Au final, Naruto se veut être la fusion de ces deux idéologies puisqu'il est solidaire, gentil, compréhensif, mais du fait de son passé, sait que notre espèce est cruelle et impitoyable... C'est pourquoi il faut accepter de brandir bien haut ce qui nous différencie péjorativement afin de créer un sentiment de compassion chez les autres. Pour Naruto, toutes les erreurs commises par Obito peuvent être pardonnées, même si cela prendra du temps et même si beaucoup le haïront pour ses actions malfaisantes contre le monde. Mais au final, il sera pardonné.
Ce chapitre nous montre aussi que le manga commence à rentrer dans une phase de conclusion générale. Mes chers amis, il va falloir nous préparer à dire au revoir à notre cher pacifiste Naruto car le manga touche réellement à sa fin. Naruto est une oeuvre philosophique, dissimulée par des combats dantesques, mais au final, Naruto est devenu un digne successeur de Candide. Kishimoto-san n'a rien à envier à Voltaire, le véritable but de son manga était de nous faire adhérer à une philosophie de rédemption et de solidarité, et bien sur d'amour et d'amitié. Un grand bravo, les combats ont servi à nous apater, les dialogues à nous faire murir. Un vrai shonen.
Pour conclure, un grand merci à la Team-MX pour leur travail si génial, et aussi aux membres (ou non d'ailleurs) qui prennent le temps de lire mes commentaires mdrr, ils sont longs je le sais... Ainsi que les commentaires de tous mes confrères puisque le forum devient de plus en plus suivi, beaucoup de mes proches lisent les commentaires (sans savoir que je commente moi-même) car ils trouvent les théories traitées et les pensées de chacun intéressantes.