"Sinon le film j´ai pas vu donc vais essayer de me rattraper, m´enfin à la base il voulait pas faire de film c´est uniqument suite aux pressions des fans qu´il s´y est mis, donc dans l´objectif de l´auteur la série devait se terminer ainsi point barre (sa en dit long sur le truc ^^)"
Les films représentent ce qu´aurait dû être la fin TV originelle.
A cause du budget très serré, des gros retard, et d´un peu de censure, le scénario original des épisodes 25/26 a été rejetté, car tropcompliqué à mettre en place.
Hideaki Anno a du trouver une solution de rechange, et c´est comme ça qu´il a décidé de faire passer son message. Il a volontairement choisi une réalisation minimaliste (les crayonnés) pour détruire les préjugés comme quoi un anime sans celluloids n´est pas "fini". Anno avait même envisagé d´enregistrer sa propre voix.
Donc voila, les épisodes 25/26 se passent comme ça. Après, je ne pense pas que ce soit uniquement à cause de la pression des fans qu´Anno a voulu faire les films.
Surement que leur grand mécontentement y est pour quelque chose, mais il y avait une démarche artistique de la part d´Anno.
Donc bref, pour faire les films, et bien c´est le scénario prévu au départ pour l´épisode 25 qui a été réutilisé. Le film est donc, en gros, ce qui aurait pu être la fin de la série TV.
Quant aux "message" d´Anno, il n´est pas faux dans l´absolu, mais je le trouve assez hypocrite.
Enfin, toujours est-il qu´Anno est lui-même un ancien otaku, qu´il a fait des dépressions liées à ça et qu´on pourrait comparer à l´état de larve de Shinji. Il sait donc quand même de quoi il parle...
"MOUAIS, sauf que c´est arnaquer tout les autres spectateurs qui n´en sont aps et qui n´ont pas besoin d´entendre une vieille morale psykorigide à deux franc ) "
Ben oui mais Evangelion est avant tout une série japonaise, et l´otakisme est un vrai phénomène de société, là bas, du point de vue de la France on a forcément du mal à se rendre compte de l´ampleur de la chose.
Quant aux scènes pseudo-philosophiques, ben moi je les aime bien ^^ Au niveau de la mise en scène. Moi c´est le côté psychédélique qui m´interesse, avec les musiques, les couleurs flashies, l´ambiance pessimiste voire effrayante (cf les scènes de dépression d´Asuka avec la poupée)...
Et puis les seiyû ont de jolies voix, surtout Megumi Ogata qui double Shinji...
Par contre, au niveau du message "philosophique", c´est sur que c´est du niveau comptoir, comme chacun pourrait faire.