Dans l'ensemble, les décors et les musiques sont magnifiques. c'est bien digne de Miyazaki.
Mais déjà, rien l'aspect de l'univers ne me plait pas, l'univers onirique ne m'enchante pas, c'est tellement enfantin que je ne suis jamais rentrée dedans. L'univers puérile m'a complètement laissé de marbre pour dire les choses clairement.
Même en essayant de prendre du recul et passer l'ambiance "gamine", je ne pourrais quand même pas qualifier Chihiro de chef-d'oeuvre ; en dehors de ça, on a quoi ? Le scénario ? Tiens parlons en du scénario ?
Au niveau du scénario, c'est tout ce qu'il y a de plus normal quoi, rien d'extraordinaire.
J'ai le sentiment que les événements s’emboîtent de façon aléatoire, des péripéties assez brouillons dans le fond, en gros, il s'agit qu'un lot d'idées envoyés à la suite.
Les métaphores abondent et l'esthétisme est travaillé, un plus normalement, mais beaucoup trop d'ailleurs, en faisant encore une fois de mon point de vue, une œuvre plastique comme pour "Mon Voisin Totoro" et pas assez brut. On est encore une fois emmené dans un monde ou les gens ne sont jamais totalement méchants, une idéologie machinéen, et la protagoniste représente le bien incarnée, c'est fatiguant, certains aiment l'utopie, d'autres préfèrent rêver avec un minimum de rebondissements et de réalisme. Mon jugement est certainement trop rude compte tenu du fait que je ne me suis pas du tout senti happé par cette ambiance, pour moi, on est très loin du Miyazaki de "Laputa" qui représentait au moins, quelque chose de vraiment censé et cohérent.
Après on pourra me sortir la philosophie mais franchement, elle est limitée à l'approche du niveau d'enfants/ados et quitte à voir quelque chose de philosophique, autant que je regarde Kaiba.
Résumons ça : faut dire merci, faut frapper avant d'entrer, faut pas manger comme un cochon. Pourquoi pas, remarque. Mais le gros défaut que je lui reproche est dans son incohérence globale. On lave une chose toute crade, qui contient entre autres, un vélo, des meubles, une cuvette de chiotte... Ca représente quoi, exactement ? Bon d'accord, c'est onirique, c'est fantastique, imaginaire, tout ce qu'on veut, mais bon, j'aime bien comprendre, quand même.
Bref, pour moi la crédibilité que se soit un chef-d'oeuvre est à la hauteur de la rigueur du scénario...
Enfin, tous les goûts son dans la nature comme on dit.
En conclusion, ça ne m'a en rien captivé, alors sans doute, j'ai jugé ça d'une façon trop dure et d'un mauvais oeil, mais enfin...
C'bon, je suis toujours un troll ou mon avis passe cette fois ?