"D'ailleurs parmi les fins connaisseurs, qui ici a vu Rose of Versailles ?"
J'ai vu, c'est pas ce que je préfère du couple Dezaki/Sugino (pas encore vu Ashita no Joe 2 ça devrait être ça, mais les OAVs de Black Jack sont vraiment quelque chose), je pense que beaucoup de gens aiment beaucoup plus par nostalgie qu'autre chose, parce que "sa force tragique" vire vraiment au lourdingue des fois (la première partie est d'ailleurs dirigée par Tadao Nagahama et c'est pareil, hystérique, lourdingue, etc.). C't'un truc de gonzesses avec du angst dans tous les sens, qui se prend ultra au sérieux alors que le fond des sentiments qu'ils montrent est vraiment shojoesque (gamin et ridicule), et en plus ça n'a historiquement aucune espèce d'intérêt puisque ça reprend la propagande radicale 19e siècle sur l'avant-Révolution qu'on retrouve dans les livres d'histoire pour enfants (et après on me fait croire que les Japonais "se documentent" pour faire leurs animes, entre ça et l'épisode ridicule sur le sel dans Goundame). C'est un anime culte, qu'il "faut" avoir vu sans doute, mais perso je n'y ai trouvé absolument aucun intérêt.
Un anime qui s'en inspire beaucoup et que j'ai trouvé beaucoup plus digeste (et même absolument excellentissime) : Revolutionary Girl Utena. Au pire mate les deux, puisque Utena aussi est cultissime est à voir absolument.
"C'est exactement ça, les Français (comme d'autres) ont constamment peur du ridicule, entre autres d'aimer ce qu'il serait incongru d'apprécier ; un problème que les Italiens ne rencontrent pas, par exemple (je sors pas ça de mon cul, c'est Stendhal qui l'aborde dans De l'amour)."
Gros brofist pour Stendhal et De l'amour