Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis.
T'as des œuvres géniales qui sont appréciés pour leurs plot twists, tout comme t'as des navets qui en sont dépourvu. C'est pas fondamentalement bon ou mauvais, c'est juste un moyen, si bien utilisé, de divertir le lecteur/spectateur.
Et comme l'intérêt premier d'une œuvre de fiction c'est généralement le divertissement qu'elle procure, alors oui un bon plot twist peut rendre une œuvre plus intéressante.
Maintenant ma remarque ne si limite pas seulement aux œuvres qui reposent uniquement sur les plot twist (ça existe ?), mais elle concerne toutes celles qui en contiennent.
C'est un exemple typique d'élément qui offre une expérience significativement différente la première fois.
Je n'ai jamais dis que tu n'apprécierais pas les lectures suivantes ou les autres supports, tu peux même apprécier une œuvre de plus en plus au fil de tes relectures. Seulement ça change pas le fait que la première expérience est significativement différente, et c'est pour ça qu'il est à mon avis important de bien choisir le support via lequel on découvre une œuvre (généralement le choix n'est pas dur, l’œuvre originale étant généralement supérieure aux adaptations/remake.
"et si un truc se lit pas deux fois sans trop de mal je sais pas si c'est si bon que ça"
Je vois pas en quoi le potentiel de relecture/revisionnage/rejouabilité d'une œuvre est représentatif de sa qualité. C'est généralement synonyme d’œuvres plus profondes, plus travaillés, mais pas nécessairement plus divertissantes.