REGARDE-PAS-C'EST-DU-SHINBO
sinon Caz' je suis d'accord, mais pour le français, c'est dès l'entrée au lycée qu'ils en font de la littérature 
mes moyennes qui étaient les meilleures au collège sont devenues les pires de la classe au lycée... alors que j'étais le seul de toute l'année à ne pas avoir eu de points en moins sur mes copies pour excès de fautes... parfaitement ridicule.
C'est pas tant de faire de la littérature qui me gène, mais pourquoi je comprenais mieux les textes que 90% de la classe (on sait jamais) avec les pires notes ?
Nan parce que ce qu'ils nous font faire, de la recherche de procédé à tout va, je suis PERSUADÉ que les mecs, quand ils ont écrit ça, ils ont pas donné un sens précis à CHAQUE phrase...
Certaines exceptions peut être, mais pas au point qu'ils veulent nous faire croire...
C'est un peu comme quand t'analyses chaque seconde d'un anime, et d'une c'est débile, et de deux c'est inutile, et de trois ça arrive à un résultat que le réalisateur, ben en fait, il savait pas lui-même...
C'est dingue comment ça m'a écoeuré de la lecture... (vraiment hein, j'ai des HP à lire, des H2G2... j'aime bien, mais j'arrive plus, ça me gave et c'est depuis que j'ai eu ces cours de merde, j'espère que ça me reviendra :/)
Par contre en seconde j'avais une prof... pas très jeune ... du coup je pense qu'elle ne suivait pas forcément le programme à la lettre...
Mais j'étais le meilleur dans la matière... (on ne faisait pourtant pas de "Français" (j'entends par là, étude de grammaire, orthographe, conjugaison...) mais bien de l'étude, de la compréhension de textes...
D'ailleurs, la prof dégageait une aura géniale, la tête de l'emploi... malheureusement c'était le cours où les gros débiles faisaient le con le plus intensément... (avec les maths, mais en maths, soit je les accompagnais ponctuellement, soit je dormais...)