"il était pas possible de combler toutes les pistes avec le temps qu'il restait. Le film de Nausicaä est bien mais il doit trancher dans le lard"
Mouais je préfère nettement l'histoire du manga mais je suis quand même moyennement d'accord. D'une parce qu'à l'époque quand la production du film commence, le deuxième tome du manga a à peine fini d'être publié et lors de sa sortie le troisième n'est même pas terminé. Et je doute qu'à l'époque Miyazaki est une quelconque idée sur la façon dont il va terminer son histoire.
Deuxièmement parce que le film réécrit en grande partie l'univers du manga si bien qu'au final j'ai pas l'impression qu'il laisse tant de trous que ça par rapport à son univers propre(dans lequel les Dorks n'existent pas, l'ancien peuple d'Eftar non plus, les conflits internes à la famille royale Tolmèques aussi). C'est deux univers différents et deux histoires différentes et si les gens préfère majoritairement l'histoire du mangasse à celle du film c'est avant tout parce qu'elle est meilleure et avec des personnages plus intéressants. Pas parce que le film "ne comble pas toutes ses pistes", le film n'en lance pas tant que ça et s'auto suffit.