Oulà, t'as une conception bien Jacobine de la religion mon brave Ion. Que tu penses que Dieu n'existe pas c'est ton droit, mais calme ta haine du clergé mon jeune ami.
Une religion c'est avant tout une ligne morale, c'est la base de celle-ci. Et rien que pour ça ça mérite le respect.
Ensuite une guerre de religion c'est excessivement rare contrairement à ce que tu sembles penser. Dans 95% c'est une guerre économique et politique qui prend un enrobage religieux.
Exemple : la conflit Israelo-Palestinien. On dit qu'il est soutenu par les USA pour des raisons religieuses. En fait pas du tout. C'est juste que Israël est le bras armée des USA dans le golfe, près des puits de pétrole. Ainsi que son principale point d'encrage en méditerranée et en sur le canal de Suez.
Sauf que si on fait une lecture dans ton genre on arrive à la conclusion que ces sales religieux américains soutiennent les Juifs contre les musulmans comme je l'ai entendu des milliers de fois.
Si tu savais toutes les raisons économico-politique et historique qu'il y avait derrière la St Barthélémy et les guerres de religions européennes tu verrais qu'elles portent bien mal leur nom.
D'ailleurs j'ai jamais vu un historien qui n'était pas de cet avis (de tout ceux à qui j'ai parlé).
J'ai lu ton pavé, effectivement la déja j'apprecie plus cette vision des choses
En fait ça rejoint un peut ce que je disait : dieu pourrait se resumer (on va vulgariser énormément) a : ce qu'on peut pas expliquer, on cherche pas plus loin : c'est dieu.
Et c'est pour ça que plus on avance, et plus on explique de choses, plus "dieu" diminue.
C'est la la définition même de ce combat de la science contre dieu, puisque dans le temps, on savait meme pas ce qu'etait un orage (les romains croyaient que c'etait zeus qui s'amusait a lancer la foudre), on croyais que les etoiles reprsentaient des gens, et patati et patata.. et puis plus la science avance, plus "dieu" diminue.
Dans ce cas la, je pense que dieu est bien, puisque c'est comme un défi, comme si ça nous poussait a en découvrir toujours plus
MAIS C'EST LA QUE CA COINCE : certains se sont mis en tete que dieu, faut pas y toucher, que tout est bien comme ça, et que si dieu existe, c'est plus de notre ressort de faire des découvertes.... Voila ce qui nous a mené a la chasse au scientifiques, aux guerres saintes (qui n'avaient de saintes que le nom), et au conservatorisme (c'est quand meme fort d'oser affirmer etre contre la capote, a notre époque, quand on connait les ravage du sida... le pape a qu'a demander gentillement a son dieu de nous débarrasser du sida)...
Voila pourquoi je pense que si il y avait du bon a la base, le chemin qu'a pris dieu et la religion aujourd'hui, n'est plus qu'une gene, et voila pourquoi je pense que toute religion devrait etre détruite, quitte a repartir a zéro, en considérant que nous sommes nos propres dieu... Apres tout, l'homme n'a (jusqu'a preuve du contraire) pas eu besoin de dieu pour arriver a tout les miracles qu'il a réalisé (c'est ce que je me dis quand je monte dans ma voiture, ou quand je vais a l'hopital et que je vois qu'on est capable de greffer bientot des yeux), on a un potentiel ENORME, et la religion nous le freine...
Sans ces cons pour interdire les etudes sur les cellules souches, on pourrais peut etre guerrir des tas de malades qui ont jamais demandé a avoir des problemes de santéss, mais bon c'est vrai que si ça va a l'encontre de "dieu" ![]()
Non, non, attention confusion, au contraire ===> plus on avance, plus on peut mettre en evidence l'existence d'une "présence" (pas trouvé de terme plus générale).
Rappelles toi les postulats, la science a justement des limites dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit, autant ces limites existent "a cause" de la limitation de notre esprit(effectivement notre esprit n'est pas infini), que par les bases meme de toute la science, il a bien fallu commencer quelque part la science, mais derriere ce commencement? Qu'y a t il?
Si tu prends l'homme comme Dieu tu vas vite tomber de haut.
L'homme est de loin le plus dangereux des Dieux et j'ai bien moins confiance en lui qu'en toute chose sur Terre. Je trouve ça d'ailleurs excellent toutes ces limites que fixe la religion car si elles étaient pas là ça ferais longtemps que ce serait l'enfer sur Terre.
Pour ce qui est du Papa je soutiens à 2000% ses propos sur la capote ![]()
Propos qui ont d'ailleurs été largement modifié par les journalistes (pour pas changer).
En substance le message c'était "la capote seul ne suffira pas tant qu'on ne considérera pas la sexualité avec plus de moral et de coeur."
Et ça je soutiens à 15000%, quoi qu'on en dise.
Attention aussi avec les musulmans. J'ai la chance de bosser avec un musulmans, du coup je lui pose des question la dessus. Dans le coran, lui il dit qu'on lui demande "de faire le bien", pas par esclavagisme envers dieu, mais pour bien mourir, dans le sens, mourir sans se dire qu'on a pas profité de toutes ces occasions alors qu'elles etaient presentes, de "faire le bien".
(je reprends ses mots heion)
Pour ce qui est de ça : je suis d'accord sur le fait que la sexualité est un truc qui devrait toujours partir de sentiments, mais alors apres, que les gens le fassent pour le plaisir, je peut savoir en quoi sa dérange le pape ? (ah oui c'est vrai il peut pas, alors il rage peut etre
)
Nan plus serieusement, il est quand meme un peu con sur les bords : le sida tue des milliers et des milliers de gens, faute de mieux la capote contient tant bien que mal l'épidémie, et lui il nous sors son discours... Il aurait du tourner ça autrement, sans parler de la capote et de la contraception, ça serait passé comme une lettre a la poste, et en plus j'aurais plussoyé ses propos.
Autre chose : l'histoire de la fille qui a été violée, mise enceinte (forcement), et bien la réligion a éxcomunié la fille, et les medecin qui l'ont avorté. SA PAR EXEMPLE, LE VIOLEUR A MEME PAS ÉTÉ EXCOMUNIÉ, et on a fait passer la fille et les medecins pour les mechant de l'histoire... nan mais je reve ?
C'est bien de soutenir ses propos alechuga mais en meme temps faut se rappeler a qui il s'adresse avec ce genre de beaux discours (effectivement c'est pas un club d'alcolo anonyme mais une communauté qui comprend des millions de personnes, et que forcement si tu prononces ce genre de discours en afrique bah ... tu t'adresses a des africains).
Donc parfois faudrait apprendre a etre un peu plus coulant, moins idéaliste et surtout moins la tete dans les nuages ...
tsurenaiii
j'en cotoie pas mal aussi : alors sa va de ceux qui se pretendent musulmans pour faire genre, et qui en ont absolument rien a foutre a coté, a ceux pour qui "dieu est tout", et qui se considere (et c'est comme ça qu'ils me presentent la chose) comme leur serviteur.... Nan mais serieux, entendre ça de la bouche de jeunes... ça m'effare un peu quand meme ! Il sont l'esclave de personne, nous somme dans un pays libre, et ils devraient respecter autrui ainsi que les regles de vie en communeauté simplement parce que c'est dans ce sens qu'on peut etre une vraie communeauté, et pas par "soumission"
Bon apres heureusement ils sont pas tous comme ça ![]()
"Autre chose : l'histoire de la fille qui a été violée, mise enceinte (forcement), et bien la réligion a éxcomunié la fille, et les medecin qui l'ont avorté. SA PAR EXEMPLE, LE VIOLEUR A MEME PAS ÉTÉ EXCOMUNIÉ, et on a fait passer la fille et les medecins pour les mechant de l'histoire... nan mais je reve ? "
C'est le genre d'ambiguité qui pousse a hair l'homme et non dieu.
Je pense que tu devrais essayer d'imaginer qu'il y'a un dieu en chacun de nous. Comme tout le monde, t'as forcement deja imaginé quelqu'un qui ecoutait tout ce que tu disais, quelqu'un qui te surveilles, quelqu'un qui malgré tes actes ne te juge pas, ton confident secret. Ca part peut etre de quelque chose d'"idiot" mais ça ne l'est pas du tout, pour tous je pense qu'a l'origine, dieu te sauve de la solitude et de la folie. Combien de tolards qui ont subit injustices sur injustices (de la part de la vie par seulement de la société), peuvent tenir grace a dieu? et se sentir aimés de quelqu'un ?
ion ===> Quand je parle de ces gens la que tu decris a mon responsable : " c'est pas des musulmans ça, ils ont rien compris ", la plupart du temps etre musulmans c'est un pretexte a reunir un groupe qui se retrouve dans des conditions similaires (indépendamment de la religion), je pense au nombre de cailles que j'ai entendu dans le bus/metro :"wallah hadim" ; " sur le coran" etc ...
De la merde, moi je pourrais très bien faire un attentat terroriste au nom d'allah, sans pour autant etre musulman, je pense que quelque soit la religion, y'a un 50/50, une part d'acte et une part de morale sont necessaires pour se pretendre croyant et fidèle de telle ou telle religion.
Non mais j'ai lu le coran et l'histoire du prophète et la religion musulmane c'est la soumission à Dieu. Ceci pour des raisons de gestion de l'empire.
Pour ce qui est de l'Afrique j'y ai vécu des années et je suis encore plus d'accord. Pour la simple raison que la politique actuelle de préservatifs est naïve et bien plus que les propos du Pape.
Un préservatif ça coute l'équivalent de 2 repas en Afrique et c'est distribué dans les dispensaires et pharmacie. Lieu où les gens vont très peu. De plus en Afrique les gens sont très pudiques sur la sexualité (c'est pas religieux c'est culturel) et donc en parle peu.
Résultat c'est les idéalistes européens qui viennent avec l'idée du préservatif comme en europe alors que les gens qui vivent pour 60% à la campagne n'y ont pas accès et les autres sont trop pauvre pour ce le payer.
Résultat on arrive à uns situation de pays mort entièrement comme la Zambie ou la Malawie avec 80% de Sida (l'intégralité du pays est mort en gros) alors que de l'autre côté en ouganda une lutte de croisement des religieux et du préservatif ensemble on permis de faire passer le SIDA de 24% à 7%.
C'est tout, les politiques moralistes sont plus efficaces si elles sont soutenue par le préservatif. D'ailleurs on le voit bien en europe et amérique du nord où l'épidémie grandie sans cesse avec une prévention uniquement basé sur le préservatif.
Mais je comprends pas ton raisonnement, tu ne peux pas hair un concept, surtout avec ce que tu raconte.
Tout ce que tu dis semble condamner les mecs, donc les hommes responsables de l'affaire, et non leur affinités personnelles.
Laissons a la religion ce qui est a la religion et a l'homme ce qui est a l'homme.
Tu peux pas faire porter a la religion la responsabilité de l'acte d'un homme, le pape, bien qu'étant pape reste un homme(pour moi mais je sais que c'est un sujet glissant alors je prefere plaider coupable tout de suite si ça gene quelqu'un), le violeur, pareil.
Pour ce qui est de l'histoire au Brésil. C'est pas le pape c'est un êveque seul.
Le conseil des évêques à réintégrer la fillette et ce n'est pas la position de l'église. Le pape dans la revue du vatican avait écrit la veille exactement contre ça.
tsurenaiii
c'est pourtant tout con : si la religion etait l'affaire de chacun, les scientifiques seraient libre de faire leur recherches si ils jugent ça correct, les gens seraient libre d'utiliser les capotes a volonté, etc, la religion ne viendrait pas emmerder le monde.
Sauf que dans le monde, la religion, dans le sens de "L'Église" a une influence tellement énorme, qu'elle est capable de faire passer les loi, de s'opposer a des recherches, d'etre a l'origines d'association (familles de france tiens --") qui ont la pretention de juger ce qui est bon ou pas pour la jeunesse... Hého on redescent, c'est pas eux qui commandent, les gens ont quand meme le droit de vivre si ils ne croient pas en la religion, sans en payer les conséquences !
Le problème c'est que ce que l'on croit bien un jour se révèle catastrophique le lendemain. C'est pour ça que la religion fait des règles.
L'enfer est pavé de bonne intention.
Par contre méfie toi de ta haine Ion, haïr quelque chose. Quoi que ce soit, même le nazisme, n'amène rien de bon. Ca nuit à la compréhension, ça haltère le jugement et ça n'apporte que du mal.
Et si les religieux parlaient des athées comme toi tu le fais d'eux tu serais le premier les traiter d'extrémistes.
"Pour ce qui est de l'Afrique j'y ai vécu des années et je suis encore plus d'accord. Pour la simple raison que la politique actuelle de préservatifs est naïve et bien plus que les propos du Pape.
Un préservatif ça coute l'équivalent de 2 repas en Afrique et c'est distribué dans les dispensaires et pharmacie. Lieu où les gens vont très peu. De plus en Afrique les gens sont très pudiques sur la sexualité (c'est pas religieux c'est culturel) et donc en parle peu.
Résultat c'est les idéalistes européens qui viennent avec l'idée du préservatif comme en europe alors que les gens qui vivent pour 60% à la campagne n'y ont pas accès et les autres sont trop pauvre pour ce le payer. "
C'est degueulasse quand meme ...
Mais faut tenir compte de tous les facteurs, tenir un discours du genre, c'est aussi encourager les espece de vieu degueulasses genre shaman du village a "chasser les demons" du corps des femme par l'expurgation coitale si je puis dire ...
Pour ne parler que de ça.
Y'a forcement du blanc et du noir, et voyant les mentalité ici, je n'ose imaginer un continent qui crève la dalle et d'ailleurs qui creve tout court face a ce genre de propos.
Ba tu sais c'est que des mots, j'irais jamais les emmerder, sauf si eux viennent m'emmerder
Mais quand je voit que des associations ou la chretienneté tiens une place importante viens gueuler contre les mangas (de quel droit ? Qu'ils aillent gueuler contre secret story, ça sera bien plus utile !), ou que les recherches sur les cellules souches sont interdites (alors que dieu dans son infinie bonté a offert a mes deux cousine une superbe maladie génétique, bien que ces dernieres n'avaient rien demandées), ba la j'ai comme l'impression qu'ils s'aventurent un peut trop loin, et la oui j'ai un peut la haine contre eux
"Sauf que dans le monde, la religion, dans le sens de "L'Église" a une influence tellement énorme, qu'elle est capable de faire passer les loi, de s'opposer a des recherches, d'etre a l'origines d'association (familles de france tiens --") qui ont la pretention de juger ce qui est bon ou pas pour la jeunesse... Hého on redescent, c'est pas eux qui commandent, les gens ont quand meme le droit de vivre si ils ne croient pas en la religion, sans en payer les conséquences ! "
Sa depend, la tu me parles des dictature integristes a la sauce islamiste. Tu sais, dans ces cas la la religion n'est qu'un pretexte, si elle n'avait pas été la, ç'aurait été autre chose.
Je pensais evidemment aux pays qui appliquent la séparation de l'eglise et de l'état ... Mais tu as eu raison de me faire attérir.
Non mais ça ce sont des intégristes, faut faire attention parcequ'autant dans la religion tu trouve des extremistes, autant dans la science ça peut etre malsain aussi.
Je ne prefere pas juger de ce qui est blanc ou noir...
Les cellules souches je suis contre, ça peut sauver des vies, ça va des vies mais j'ai pas confiance.
2 mois après une libre autorisation on va entendre les premières affaires de mutant et de débordement.
C'est pour ça que je suis de caractère plutôt conservateur et dictatorial. Si on laisse le libre choix aux gens ils prennent la facilité, la décadence, le mal et le laisser-aller. C'est la nature humaine.