CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi ?

Ion_Negatif
Ion_Negatif
Niveau 10
28 juillet 2009 à 03:06:55

4 ans de cathé
3 ans de scoutisme
5 ans de servant de messe
communion, gde communion, confirmation, et je te parle pas du nombre d'offices auxquels j'ai du assisté

La Bible, j'en ai bouffé jusqu'a plus soif, en français comme en latin, et perso plus jamais :noel:

alechuga
alechuga
Niveau 10
28 juillet 2009 à 03:09:01

j'ai fait cathé (pas mal), scoutisme (tout simplement horrible) mais jamais servant de messe.

Ion_Negatif
Ion_Negatif
Niveau 10
28 juillet 2009 à 03:11:50

Le scoutisme, si t'enleve le coté catho (3 messe par jour + chapelet), c'etait vraiment un truc super, qui m'a surement appris beaucoup de choses sur la vie :)

Mais putain, plus ça allait, plus cette avalanche de chretienneté me faisait chier.. un jour j'ai dis STOP, et j'ai tout plaqué ! Y'a longtemps que j'y croyais plus et que je faisais semblant

alechuga
alechuga
Niveau 10
28 juillet 2009 à 03:15:49

Moi c'était pas catho du tout et ça me faisait grave chier. Cette discipline de merde ça me les brisait, et pour des plans débiles.

tsurenaiii
tsurenaiii
Niveau 10
28 juillet 2009 à 03:16:32

"Oh tu sais j'ai tout vu.
Du "faut détruire les religions comme on a éradiqué la peste" à "si l'homme ne s'en sort pas sans religion il vaut mieux que l'espèce humaine disparaisse".

Surtout que les débats restent rarement calme et partent facile en insulte souvent "connard de religieux" ou "enculé de fanatique" ou "va te faire mettre le lobotomisé" (je pense avoir montrer sur ce forum que les insultes c'était pas mon truc pourtant).
Donc les modérés ils sont soit bien caché soit pas nombreux. Je me suis fait quand même agressé 2 fois parce que je lisais la bible. Inutile de dire que je sort même pas mon coran de chez moi, parce que là on me prend pour un musulman et on m'égorge net. "

C'est assez revoltant quand meme ce que tu dis la.

alechuga
alechuga
Niveau 10
28 juillet 2009 à 03:38:53

Aujourd'hui en France c'est comme ça. D'ailleurs l'histoire de Ion est aussi assez significative.
Y'a un climat clairement anti-cléricale en France.

W1nd
W1nd
Niveau 7
28 juillet 2009 à 04:59:07

"Parce que dans l'inconscient collectif, et ce, depuis très longtemps, faire le bien, c'est... bien. C'est inscrit dans l'insconscient collectif, mais ce n'est pas sorti de nulle part, quand même.
Ça vient d'où ?
La religion, bordel. "
:d) Je reformule : spiritualité. Ça passe mieux, du coup.
Bref, vous voyez ce que je voulais dire.

"Et je pense que bien d'autre comme par exemple wind, ne se situe pas non plus dans un extreme(a moins que je me trompe...)."
:d) J'ai lu la Bible et pleuré des larmes viriles, alors non.

Slav
Slav
Niveau 10
28 juillet 2009 à 16:44:49

Cette histoire de châtiment me rappel un paragraphe que j'ai lu dans la généalogie de la morale de Nietzsche. En quoi une punition physique permet de réparer le tord que l'on a commis ? Notamment dans le cas d'un vol ou d'une perte materielle.

"Parce que dans l'inconscient collectif, et ce, depuis très longtemps, faire le bien, c'est... bien. C'est inscrit dans l'insconscient collectif, mais ce n'est pas sorti de nulle part, quand même.
Ça vient d'où ?
La religion, bordel. "
:d) Je reformule : spiritualité. Ça passe mieux, du coup.
Bref, vous voyez ce que je voulais dire.

Mais dans certaine religion manger du porc c'est mal. Alors nous somme mauvais ou avoir une relation sexuelle avant le mariage idem. Un peu particulier non. Et crois tu vraiment que nous avons besoin d'un livre saint pour nous dire que le meurtre est mal ? L'homme a deux tendance soit s'entretuer soit vivre en société. Le fait est que l'homme a naturellement besoin de vivre en société plutot que de s'isolé et de tuer.

alechuga
alechuga
Niveau 10
28 juillet 2009 à 17:42:13

Le fait est que l'homme a naturellement besoin de vivre en société plutot que de s'isolé et de tuer.

T'as oublié la suite.

Mais son envie de tuer ne le quitte jamais, d'où l'invention de l'état, de la police, de la religion, de la guerre, etc...

L'homme n'est ni bon ni neutre, il est mauvais et seule les épée de damoclès que sont la prison et la morale le tienne. D'ailleurs c'est très simple dès qu'elles disparaissent c'est l'anarchie (au mauvais sens du terme). Exemple : La Somalie :-)))

Slav
Slav
Niveau 10
28 juillet 2009 à 18:47:54

Ok contre exemple : l'ex yougoslave Etat + police + religion mais quand meme guerre. Au nom de quoi le nationalisme ET la religion justement.

Puis stp en afrique meme dans les pays ou il existe un "Etat" il y a quand des massascre. L'afrique lol j'ai envie de dire.

alechuga
alechuga
Niveau 10
28 juillet 2009 à 20:02:29

J'ai pas dit que tout les moyens mis en place suffisait justement. L'homme est tellement du à réprimer que malgré tout ça ça suffit pas parfois. Les gens n'avaient qu'une idée en tête : se taper dessus et la religion était une excuse parfaite comme le nationalisme.

tsurenaiii
tsurenaiii
Niveau 10
28 juillet 2009 à 20:38:55

"L'homme n'est ni bon ni neutre, il est mauvais et seule les épée de damoclès que sont la prison et la morale le tienne"

LA prison ? ça tient quoi au juste ?
ca alimente tu veux dire

alechuga
alechuga
Niveau 10
28 juillet 2009 à 20:41:19

C'est pour faire peur. "Non je le fais pas parce que je veux pas aller en prison". Après ça change rien pour ceux pour qui l'effet dissuasif n'a pas suffit.

DracSoul
DracSoul
Niveau 10
28 juillet 2009 à 21:03:25
  1. alechuga Voir le profil de alechuga
  2. Posté le 27 juillet 2009 à 20:01:12 Avertir un administrateur
  3. Tiens j'avais pas vu que Dracsoul était venu, ça s'est passé comment finalement ?

Assez bien.

1. alechuga Voir le profil de alechuga
  2. Posté le 27 juillet 2009 à 20:08:02 Avertir un administrateur
  3. Sinon vous êtes quand même vachement vantard.

Les "je peux me sublimer sans religion" c'est effectivement vrai mais c'est loin d'être votre cas.
A moins que je parle sur un forum de saint et de cadeaux de l'humanité. Chose dont je doute quelque peu.

Parce que si demain, je deviens croyant, je me sublimerais plus que si je l'avais pas fait ?
T'es quand même vachement vantard aussi de dire ça, après avoir sorti que la religion permet de sublimer, style "tu peux pas te sublimer sans la religion".
J'ai l'impression de relire Augustin avec son idée de l'homme "tout faible, tout aveugle, tout souillé, tout corrompu, qui ne peut être sauvé que par la grandeur de Dieu et la foi".

"Une chose concernant ce message, tsurenai va adorer ce que je vais dire :
Le fait que tout le monde soit capable de se sublimer sans religion provient d'une éducation et d'une culture que vos parents et votre entourage vous a inculquées. Pourquoi, selon vous ? Parce que dans l'inconscient collectif, et ce, depuis très longtemps, faire le bien, c'est... bien. C'est inscrit dans l'insconscient collectif, mais ce n'est pas sorti de nulle part, quand même.
Ça vient d'où ?
La religion, bordel."

L'ordre du monde selon les grecs, qui fait passer l'intérêt collectif avant l'intérêt privé, qui fait passer le bien de tous avant le bien personnel, ça vient de la religion p-e ?
La notion d'éthique, qui est une notion grecque, ça vient de la religion p-e ?
Je compare les deux, parce que d'une, la religion chrétienne a énormément pompé sur les grecs, notamment Platon et Aristote.
Et la philosophie morale, qui vise à différencier le bien du mal, c'est de qui ?
De Platon.
Voila, maintenant, tu sais "ça vient d'où".

Maintenant, je ne remets pas en question les apports de la religion, mais je considère que les grecs ont autant apporté au monde, pourtant, je vais pas leur vouer un culte.

"Pour ce qui est de la religion je ne participerais plus vu l'ombre de Dracsoul."

Trouillard :noel:

"J'ai dû débattre sur le sujet une bonne quarantaine de fois avec lui et il est stressé à mort du fait de ses examens."

Non, ça va, ça s'est assez bien passé, donc là, je suis assez calme et détendu :noel: (non, fake, je suis p-e encore un peu stressé, vu que j'ai pas mal de trucs administratifs à régler).

"On ne sait rien des plans de Dieu, peut-être que Dieu teste l'humanité, peut-être la met il à l'épreuve. Peut-être même qu'il veut qu'elle se détruise, personne n'en sait rien."

Ca, c'est le genre de truc que je trouve parfaitement contradictoire, pourquoi teste-il qqchose qu'il a lui-même créé ? Il sait pas comment ça va se passer ? Il est donc pas omniscient ?
Bizarre pour l'être suprême.

"Pour moi c'est de l'utopie comme le matérialisme (tout dépend des conditions de vie donc une société où tout le monde est riche est donc une société de bonheur sans mal). Je suis matérialiste mais je sais que 10% de l'homme appartiennent à l'égoïsme le plus malfaisant.
Ou l'anarchisme, sans les contraintes de l'état nous serions tous libres et heureux (très très grossièrement). Là pas besoin de montrer que c'est un echec.
Comme son voisin l'anarchisme l'absence de religion est une utopie. L'homme est mauvais et si on le laisse seul il tue tout y compris lui même, c'est d'ailleurs pour ça qu'en plus de la religion on a fait l'état."

Sauf que pour moi, c'est encore plus de l'utopie que de croire que la présence de religion changera ça...
Je te rappelle tout les bénéfices que certains en ont retiré ?
Tu crois que si la religion devient universel, les gens cesseront de
s'exploiter les uns les autres ?
Non, ce sera pareil, sauf que là, on en sera en plus forcé de croire en des trucs qu'on veut p-e pas croire.
J'ai jamais haï l'égoïsme, je trouve même ça parfaitement humain.

"A l'époque le criminel s'en voulait à lui. J'ai lu un texte où l'on voit un homme accusé de parricide s'excusant à ses bourreaux pour le travail qu'il leur donne alors qu'on l'a écorché, arraché les ongles, enduit la chair à vif de souffre et de plomb fondu, etc... L'homme demande pardon pour son crime et demande son châtiment."

Et tu trouves ça beau ?
Admirable ?

"L'homme n'est ni bon ni neutre, il est mauvais et seule les épée de damoclès que sont la prison et la morale le tienne."

Il n'est pas mauvais, simplement égoïste, après, je suppose qu'être égoïste, c'est "mauvais" pour toi. Ces épées de Damocles ne rendent pas l'homme bon, elle le force simplement à respecter l'intérêt général en menaçant son intérêt privé.
"Si tu respectes pas la société, tu va en tole/enfer".

"Je me suis fait quand même agressé 2 fois parce que je lisais la bible. Inutile de dire que je sort même pas mon coran de chez moi, parce que là on me prend pour un musulman et on m'égorge net."

C'est vrai, les rues pullulent d'anti-religieux qui veulent t'assassiner quand tu sors un livre saint.
Non, là, tu es ridicule, moi aussi, je me suis fait attaquer plusieurs fois parce que j'avais dit que je croyais pas en Dieu et que je l'emmerdais (pas physiquement, encore heureux), pourtant, j'en déduis pas que le monde est contre les athées.

DracSoul
DracSoul
Niveau 10
28 juillet 2009 à 21:09:40

je croyais pas en Dieu et que si il existait quand même, je l'emmerdais***

Faudrait pas que je me contredise. :noel:

1. Ion_Negatif Voir le profil de Ion_Negatif
  2. Posté le 28 juillet 2009 à 01:21:38 Avertir un administrateur
  3. il est tellement anti-cléricale que Ion_negatif passerais pour un agent de l'église catholique à coté.

:d) J'adore :noel:

Tu peux pas test :cool:

Sérieusement, faut pas abuser, je suis pas anti-clérical, j'ai eu de très bonnes relations avec des croyants (rares, certes).
Je supporte juste pas les mecs qui essaient de convertir les autres style "t'as été ignorant toute ta vie et je vais te montrer la lumière, je vais sauver ton âme".
Mon âme va très bien toute seule (déjà que je crois pas à son existence).

W1nd
W1nd
Niveau 7
28 juillet 2009 à 21:32:00

"Ca, c'est le genre de truc que je trouve parfaitement contradictoire, pourquoi teste-il qqchose qu'il a lui-même créé ?"
:d) Quand je te disais que les religions présentaient Dieu comme un homme.

"L'ordre du monde selon les grecs, qui fait passer l'intérêt collectif avant l'intérêt privé, qui fait passer le bien de tous avant le bien personnel, ça vient de la religion p-e ?
Je compare les deux, parce que d'une, la religion chrétienne a énormément pompé sur les grecs, notamment Platon et Aristote.
Et la philosophie morale, qui vise à différencier le bien du mal, c'est de qui ?
De Platon.
Voila, maintenant, tu sais "ça vient d'où"."
:d) Je sais tout ça, je te parle pas de l'origine des idées, je te parle du fait qu'elles sont inscrites dans l'insconscient collectif.
Et l'autre qui me parle de "c'est mal de manger du porc", purée, vous allez chercher dans des endroits incroyables, quand même, de la pure masturbation intellectuelle :(

tsurenaiii
tsurenaiii
Niveau 10
29 juillet 2009 à 00:46:58

"L'ordre du monde selon les grecs, qui fait passer l'intérêt collectif avant l'intérêt privé, qui fait passer le bien de tous avant le bien personnel, ça vient de la religion p-e ?
De Platon.
Voila, maintenant, tu sais "ça vient d'où".

Maintenant, je ne remets pas en question les apports de la religion, mais je considère que les grecs ont autant apporté au monde, pourtant, je vais pas leur vouer un culte. "

ouhhhh... dur durrr a encaisser :noel:

"Il n'est pas mauvais, simplement égoïste"

Ouuuuuhhhh !! tu le tiens c'est exactement ce que je crois aussi.

DracSoul
DracSoul
Niveau 10
29 juillet 2009 à 01:03:13

Wind > Leur inscription dans l'inconscient collectif, why not ?
Mais l'idée en elle-même (et c'est aussi voire plus important pour moi), elle vient des grecs, donc même si la religion l'a transmise (d'ailleurs, un autre média aurait pu le faire, une éducation efficace aurait pu le faire, et le fait d'ailleurs à l'heure actuelle), le crédit ne lui en revient pas plus.

"purée, vous allez chercher dans des endroits incroyables, quand même, de la pure masturbation intellectuelle :( "

En même temps, ce débat, à savoir se prendre la tête pour savoir si Dieu existe ou pas en sachant que personne peut le démontrer ni ça, ni son contraire, c'est de la masturbation à la base.

W1nd
W1nd
Niveau 7
29 juillet 2009 à 01:39:23

"un autre média aurait pu le faire"
:d) Le fait est que c'est la religion qui s'en est occupée, que l'histoire est écrite, donc même en relativisant, je ne peux pas m'empêcher de lui accorder ce crédit.

"une éducation efficace aurait pu le faire, et le fait d'ailleurs à l'heure actuelle"
:d) Ce ne sont pas les mêmes circonstances ; à l'époque, d'où sortirait cette "meilleure éducation" ? Et l'éducation actuelle n'est-elle pas elle-même basée sur des valeurs inscrites dans l'inconscient collectif... par l'éducation religieuse d'antan ?
On tournerait en rond comme ça longtemps.

tsurenaiii
tsurenaiii
Niveau 10
29 juillet 2009 à 03:10:46

"Je sais tout ça, je te parle pas de l'origine des idées, je te parle du fait qu'elles sont inscrites dans l'insconscient collectif"

Euhh... pardon de casser le delire mais je ne vois pas en quoi, ces valeurs ont été "introduites" dans l'inconscient collectif par la religion.
En soit, chacun finit par se faire sa propre idée du bien et du mal, et puis c'est bien mieu comme ça, plutot qu'etre tenu en laisse indirectement par des reflexes inconscients...
Je vois pas en quoi c'est louable d'inculquer quoi que ce soit de force selon un certain point de vue, parceque ça reste un point de vue tout simplement.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment