CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Neon Genesis Evangelion

Lala___Satalin
Lala___Satalin
Niveau 9
25 août 2021 à 06:25:56

Spoils

Bah la vraie scène de vie c'est le final, d'ailleurs c'est vrai que j'avais limite oublié le symbolisme avec Mari (Marie mère de Dieu).

Pour moi on est sur un happy end ici alors que clairement end of Evangelion c'est tout l'inverse.

Personnellement ma préférence ira vers le dernier film, enfin un Shinji supportable qui casse la boucle Asuka/Rei.

RaymondoJr
RaymondoJr
Niveau 8
25 août 2021 à 11:27:09

SPOIIIIIL !!!!! Bah dans l’idée c’est la même fin , il refuse le plan ! Moi je préfère en tout point EOE mais bon c’est vrai que cette fin est pas mal du tout, je préfère cependant les trucs trash et glauque

EntrecoteDeCul
EntrecoteDeCul
Niveau 2
25 août 2021 à 15:58:18

J'ai adoré le dernier film et j'étais très surpris que la fin soit aussi optimiste et radicale. Une bonne surprise et un clap de fin bien net.

Par contre, SPOIL, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne comprends pas le flashback sur Asuka.
Le fait que ce soit un clone.
Les Shikinami types dans les tubes sont adultes, mais on la voit enfant. A quel moment a-t-elle été clonée ?
Ou alors, comme Rei I, le premier clone a été créé enfant et ils ont cultivé des doubles dans les tubes ?
Vu qu'elle conserve tous ses souvenirs, ça voudrait dire que la Shikinami que l'on voit est le premier clone et qu'elle a résisté jusqu'au bout.
Mais ça n'explique pas comment la Shikinami originale se retrouve dans l'EVA 13 à la fin.

Lala___Satalin
Lala___Satalin
Niveau 9
25 août 2021 à 16:01:31

Spoils

@Raymondo JR

Ah non quand même pas, certes il refuse le plan mais dans EoE il termine seul avec Asuka dans un duo macabre où il essaye de la tuer puis échoue par lâcheté...une vraie tragédie Grecque.

Je passerais sur toute la philosophie et les symboles dans cette fin, mais on pourrait aussi dire que c'est quelqu'un qui s'est enfoncé dans ses tourments.

Là pour moi c'est l'opposé, on peut dire que Shinji a abandonné l'adolescence et la dépression, il va VIVRE enfin.

D'où la mention d'être adulte et la présence de Mari en lieu et place d'Asuka (qui n'apparaît quasiment pas mais il me semble qu'elle est sur l'autre quai aussi pas loin de Rei et Kaworu).

Les quais opposés d'ailleurs représentent bien les chemins qui diffèrent dorénavant ou même Shinji et Asuka qui se sont tirés un trait dessus mutuellement avant ça.

Les deux fins sont la même pièce mais bien les deux faces opposées.

Message édité le 25 août 2021 à 16:05:13 par Lala___Satalin
Lala___Satalin
Lala___Satalin
Niveau 9
27 août 2021 à 08:11:58

Spoils

J'étais pas à jour par contre, donc Mari était une pote de Gendo et Yui, née en 1970.

Les 3 fins, la série, EoE et Rebuild formeraient une boucle temporelle. C'est vrai que certains détails comme la couleur de la mer ou des phrases de Kaworu laissent songeur.

Anno et son plat de spaghettis...

RaymondoJr
RaymondoJr
Niveau 8
27 août 2021 à 11:12:16

Dans l’anime où dans le film marié qui est pote avec les darons a shinji ?

TurboKid
TurboKid
Niveau 58
28 août 2021 à 12:50:36

Le 13 août 2021 à 18:01:18 :
Le monologue de Gendou, c'est le moment où Anno décide d'enfoncer deux décennies plus tard certains fans aussi, ça m'a fait rire. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

j'avoue il était magnifique, évidement Anno l'a sciemment placé ici pour une raison (bon après moi je suis zéro tout donc j'ai même pas le savoir pour me rattraper)

sinon autant dire que j'ai adoré le film :hap: l'attente valait le coup même si
Bah sors :hap:non sérieux les images réelles à la fin, ok c'est comme dans EOE mais ça fait un peu trop forcé en mode "il faut sortir voir des gens c'est trop bien :) "
par contre Lala essayes d'utiliser les balises spoil quand même :fou:

Message édité le 28 août 2021 à 12:54:09 par TurboKid
TurboKid
TurboKid
Niveau 58
28 août 2021 à 12:56:19

Sinon je rejoins l'avis de Raymondo pour les scènes d'actions, c'est dommage car dans les anciens rebuilds, notamment le 3 les scènes d'actions étaient vraiment splendides.
Je sais pas ce qui leurs a pris de pondre un truc limite épileptique, bon après c'est pas mauvais mais c'est pas aussi bon que dans le 3ème rebuild :(

TheFootix
TheFootix
Niveau 6
28 août 2021 à 12:58:20

Le 27 août 2021 à 11:12:16 :
Dans l’anime où dans le film marié qui est pote avec les darons a shinji ?

Mari était une élève de Fuyutsuki, comme Yui.
Elle n'existe pas dans la série, mais on la voit à la fin du manga. Elle est plus jeune que Yui puisqu'elle n'a que 16 ans quand elle entre à l'université.
Ce qui veut dire qu'elle a au moins 46 ans à la fin du quatrième film (sauf si elle a été clonée à un moment donné).

TurboKid
TurboKid
Niveau 58
28 août 2021 à 13:08:52

Mais sinon je me me demande une chose

Es ce que toute l'humanité a subit l'impact comme dans EOE ??? pourquoi Shinji apparaît sur la plage puis dans une gare? la scène de la plage était irréelle? il s'est téléporté? les membres d'équipage du wunder ont survécu non? Puisqu'à la fin on voit les entry plugs atterrir

TheFootix
TheFootix
Niveau 6
28 août 2021 à 13:51:12

Le 28 août 2021 à 13:08:52 :
Mais sinon je me me demande une chose

Es ce que toute l'humanité a subit l'impact comme dans EOE ??? pourquoi Shinji apparaît sur la plage puis dans une gare? la scène de la plage était irréelle? il s'est téléporté? les membres d'équipage du wunder ont survécu non? Puisqu'à la fin on voit les entry plugs atterrir

Pour moi
Tous ceux qui sont morts ou restés dans l'anti-univers ou "outremonde" (là où ils sont à la fin) ne reviennent pas. C'est pour ça que Shinji expulse Asuka, Kaworu et Rei et que Mari vient le chercher.
Dans cette scène, on voit Shinji revenir à l'état de storyboard, c'est sûrement une manière de dire que le monde est déconstruit avant d'être reconstruit. La couleur revient quand Mari touche l'eau, elle ramène Shinji dans le réel (la gare).
Yui a réécrit le monde selon le souhait de Shinji, mais ça ne l'a pas rembobiné, c'est dans la continuité. Donc j'imagine que Misato est définitivement morte et que personne n'a de souvenirs du monde d'avant, à part Shinji et Mari qui n'ont pas été réécrits.
Ça colle avec la fin du manga où tout le monde subit l'impact (Shinji y compris) et les gens voient les traces de l'impact mais ne savent pas de quoi il s'agît.

Mais honnêtement, je pense que c'est surtout métaphorique, ça n'a pas besoin d'être expliqué au premier degré. :(

ColvertAtomique
ColvertAtomique
Niveau 60
29 août 2021 à 16:49:40

J’ai le sentiment que la fin clôt Evangelion de la manière qu’il fallait, on a une fin apaisée et résolument optimiste qui tranche totalement avec celle de The End of Evangelion (EoE). Mais j’ai aussi un sentiment d’inachevé, la direction prise à partir du film 3.0 ne m’a pas totalement convaincu. J’aurais aimé qu’Anno s’attarde sur certains évènements éclipsés dans l’ellipse de 14 ans et tout juste évoqués ensuite. Eva4 est un grand film d’animation, mais il ne se hisse pas au niveau de l’anime et de EoE. J’ai même pour le moment une préférence pour le 2.0. Je regrette tellement de n’avoir pas pu découvrir ce tout dernier film en salle, l’expérience aurait été multipliée et mon appréciation sans doute meilleure.

Le film s’ouvre sur une grosse bataille de 15 min faisant penser à celle ouvrant Eva3.0. Suivent les 45 minutes suivantes à la campagne, un des meilleur morceau de la tétralogie Rebuild. Puis ça sera 1h30 de combat furieux, de jargon technique, scientifique, militaire et cryptique. Du pur Eva quoi.

Dans ma critique du 3e film de Rebuild of Evangelion j’écrivais ceci :
« Et c'est bien ça le problème avec ce 3.0, à trop avoir voulu tromper et surprendre le spectateur en proposant une suite radicalement différente, le film oublie en partie ce qui fait la grande force de Neon Genesis Evangelion : ses personnages. »
Eva4 corrige ce défaut en axant la première moitié du film (le combat introductif mis à part) sur les personnages, en particulier notre trio favori Shinji-Asuka-Rei. Toute la partie à la campagne est très réussie et tranche avec la violence furieuse des films précédents (et de la 2e moitié d’Eva4). Shinji est profondément traumatisé par les évènements des films précédents, en particulier la mort de Kaworu et les conséquences de sa tentative de ramener Rei Ayanami qui a engendré le neir-Third Impact. Rei découvre le monde comme un enfant et développe son identité et Asuka n’est plus vraiment Asuka. Finie l’adolescente dépressive complètement névrosée aux tendances suicidaires de Neon Genesis Evangelion, cette Asuka n’a pas le même passif et a mûrie, même si elle semble toujours beaucoup souffrir de la solitude.

Seul bémol dans le développement des personnages, c’est Mari qu’on ne verra jamais assez alors qu’elle prend une place importante dans cette dernière partie de Rebuild of Evangelion. On sent la volonté d’en faire un substitut d’Asuka, qui ne revêtira plus le rôle d’importance qu’elle a dans Neon Genesis Evangelion, mais c’est tout de même trop court pour un faire un personnage aussi étoffé que les autres pilotes. Là encore il manque bien 30-45 minutes à Eva3.0 pour développer un peu plus Mari, Asuka et Misato après l’ellipse de 14 ans.

Pour ce qui est de la 2e partie du film, la dernière heure et demie, ça part dans le bordel que j’attendais mais ça en fait même trop. Ça désacralise les images « impressionnantes » d’Evangelion. Ici les EVA se comptent en millier (les EVA Infinities, c’est quoi ce bordel ?!), alors que dans l’anime on te faisait comprendre qu’en construire un seul c’était extrêmement difficile et coûteux, et les 7 EVA de séries de EoE c’était exceptionnel. Dans ce dernier film on a des EVA en veux-tu en voilà, ça m’a fait penser à Star Wars 9 et sa flotte de milliers de vaisseaux destroyers alors que dans les 2 premières trilogies 1 seul de ces vaisseaux c’était l’arme ultime et très rare. Une surenchère qui ne rend pas service.

En revanche les combats avec Asuka et Mari sont absolument géniaux, la scène où Asuka libère en elle le 9e ange tout comme Mari qui assume la forme bestiale de l’EVA, ça donne lieux à des prouesses visuelles et de mise en scène. Un furieux bordel, c’est là-dedans qu’Evangelion est le meilleur dans ses scènes d’actions.

J’ai l’impression que tout le monde sur internet est d’accord que le combat final entre Shinji et Gendo est foiré, la CGI est dégueulasse, la mise en scène tombe à plat, le combat fait pâle figure à côté de ceux du 2.0, 3.0 ou d’EoE, si c’était pour illustrer la confrontation entre le père et le fils ils auraient pu s’en passer et aller directement au dialogue, puisque c’est comme ça que ça se résout.
Pareil pour cette Rei Ayanami gigantesque lors du 4e impact, c’est le même chara-design que la Rei-Lilith de The End of Evangelion mais la CGI est douteuse, c’est plus malaisant qu’impressionnant… C’est dommage parce que jusqu’à présent la direction artistique de cette tétralogie était un sans faute.

Bref, la conclusion est réussie, avoir totalement tranché avec celle de The End of Evangelion est à mon avis le bon choix, mais c’est plus dans l’exécution du film que j’ai des réserves. Encore trop de mystères, des personnages qui méritaient plus de temps (Mari, Misato), certains plans techniquement indigne d’Evangelion alors que 90% des Rebuild c’est visuellement dingue.
Je me reverrais certainement Neon Genesis Evangelion et The End of Evangelion, plusieurs fois. Mais je ne sais pas si je reverrais ensuite Rebuild of Evangelion. C’était bien. Mais voilà le problème, Rebuild of Evangelion c’est « juste » bien, là ou l’Evangelion des 90’s est un chef d’oeuvre absolu de l’animation.

Message édité le 29 août 2021 à 16:50:44 par ColvertAtomique
TheFootix
TheFootix
Niveau 6
29 août 2021 à 17:44:16

Je suis assez d'accord avec ton avis ColvertAtomique, à part pour Mari.
Je pense qu'elle n'a pas besoin d'être développée parce qu'elle représente l'avenir. C'est une page blanche et c'est important pour la fin, qui est un saut dans l'inconnu. Ça colle avec le message au spectateur : sortir de sa zone de confort, découvrir.
La fin balaye tout ce qui a précédé, si Mari avait été développée, s'il y avait eu un rapprochement avec Shinji avant, alors elle ferait aussi partie du passé.
C'est comme ça que je le vois en tout cas.

Concernant mon appréciation globale de la rebuild, je suis d'accord sur le fait qu'EOE est un meilleur film et que NGE est une oeuvre supérieure, mais après cette fin, j'aurais vraiment du mal à y retourner.
Après un tel grand huit d'émotions, finir sur une note aussi optimiste c'est un accomplissement. Je peux pas revenir au désespoir d'EOE, j'aurais l'impression de reculer.

En tout cas, je pensais pas être aussi satisfait de ce dernier film. Pour moi, c'est la fin parfaite. Ni du fan service, ni un gros fuck (comme EoE). Juste ce qu'il fallait.

Lala___Satalin
Lala___Satalin
Niveau 9
29 août 2021 à 18:04:00

L'avenir pas totalement pour Mari, enfin oui elle sort Shinji de sa boucle dépressive, d'Asuka et Rei ou encore de l'adolescence mais ce personnage à la base côtoie Gendo et Yui.

"Mari Iscariote nait en Angleterre à la fin des années 1970. Pour poursuivre ses études en science, elle part étudier au Japon et intègre la classe du professeur Kōzō Fuyutsuki. Là-bas, elle rencontre Gendō Ikari à qui elle présente Yui Ayanami, une autre élève de Fuyutsuki"

On peut dire que Mari se substitue à Yui et Rei en quelque sorte, elle remplace un peu le côté maternel tout en remplaçant aussi Asuka en terme de petite amie.

Pour moi si ce personnage aurait mérité plus de temps à l'écran et de développement, mais apparemment son introduction dans l'univers était discuté, pas sûr que le personnage plaisait tant que ça à Anno.

C'est pour moi la meilleure des fins parmi les 3 proposées grâce à ce personnage.

ColvertAtomique
ColvertAtomique
Niveau 60
29 août 2021 à 19:40:22

Le bon coté des choses c'est que ce film m'a permis de sortir de la boucle Madoka dans laquelle j'étais depuis 1 mois, mais bon retourner dans la boucle Evangelion je sais pas si c'est mieux pour ma psycho :hap:

DarkXehanort94
DarkXehanort94
Niveau 52
30 août 2021 à 09:15:33

D'après les infos que j'ai glanés, Mari était une idée des producteurs, ça expliquerai en partie cette impression que Anno ne savais pas trop quoi en faire.

Quant à cette histoire qu'elle est né dans les Années 70 WHAT ! :ouch:

Déjà je vois pas trop l'intérêt, ensuite elle as toujours l'air d'une Ado ? Pourquoi elle interagir jamais avec Gendo ? Pourquoi on l'as pas mise direct dans une EVA des le 1 et film ?

"Parce que TG c'est Evangelion voila !"

TheFootix
TheFootix
Niveau 6
30 août 2021 à 12:44:04

Mari fait partie de l'Euro Nerv et elle s'infiltre au Japon plutôt que de venir officiellement.
Donc elle est en mission secrète, peut-être pour la filiale européenne, peut-être pour la Seele ou pour Fuyutsuki.

Les seules infos qu'on a d'elle viennent du manga, c'est une scientifique comme Yui mais un peu plus jeune. J'imagine qu'elle a bossé sur le LCL et les Eva et qu'elle a subi la malédiction de ne plus grandir. Elle est amoureuse de Yui et n'apprécie pas Gendo. Elle est autour de la cinquantaine à la fin du quatrième film.

Et je ne suis pas convaincu qu'elle forme un couple avec Shinji à la fin. Même si c'est plus agréable de penser ça.

staz831
staz831
Niveau 24
02 septembre 2021 à 19:51:17

Bonjour aurait il y à une analyse qui fait un parallèle avec la bible, car quand on apprend le nom de mari on se demande, mais qui est Jésus ? Sauf que la fin est différente de celle de la bible :hap:

Lala___Satalin
Lala___Satalin
Niveau 9
03 septembre 2021 à 07:26:50

Spoils

Dans ce "nouveau monde" Shinji et Mari ainsi que les autres sur le quai d'en face vieillissent normalement.

Cependant ces deux là prennent une voie différente, ils ne prennent pas le train ou ne vont pas rejoindre le reste de la bande.

C'est vraiment symbolique du passage vers l'âge adulte et d'un retour à la réalité (hors des animes et donc de son anime) pour Anno.

On peut les voir comme un couple ou comme une aînée qui aide son cadet à sortir de la boucle.

Après Shinji prend quand même des initiatives (grande première) en lui répondant malicieusement ou en la prenant par la main.

C'est définitivement la meilleure fin, Shinji qui ne fond pas en larmes après deux phrases.

RaymondoJr
RaymondoJr
Niveau 8
03 septembre 2021 à 13:18:41

Anno se sert de la symbolique religieuse pour le côté « exotique » selon ses dires, faut pas voir plus que ça

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment