http://www.youtube.com/watch?v=_lzG9MnkVlA
NEED CE FUCKIN' GPS.
( Même si je n'ai pas de bagnole et que je ne pige pas le moonspeak, rien a cirer. )
Tu ne l'as pas explicitement demandé, mais tu ne l'as pas non plus refusé. Je n'ai donc aucune raison de ne pas te donner mon avis
. Enfin quand je dis avis, c'est plutôt point de vue. Le "fait pas ci fait pas ça", c'est stupide, d'autant plus quand c'est édicté par un clampin inconnu sur un forum public.
On va commencer par une vérité qu'il ne sert à rien d'ignorer: En substance, la filière L est plus intéressante que la filière S. A moins d'être un de ces dégénérés qui prennent leur pied en découvrant toutes les merveilleuses possibilités que peuvent offrir les maths, cet ami presque intime, où encore en résolvant (sans calculatrice!
) un système géocentré par l'utilisation de la deuxième loi de Newton, tu te ferras chier. Ok, il arrive qu'on apprécie un chapitre. L'SVT n'a au fond rien de tellement rébarbatif, et il arrive, rarement certes, qu'un chapitre de Physique émoustille notre intérêt. Mais bien peu de choses tout de même, avec des cours d'Histoire/Géo au ras des paquerettes et ce prof de Francais qui désespère de faire assimiler à ses 30 ordinateurs l'attrait de la description encyplopédique chez Zola.
Et puis à côté, les sirènes de la L nous attirent. Philo, Littérature en tant que matière indépendante, et puis beaucoup d'anglais.
Pour les programmes, la balance est franchement en faveur des lettrés. Des prétendus lettrés. Parce que la réalité est vraiment tout autre.
Les L, dans les lycées normaux, se voilent complètement la face. Ils sont ceux qui auraient "les yeux ouverts", à l'inverse de tous ces matheux stupides, qui ne "sauraient pas se poser les vraies questions". Et au fond, seuls les L seraient capables "d'avoir un regard averti sur leur environnement", alors que les pôv'z'ignorants d'en face seraient à la merci de toutes les manipulations, peu cultivés qu'ils sont.
En caricatural, c'est ça. Le groupe L, dans les bahuts, se soude autour de cette idée. Je ne sais si c'est pour compenser un quelconque complexe d'infériorité, mais ils s'enferment dans leur fausse clairvoyance, et la très grande majorité n'en branle pas une. C'est parfait pour tous les glandeurs, c'est un terrible revers pour ceux qui aimaient l'image de la filière et qui sont démoralisés par sa réalité.
Il y a tout de même une exception: les lycées Parisins, remplis de jeunes pédants insupportables, mais brillants, faut bien l'avouer. Seulement pour les rejoindre en Première, il faut un dossier en béton, une lettre de motivation, et un gros salaire paternel. Jette un coup d'oeil aux frais de scolarité de lycées comme Stanislas. "Ite, missa est".
Nuff said, je crois.
Stanislas sux
NEED CE FUCKIN' GPS.
( Même si je n'ai pas de bagnole et que je ne pige pas le moonspeak, rien a cirer. )
il raconte quoi au juste le GPS ?
Regarde les commentaires.
Ion
T'as pas reconnu la voix de Norio fuckin epic win Wakamoto.
... Ah mais oui tu préferas celui-là toi
:
http://www.youtube.com/watch?v=tf6baKNrC48
Mixag
Perso, j'en ai rien a branler des autres classes et je me fous royalement de ce que les autres pourraient penser de moi.
" Il y a tout de même une exception: les lycées Parisins, remplis de jeunes pédants insupportables, mais brillants, faut bien l'avouer. Seulement pour les rejoindre en Première, il faut un dossier en béton, une lettre de motivation, et un gros salaire paternel. "
Sans le "un gros salaire paternel", j'y aurais p'tet pensé.
Sinon je hais la SVT, je songeais plutot a une S Maths ( Oui ya quand même de la SVT au final mais OSEF ), franchement, je m'en balance pas mal de savoir que la terre n'est pas plate etc. etc.
Par contre c'est vrai que j'ai toujours un petit sourire en coin que je viens a bout d'une equation au trouzmillième degré a 40000 solutions.
De la a dire que j'ai un esprit scientifique, je ne pense pas, j'aime l'analyse, le developpement, l'interpretation qu'on a en Litterature.
( Et puis j'adore corriger les fautes des autres. :D )
Mais d'un autre coté je suis aussi conscient que j'ai un gros potentiel en Maths et que ça serait p'tet un gachis de ne pas l'exploiter. Mes moyennes en matières scientifiques sont meilleures qu'en littéraires. D'un coté j'ai quelques lacunes en SVT de l'autre, c'est en Espagnol. ( Enfin quand je dis lacunes, j'ai quand même la moyenne. )
En fait je n'ai rien contre le fait de me faire chier en cours, mais j'aimerais bien avoir un métier qui m'interesse un tant soit peu au moins. Ce pourquoi la L m'attire.
Mais j'aimerais aussi avoir un bon métier, pas être un vieux pigiste ambulant qui irait copier sur les blogs des autres si tu vois ce que je veux dire.
Et de ce point de vue là, la S me parait mieux.
Ce que je me demande en fait, c'est est-ce que la S ouvre vraiment "toutes les portes"? Est-ce qu'un bac S fait plus classe qu'un bac L? Si oui, a quel point?
Est-ce qu'un 18 à vraiment plus d'importance qu'un 16?
Fin bref, j'suis bourré de questions, et les profs n'ont rien de mieux a me dire que "toutes les portes te sont ouvertes".
Cette fois-ci je te demande ton point de vue ( et celui des autres aussi ) parce que mine de rien, faut que je fasse un choix d'ici 2 semaines. :D
( Ou un truc comme ça, chais plus en fait )
... Ah mais oui tu préferas celui-là toi
:
http://www.youtube.com/watch?v=tf6baKNrC48
Ba quand bien même je l'aurais reconnu, sa me dit pas ce qu'il raconte ![]()
Par contre touché, effectivement je prends le deuxième sans hésiter
![]()
Je prefere le premier gps moi
Quelqu'un connaitrait les sorties animes pour l'été?
http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/361/566_3.jpg
Zan Zetsubou, Umineko Spice and Wolf II Tokyo Magnitude 8.0 a surveiller de très près.
Soit trois suites et une production originale. Après on s'étonne que les "Otakus" crachent sur "les animes récents de temps en temps."
été qui s'annonce généralissime
Moi c'est Umi Monogatari que j'attends de pied ferme ![]()
ouais généralissime
Ah ça l'air bien?
Mwa j'en sais rien, je ne lis jamais les synopsys et j'attends les impressions des autres. :D
Visuellement c'est magnifique, ça parle de la mer, et le directeur s'appelle Junichi Sato donc oui ça à l'air très très très très très bien
Il a fait ARIA ( plan to watch tiens ) comme il a pu faire Gate Keepers donc à suivre...
Pour ma part je vais regarder a coup sur Canaan, Umineko, sayonara et spice
le reste on vera selon le résumé ( j'arrive pas a voir sur ce screen)
Niki
Et bien si je me trouve contraint et forcé, je vais devoir me résoudre à te faire un tableau complet de la filière S et des perspectives qu’elle offre. C’est toi qui auras insisté.
.
D’abord, est-ce réellement terriblement difficile, avec une charge de travail énorme ? Nan. Ceux qui mitonnent en expliquant qu’il est préférable d’avoir des « facilités » en S se montent le bourrichon. Quelqu’un de tout à fait lambda va avoir son Bac tranquillement, à la condition sine qua non de maîtriser quelques notions essentielles ( dérivation, intégration, ensemble de points, nombre complexes…). Il est vrai que certains sont à la ramasse complète : ils bossent très sérieusement, font du par cœur jusqu’en Terminale, et pourtant, les notes ne suivent pas. Bah oui, quand tu n’as jamais rien compris aux Maths de ta vie, t’es fini. Mauvaise orientation. Mais comme tu le dis, c’est loin d’être le cas pour toi, donc aucun problème de ce côté là. Pour donner quelques qualités (un peu bateaux) nécessaires à une réussite assurée, je dirai une compréhension aisée de l’abstraction (savoir ce que tu fais tout simplement), et une certaine patience, vu que ce que tu feras en Terminale sera extrêmement répétitif. Mais quand je dis extrêmement, c’est vraiment ça. Certains se lassent de cette réitaration permanente, d’autres finissent par y prendre goût, puisque peu à peu, on prend des automatismes. C’est d’ailleurs un des gros avantages de la S. On se coltine tous le même programme, on a tous les mêmes Annabacs, et on doit tous y répondre la même chose. C’est bien carré. Tandis qu’en L, il faut voir les écarts énormes qui peuvent se creuser entre un lycée de la France profonde et un autre du Top 50 national. Ici, peu de moyens de contrôle. Les sujets sont ouverts, et c’est en grande partie la culture perso et la préparation aux concours qui font la différence. Et ça, c’est en grande partie du ressort de ton lycée. J’ai un ami qui a émigré vers un de ces monstres sacrés de la petite couronne. Et bien depuis deux ans, il lit à un rythme fou, sait écrire en Latin ou presque, et a acquis une aisance orale rare. Grâce à une équipe pédagogique tout droit sortie des classes prépas d’Henri IV, grâce à une émulation terrible entre élèves, et grâce à une extraction sociale très élevée des familles d’origine.
A côté de cela, les filières L des lycées provinciaux sont de gentils dépotoirs, équipés de profs grévistes diplômés de la Fac locale, avec un joli ramassis d’illuminés dans leurs rangs. Ce n’est vraiment pas beau à voir. Et en plus, les Parisiens mettent la gomme en ce qui concerne la préparation extra-scolaire : Théatre fréquent, exposés très nombreux (et très poussés), participation à divers concours d’éloquence, parfois même le concours général…
Tant de choses souvent inconnues des jeunes blanc-becs venus d’ailleurs. Le résultat final est impitoyable : d’une part des machines de guerre prêtes à passer leur vie dans le flot trépidant de la compétition, de l’autre, des glandus auxquels on a appris à dormir.
En Scientifique, c’est pas du tout la même chose. On préfère tous avoir le meilleur prof de la boîte, pour des raisons de facilité de compréhension. Mais il est possible de faire avec quand l’enseignant n’est pas à la hauteur. Ta prof d’SVT est complètement daubée ? C’est pas grave, si tu apprends par cœur les cours de ton bouquin c’est le 20 assuré à la fin. En physique, il n’est pas foutu de vous expliquer ce qu’est une primitive ? Demande à ton prof de maths, où aide toi toi-même. Un surdoué reste un surdoué en S, quelque soit l’enseignant. De la même manière, n’importe quel bosseur compétent pourra bien s’en tirer. Sauf si tous les profs de son Big Three (Maths, Physique, et SVT) sont irrécupérables. Peu probable tout de même. Je ne dis pas qu’on peut avoir son bac uniquement à l’aide des annales, mais ce n’est vraiment pas la même chose qu’en L. Il y a ce qu’il faut savoir, et ça ne va pas chercher plus loin.
Autre paramètre à prendre en compte : le caractère aléatoire du Bac final. Tu dis que ton Espagnol est hésitant. A vrai dire, le mien aussi. J’ai une prof folle à lier, je n’en branle donc pas une. Je sais, c’est mal. Mais qu’est ce que le mal quand c’est coéfficient 2 ? C’est là un des gros plus de la voie Scientifique. Le Big Three pèse pour les deux tiers de ton Bac, et ce n’est pas plus mal. Il est possible de se rater sur un exo lors de l’épreuve de Physique, mais les exos, il y en a minimum trois. Pareil en Maths. L’SVT, c’est de l’assimilation. A côté de cela, on a une discrète Philo coéfficientée 3, un Anglais simplissime qui peine à atteindre le coéf triple, un espagnol aussi ridicule que le sport….
En L, c’est bien plus critique, et la faille en Espagnol peut tout menacer. Premièrement, parce que les coéfficients sont plus nivelés. Les matières sont dans une fourchette relativement resserrée. Ce qui supprime complètement la notion de sous matière, si chère aux Scientifiques. Pour faire un bon score lors du Bac, il faut être complet, et puis c’est tout. Gênant.
Deuxièment, le hasard. Comme je l’ai déjà dit, la filière S est très cartésienne. Il est rare que les chemins d’accès à un résultat soient multiples, et même si c’est le cas, la réponse –chiffrée- sera toujours la même. Tout cela est encadré par un barême très strict et vérifiable, aussi bien pendant les deux années de lycée que lors du Baccalauréat. Le bac, c’est quasiment toujours à 0,25 point près ! C’est tout simplement génial, puisqu’il devient difficile de noter à la tête durant la scolarité, et de noter au petit bonheur la chance au Bac. Alors qu’en L, ils sont tous nus, confrontés à des profs bien pourris parfois. Je sais que certains profs font exprès de démolir leur tas de copie, dans l’espoir de ne pas être nommé corresteur l’année suivante. En L, t’imagines le massacre ? J’en ai eu un avant goût l’année dernière avec les épreuves anticipées de Français, et je t’assure que c’est du délire. On a eu une Première où la première partie de la classe avait une moyenne de l’ordre de 7 ; la deuxième moitié tapait dans les douzes. Alors si tu rajoutes la Philo, une Histoire/Géo capricieuse et un espagnol chancelant, le tableau n’est pas très rose. On dit parfois que ça fait partie du jeu. Je leur répond que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Cette fois-ci pour résumer, on a une filière S qui t’offre un trépied en béton armé, avec quelques petits accessoires tout autour, que tu travailleras en fonction de la mention que tu vises. A l’opposé du spectre, le bac L est ténébreux, mouvant, et bien trop équilibré.
Et après le Bac. La S, est-ce vraiment la voie royale ? Cherche pas gamin, si tout le monde le dit, il y a bien une raison. Etant bien nombriliste (mais toi aussi
) , je vais prendre mon propre exemple. J’ai un bon dossier, félicitations à tous les trimestres dans un lycée très bien classé. 12 de moyenne en maths, 14-15 en physique et mon SVT adorée au dessus des 17. Derrière, les matières Littéraires suivent. Et bien c’est simple, je peux tout faire. Des classes prépas sup et spé en veux tu en voilà, Médecine, Fac de Droit, prépa intégrée comme l’a fait Catacombe (rien de plus sûr), Agronomie, Infographie…Mais aussi d’autres voies normalement plus lointaines : les kâgnes et hypokâgnes acceptent sans problème les Scientifiques. Bref, le seul problème, c’est qu’il est difficile de choisir.
Et surtout, j’observe que de nombreuses études que les L s’arrogent préfèrent en fait les S. Pour te donner une petite idée, il existe une classe prépa Littéraire (!) tout simplement fermée aux L. C’est la prépa B/L, qui donne accès à Sciencs pipeau, aux écoles de commerce où à l’école Normale Supérieure. Reste aux L la pauvre option A/L. « Tu finiras prof ! ». D’ailleurs, concernant les écoles de commerce. Leur entrée se joue sur concours. Et quelle est la matière dominante lors de ces concours ? Les maths. Je n’irai pas jusqu’à dire que les S sont privilégiés vis à vis des ES. Mais les L eux, sont foutus d’avance. Ensuite, la sélection des classes prépas se fait sur dossier. Pareil pour certains bazars privés. Un bon dossier L d’un lycée mauvais est mort. Sans espoir. En S, il suffit d’être au dessus du lot. Je ne connais qu’une seule école qui désavantage les S, c’est encore S. pipeau. Mais pas au profit des littéraires, seulement des économiques.
Et surtout, surtout, tu dois bien assimiler que les études supérieures après la filière L, c’est l’arène, sauf si tu vas à la Fac. Ne t’attend pas à retrouver des profils proches du tien : ouverts, sympathiques, large d’esprit et critiques. Beaucoup, beaucoup d'hypocrites. Les grandes idées, c’est beau, mais seulement dans ta petite caboche. Après tout c’est logique. Peu de débouchés, donc sélection, et concurrence. Les prépas Khâgnes sont construites sur le principe du marche ou crève. Tu t’imagines plancher pendant cinq heures sur un DS ? Pas moi. Et ensuite, lors de l’insertion professionnelle, c’est l’anomie, entre ceux qui veulent à tout prix leur place au soleil et ta désillusion. Il nous reste la Fac. Sauf que la Fac, c’est de la mârde. Je m’en tape de paraître sectaire où prétentieux, je préfère te dire ce qui est. Il n’y a que deux exceptions, Médecine et Droit. Mais c’est coton d’obtenir sa place. On peut réussir en faisant la fac. Mais il est bien plus simple d’échouer. En bon glandeur que tu es, il faut savoir si tu peux t’assumer. En Médecine et en maths sup, tu ne peux pas te poser cette question. Pas le temps.
Ne cherche pas le métier de tes rêves. Pose plutôt les données essentielles : fric, plaisir éprouvé par la pratique du métier, sécurité de l’emploi, rythme de travail. Beaucoup de chances que l’heureux élu soit accessible par la S. En L, tu ne peux même pas viser un métier final, toujours à cause de ces résultats aléatoires.
Et quand je disais que les L se la coulaient douce dans mon précédent post, je ne voulais pas parler d’un conflit entre S et L. C’est dans la filière que tout se joue. Je fais référence à cela :
« Perso, j'en ai rien a branler des autres classes et je me fous royalement de ce que les autres pourraient penser de moi Perso, j'en ai rien a branler des autres classes et je me fous royalement de ce que les autres pourraient penser de moi ».
Si tu te retrouves coincé parmi tous ces lobotomisés, même en te démenant comme un beau diable, tu ne pourras pas progresser seul. C’est ce que je voulais dire. A moins, encore une fois, d’être dans le lycée qu’il faut. Jette tout de même un coup d’œil aux critères d’attribution des bourses, elles existent dès le lycée et peuvent être conséquentes. Mais les conditions de revenu sont exigeantes. Le coup classique, « pas assez riche, pas assez pauvre ».
Il me reste pas mal de trucs à dire, je cherche….Ouais, ta petite phrase sur le prestige :
« Ce que je me demande en fait, c'est est-ce que la S ouvre vraiment "toutes les portes"? Est-ce qu'un bac S fait plus classe qu'un bac L? Si oui, a quel point?
Est-ce qu'un 18 à vraiment plus d'importance qu'un 16? »
Il est très important que tu te mettes le prestige là où je pense le plus tôt possible. Au lycée ce n’est pas déterminat, après c’est très important. De nombreuses écoles jouent beaucoup sur cette réputation pour s’accorder les faveurs des futurs étudiants. HEC, l’IESSEG… Mais le prestige ne paie pas,et il entraîne souvent une trop forte compétition. N’oublie pas que tu es un otaque : je parie que tu aimes un peu l’immobilisme. Le prestige, c’est pire que les sables mouvants. Et comme disait l’ami Maupassant, le vernis recouvre souvent la crasse. Pour en revenir au Bac, la « classe » ne compte pas. On veut tes moyennes. Et on veut un bac S.
Il y a quand même quelques défauts en Scientifique. Le principal serait l’inhibition d’après moi. Je t’en reparles si tu m’affirmes par écrit que tu aimes tous les types d’écrits et la philo, t’en fais depuis tes dix ans.
Bon, j’en ai un peu marre de faire du général. Reviens avec des questions précises si tu veux, ça aidera tout le monde à te répondre. Pour conclure, prendre S, c’est faire un choix S. Le raisonnable, le solide, l’équilibré. Manque peut-être dans tout cela un brin de folie, revendiqué par ceux qui osèrent emprunter l’autre chemin. Soit t’es Kyoniste, soit t’es Haruhiste, pour revenir dans le sujet.
Et puis un petit bémol : je suis très cynique et très désabusé pour mon âge. Essaie de te trouver un jeune imbécile heureux qui pourra te répondre avec ses lunettes roses. Et si t’as un prof que t’aime, qui t’aimes et que tu connais bien, assaille le !
Je ne me relis pas, c’est trop long. Mais je n’ai quand même pas été foutu d’atteindre la limite du formulaire
! 'Tain, c'est quoi cette histoire de mots interdits?
*cherche*
Ah, c'était cr*ack, remplacé par surdoué maintenant!
Tout lu, rien compris. ![]()
Un gentil francais pourrait-il réaliser le même exploit que Wind histoire de me confirmer que c'est tout à fait compréhensible pour un élève de la Graâande Education Nationale ![]()
Parce que si t'es tout seul à ne rien piger, on mettra ça sur le compte de ton origine Nord-Américaine (vas-y, ré-excuse toi
), mais si ils ne comprennent rien non plus, je crains qu'on ne le mette sur le mien, de compte.
Pas le courage de lire
Un conseil ne laissait jamais trainé une cafetière presque pleine pendnat plus de 2 semaines. Sauf si vous iamez les cultures fongiques qui flottent... Non non je ne suis pas assez con pour sa...
J'ai tout lu
Globalement t'as raison (sauf ta vision des lycées parisiens
) , mais je trouve que vous vous prenez beaucoup trop la tête sur ces histoires d'orientation en seconde.
Ce qui compte le plus c'est les études supérieures, le mec qui te fera passer un entretien pour un taf en aura rien à foutre de quel filière tu sors il voudra voir ton diplôme et tes compétences linguistiques, et c'est tout.
La filière S ouvre la plupart des portes c'est plus sûr. La filière L... filière dangereuse et aléatoire qui a mauvaise réputation et niveau débouché bof.
ES c'est bien si t'as un vrai projet et tu sais où aller.
En fait S la plupart des gens y vont car ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire, comme c'est la filière la plus gérérale dans les générales bah on dit que c'est la voie royale. D'ailleur ta raison de dire que les voies dites L ou ES préfèrent de plus en plus les S. Je prends l'exemple de ma soeur qui a fait une prépa ECE préstigieuse à Paris et a passé les exam de HEC ESCP ESSEC EDHEC AUDENCIA etc... Ce sont toutes de très grandes écoles de commerces dont on pourrait croire que la plupart on fait un bac ES. Et bah non le concour pour les ECS (économie comerce scientifique je crois) représente beaucoup d'entrants.
Pour la prépa B/L j'ai un pote qui fait ça à Lyon, c'est loin d'être une section littéraire comme ça a plus ou moins pour but de concentrer en un programme tous les programmes de math MPSI khâgne et ECE... pour les tarés mais tarés qui vont se faire pas mal de tunes en sortant de Normale ou de l'ENA (enfin pas tous ^^)
Le niveau du bac est ridiculement bas vous faites pas de soucis pour ça, surtout que le rattrapage équivaut en faite à avoir le bac (sauf cas exceptionel mais bon :/ ).
Pour les lycées parisiens je sais pas où t'habites mais faut pas croire tout ce qu'on te dis. J'ai toujours habité à Paris depuis que je suis né et j'ai fait plusieurs établissement (viré 2 fois
). Il est vrai que CERTAINS lycées parisiens entreprennent pas mal de sorties culturelles mais le lycée lambda de quartier je peux te dire que ces sorties elles ont jamais existé, sauf peut être une fois une visite du Louvre en 5e (ah, j'oubliais les sorties au ciné en primaire pour voir les nouveau disney au grand Rex
).
En seconde j'ai fais un voyage à Florence, mais c'est la seule sortie culturelle que je retiens dans mon secondaire et on bizzarement c'était pendant ma seule année en privée ![]()
Les lycées publiques parisiens hors (par ex) Henry IV Louis Le Grand ou Condorcet s'en tapent complètement c'est trop de travail à organiser ils sont pas plus payer pour etc...