ben déjà regarde les films parceque ça éclaire beaucoup.
Sinon à mon avis Gendo fait ça pour ressuscité sa femme. C'est ce qui ce serait passé à mon avis si il avait réussi.
Pour moi le plan de complémentarité de l'homme consiste à unir tout les hommes en une même entité vivant en harmonie, nous transformer en conscience commune dans lequel nous vivrions une sorte de nirvana.
Cependant Shinji le refuse et y met fin.
Ca c'est la conclusion à laquelle nous sommes arrivé avec mes autres potes fan de la série (on est un petit groupe à trouvé que c'est le Best anime ever).
Après viens le cas Shinji - reste du monde. La dernière phrase de l'anime "et à tout les enfants du monde félicitation" me fait penser que tout les enfants du monde on fait le même choix et qu'ils sont devenu les survivants car ils croient en l'avenir malgré les souffrances. Ce qui correspondrait bien à l'état d'esprit d'Anno et de la série.
Après vient le films qui
fait penser à un nouvelle Adam et Eve, mais je vois pas l'intérêt, la chose devient trop centré sur Shinji qui pourtant n'est qu'un exemple dans la série. Je pense que le film (que pourtant j'adore) trahi la série en ça.