Une référence c'est un imanquable, quelque chose que tout le monde doit avoir vu parce que ça a marqué tout une génération.
Je sais pas moi quelqu'un qui se dit fan de japanim et qui a pas vu ne serait-ce que dragon ball ça me choque un peu.
Après, et c'est la ou tu trompes lourdement dans ton raisonnement c'est qu'une référence est pas forcément quelque chose qu'on doit aimer. Regarde y'en a ici qui aiment pas les "références" de la japanim et pourtant ça les empêche pas de les citer comme tel.
Après effectivement quelques fiers auront du mal a dire que des trucs comme ( pour ne citer que ceux qui reviennent plus souvent ) Bleach, One Piece ou Naruto ne sont pas des classiques car ils peuvent pas piffer ces animes, la je te l'accorde, il y a un tort.
Mais le tort s'arrête la, faut pas diaboliser les références, y'en a partout pas que dans la japanim, dis toi qu'on peut parler de Evangelion ou Cowboy Bebop comme un classique de la japanim tout comme on parle de Star Wars ou Scarface comme classique du cinema, une référence qui est inmanquable, mais dont t'es pas forcément obligé d'aimer.
Après bon une référence normalement c'est un truc qui a influencé plein d'autre oeuvre derrière elle donc on peut douter de la légimité de certaines références. Genre Elfen Lied je le vois plus comme un classique ( cad un truc vu par beaucoup de monde et que les néophytes regardent souvent ) plutôt qu'une référence, parce que sincèrement on pourra dire tout ce qu'on veut de Elfen Lied mais c'est en rien révolutionnaire. Faut savoir choisir un peu ses mots après.