Mixag
Posté le 03 mai 2009 à 21:40:14 Oui, en France c'est bien loin d'être le cas. Le diplôme fait tout, tout au long de ta carière. On Les formations de type Master dans le domaine scientifique seront toujours complètement discréditées vis à vis d'un jeune diplômé d'une école d'ingé. Lui le dit mieux que moi.
Tout à fait d'acord.
C'est même parfois encore plus vicieux que ca. Même un diplomé d'une grande école d'ingé bonne mais pas top sera confronté dans sa carrière aux puissants réseaux de certaines institutions (X-Mines et co...). S'il veut monter, il y a des chances qu'il se retrouve face à un plafond de verre pour certains postes même s'il a toute la bonne volonté du monde (aprés il y a des exceptions à foison hein).
Et ca semble encore plus important dans les grosses entreprises/organismes issues du service public (EDF, SNCF, CEA et co) qui, du fait de leur inertie (mastodonte oblige) sont encore assez incrustées dans l'image de marques des trés grosses grandes écoles.
Je me souviens encore au forum de recrutement de mon école, j'avais discuté avec des recruteurs de la SNCF et ils me racontaient que certains postes pour Jeunes Diplomés étaient réservés à ce qu'ils appelaient les "trés hauts potentiels" (X, centrale, Mines) donc bye bye pour moi même si mon école était bonne.