Bien sûr qu'on paye une licence pour en tirer les avantages commerciaux.
Même si je n'encourage pas l'industrie en France en achetant, c'est tout à fait normal (ça va, oh, je supporte l'industrie japonaise en achetant des bouts de plastique très chers
) car ça appartient bien à quelqu'un. Après tout, la création de ces séries n'est pas gratuite (environ 100k USD par épisode, en moyenne, il y a deux ans environ, si je me rappelle bien).
Un exemple intéressant : si en Chine, pour les anime, il n'y a pas vraiment de problème de licence (la propriété intellectuelle est encore chaotique là-bas), regarder les séries depuis un site chinois n'est plus vraiment possible en France, pour éviter les querelles. Bien sûr, toutes les licences sont agrées par le propriétaire : les critères peuvent être des zones géographiques définies ou bien les limites de distribution (à quelle extension ? inclure le merchandising ? etc.).
Je n'en sais pas trop à ce sujet car le droit (coucou Soraya banana), ça me dépasse totalement donc il se peut que je me trompe quelque part ; je me base uniquement sur les distributions des images de peintures (art) et des produits de luxe.