Macross est un concept, c'est pas une histoire cohérente qui se suit sur plusieurs séries, pensée comme telle.
Tu peux regarder Macross Plus sans avoir vu quoi que ce soit, je pense pas que tu rateras grand chose. (Ah oui j'ai oublié de dire que Macross Frontier est considéré même par les noobs comme un anime de merde sans scénario.)
Un peu comme pour Gundam et Tomino, je pense que Kawamori est un producteur avant tout, un type qui devrait balancer des idées et laisser de véritables conteurs raconter ses histoires pour lui (comme Noboru Ishiguro pour la série originale justement). Y a pas vraiment de "grandes questions" auxquelles les oeuvres subséquentes apportent des réponses, y a des éléments qui se répondent et qu'il faut connaître, mais rien de vraiment déterminant, et je te le dis, le mec derrière tout ça est un clown qui n'a pas grand chose à raconter de toute façon.
Macross Plus et Macross Frontier ont été matés et "appréciés" par des générations qui ne connaissaient pas les classiques, et qui n'y étaient pas réceptifs.
Macross 7 a probablement besoin de Macross pour être regardé et "compris" ; si tant est qu'il y ait quelque chose à comprendre et à retenir, comme je l'ai dit, je n'ai jamais vu, parmi les discussions sur Macross (et 7 en particulier), de mentions ou de références à son histoire et à son scénario.
Si tu cherches un anime militaire avec des combats, je pense qu'il faut voir la série, la musique va justement avec le côté romantique otaku sentiments les feux de l'amour, qui est le point central du film.