A toi de voir Natsume. Je parle beaucoup de grammaire mais peu de gens font attention au final, y compris les natifs. C'est juste que, depuis que j'ai attaqué les langues mortes, on voit à quel point la vie est tout de suite plus aisée une fois qu'on a digéré le morceau le plus difficile, à savoir la grammaire. Le reste n'est que vocabulaire et ça, c'est très rapide. C'est pour ça que je recommande la lecture, il n'y a rien de mieux que la lecture pour enrichir son vocabulaire. En plus, ça permet de voir des syntaxes à la fois originales/rares et correctes, montrant donc toutes les possibilités ouvertes d'une langue. C'est là qu'on voit à quel point une langue peut être riche, à la fois dans sa musicalité et dans sa fluidité grammaticale (je deviens un peu lyrique mais c'est comme ça que devient intéressant une langue).
Cela risque donc de se retourner contre toi dans la mesure où tu ne risques pas d'être très flexible dans ton expression, devenant donc bien moins original et créatif. Mais bien sûr, ce n'est pas l'exigeance globale.
Le mieux pour entretenir la langue, dans le quotidien, c'est au moins avec des articles de journaux corrects (les forums, les séries télévisées et tout ça, c'est sympa mais ça tourne vite en rond), au moins pour étoffer le vocabulaire.
Si vous voulez un journal axé littéraire avec une orthographe archaïsante mais terriblement chic (écrire "preëmptive" au lieu de "preemptive"
), il y a The New Yorker. Si je partage de moins au moins leur bord politique, ils ont d'excellentes nouvelles dedans (Salinger, Roth, Hemingway ou bien Nabokov y auraient contribué, pour ne citer que les plus célèbres).
Sinon en ce moment (enfin, ça va faire un bout de temps), je suis abonnée à The Economist, qui est vraiment pas mal dans son vocabulaire aussi. Il y a bien sûr d'autres journaux (Harper's Magazine, etc.).
Si tu as beaucoup de temps et de patience, le top reste un bon roman. Ca peut être éprouvant mais sache qu'il existe des guides de lecture pour lycéens anglophones si tu n'as pas encore le courage de l'attaquer tout seul.
En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait les cours à des terminales et ça a très bien marché, ils ont fini l'année avec un niveau largement supérieur à leurs pairs, avec des exercices très intensifs de phonétique pour se débarasser au maximum l'accent français. Et tout ça grâce à la littérature.