Les similitudes ? Les tendances ? En quoi est-ce que le fait que tel anime minable se retrouve dans les tops de untel et machin soit révélateur de sa qualité ? Limite si on veut voir vers où s'enligne l'opinion publique, il y a des tops partout su'l net, MAL, AniDB, ANN, etc.
Et si on cherche juste un anime à mater, y a un topic fait pour, où les gens conseillent des animes en fonction de ce que chacun recherche.
Maintenant...
"Alors merci de laisser les gens s'exprimer, moi perso Naruto je trouve ça merdique, mais je sais pas comment le voient les autres alors sa ne me dérange pas qu'ils trouvent ça génial
"
Selon ta logique, ce forum ne sert à rien, il n'y a rien à discuter sur les animes, il faut laisser chacun regarder la merde qu'il veut dans sa grotte, et critiquer un anime signifie critiquer ceux qui l'apprécient, et pour ne pas les blesser, on ne critique rien. Les forums seraient donc là pour offrir un lieu bisounours avec des résumés inutiles et des discussions stériles et mielleuses genre "oh tel truc était bien amené, oh tel personnage est intéressant, oh blabla".
Dans les animes, il y a deux plaisirs : le fait de le voir et le fait de le critiquer, de savoir apprécier réellement les oeuvres de la japanime, en analysant, en déterminant si les dizaines de personnages qui ont bossé pour nous pondre ce truc avaient autre chose que le profit en tête quand ils l'ont fait, s'ils sont compétents, s'ils savent animer dynamiquement, s'ils savent mettre en scène, s'ils savent utiliser un score, si le doublage est adéquat et riche, bref, s'ils font leur boulot de réalisateurs d'anime correctement ou s'ils ne seraient pas en train de surfer sur la vague d'untel anime à succès.
Si ce genre de débats n'a pas sa place, c'est que j'ai surestimé la communauté otaque. Et à mon sens, les animes sont tous des oeuvres artistiques, il faut savoir discerner le bon (le RÉELLEMENT bon) du mauvais, et il n'y a aucune raison pour que le débat s'arrête à l'étape du "c'est du commercial, donc on ne critique pas et on consomme goulument et aveuglement", parce qu'à ce stade-ci, le fan n'est plus fan, mais simple consommateur, et ça, même un chien posé devant une télé (qui serait amusé par les couleurs et les mouvements des personnages) saurait le faire.