Oula non je crois que Wind est aussi un anti-Ideon de pur sang 
J'ai pas vu Zeta Gundam.
Oui le problème c'est vraiment le nombre d'épisodes. Pour les personnages, ça passe je trouve, c'est mieux qu'un Zambot 3 je trouve par exemple. Il y a une vraie relation entre les membres de l'équipage et même les réfugiés (après bon là je suis en train de me faire Macross qui le défonce méchamment à ce niveau là.
) J'ai même ressenti de la compassion pour certains personnages avec le film. Genre Doba Ajiba, le commandant suprême du Buff Clan qui se rend compte de sa connerie mais qui au final s'est fait niquer sur tout les côtés, sa famille, ses soldats...
En fait ouais, c'est ça le problème, si on voit pas la série et qu'on regarde que A Contact on arrivera pas à rentrer dans l'histoire et à s'attacher aux personnages car tout va trop vite, tout est rushé. Mais la série est trop longue et aurait facilement pu être avoir un format plus réduit, mais à l'époque c'était comme ça que ça marchait en général...
Mais bon, on est d'accord, si la série n'avait pas eu son film Be Invoked, ça aurait vraiment été une déception. C'est de ce film que vient vraiment toute la conclusion de l’œuvre, que ce soit la finalité du développement des personnages, mais aussi de l'histoire. J'ai vraiment été bluffé lors du visionnage du film. Et je l'ai vu et revu sans déception, au contraire, je me suis rendu compte que la série TV et le film étaient nettement plus subtils que ce que je pensais. Pourquoi on s'en rend pas compte directement ? Car comme je le disais, le problème avec Tomino, j'ai l'impression que c'est la narration, pour transmettre ses idées à l'écran, on sent qu'il a vraiment des bonnes idées mais qu'à l'écran ça passe pas aussi bien qu'il le voudrait.
Alors, faute à l'époque, faute au budget, faute à Tomino, je ne sais pas....