça pour dire que les 2 versions sont interdépendantes.
Dans un 2nd temps, au-delà des problèmes de budget de Gainax, Hideaki Anno a dû se plier aux restrictions imposées par TV Tokyo, qui jugeait la conclusion originale trop extrême. Il a donc choisi de proposer une fin davantage centrée sur la dimension psychologique des personnages pendant le Third Impact.
La réaction des fans (qui avaient compris que la fin était différente de celle annoncée dans la preview) n’a été qu’un déclencheur qui a ensuite poussé H.Anno à reprendre la fin qu’il avait initialement en tête, ce qui a permis la production de Rebirth, servant ensuite de base à EoE.
![]()
N'importe quoi... 
Le film est 100% cohérent, c'est un chef d'oeuvre de mise en scène à la cinématographie la plus évoluée de la saga Evangelion.
Je reste convaincu que l'explication officielle d'Anno sur la fin de la série n'est qu'une excuse bidon pour ne pas justifier qu'ils ont mal géré le budget de production et n'ont pas pu faire la fin qu'ils souhaitaient. Vision initiale qui a pu se concrétiser avec EoE vu le cash gigantesque qu'a rapporté la série avec son succès.
On voit clairement au fur et à mesure des épisodes de NGE que l'économie de planches s'accentue. Mais c'est aussi ce qui fait le génie d'Anno, avoir compensé des contraintes financières par une créativité dans la mise en scène et la composition des scènes.
Il faut toujours se méfier des positions publiques des auteurs, qui ne reconnaissent que rarement que la qualité de leur production artistique se heurte aux contraintes économiques.
On peut aimer les épisodes 25 et 26 d'Eva.
Et aimer End of Evangelion.
De ce que j'ai lu dans une itw je la reposterai, effectivement, arrivé à l'épisode 24 Gainax n'a plus une thune. Mais ces deux épisodes introspectifs sur Shinji sont d'une intelligence rare, et évidemment font écho au plan de complémentarité de l'homme, ce qui en soit est intéressant.
La toute fin est passionnante et a fait l'objet de meme géniaux :
le classique : https://www.youtube.com/watch?v=fIp4VPJ__MY
Gintama évidemment : https://www.youtube.com/watch?v=VcWAQ5a1NdI
The End of Evangelion c'est plus straightforward, rien de bien difficile à comprendre. C'est WTF mais satisfaisant.
J'ai bien aimé le terme d'interdépendance.