"Comme l'avait dit ma prof de français, le cours de français c'est avant tout un cours de langue française. 
Les textes étudiés ne sont que prétextes."
Bah c'est con, le lycée est là pour t'apprendre à être un citoyen, pas une simple boite de connaissances lambda, c'est justement en développant l'esprit critique et la réflexion, dans les cours de français et de philo qu'on peut y arriver.
"Ca dépend quand même des profs je pense, celui que j'avais était vraiment génial. Pour prendre une anecdote, je me rappelle de mes oraux de bac. En gros l'epreuve c'est présenter tes productions, qu'est ce que tu as voulu faire, qu'est ce qui t'a influencé etc. L'epreuve était dans un autre lycée et en gros tu te retrouvais mélangé avec des élèves de tous horizons en gros. Ben j'ai été surpris de voir une bonne partie des candidats en train de réviser un texte pour parler de leurs propres oeuvres
, pour moi ça me parait naturel d'en parler tout seul quitte a citer des références un peu funky, mais qui sont bien les miennes ( j'ai cité du masaaki yuasa par exemple, no fake ). Donc ça dépend des profs j'imagine, moi en tout cas j'aimerais être plus dans la vision de mon prof en tout cas.
"
Ouais je vois, c'est vraiment intéressant pour le coup. L'art qui sert de forme de communication, en gros. Mais au final ça revient à ce que je disais, pour aborder l'art faut avoir un minimum de culture et d'ouverture d'esprit
Ton prof d'art me rappelle un peu mon prof de philo qui, lui, mettait des taules à ceux qui citaient 38 philosophes de la mort qui tuent et qui valorisait un max la réflexion. Un pote et moi, on connaissait à peine 2 ou 3 citations d'Aristote et pourtant on chopait des 16/17 à la pelle
Mais sérieusement, les cours sur l'humain, l'inhumain, le bonheur, tout ça, ça fait réfléchir je trouve.