Dingelberk
Il a très bien disséminé les éléments de background de chaque personnage tout au long de l'oeuvre je trouve, y'a plein d'éléments très bien amenés comme par exemple l'arc Tenrô qui concrétise l'arrivée de Zeleph qui est déja prédite tout le long des autres arcs, et Howltia aussi c'était une bonne idée. Quand il fait de l'impro il le fait bien, Jellal/Mistgun c'était assez ridicule sur le moment pourtant il a réussi a donner une explication suffisamment solide pour qu'on se dise qu'il l'a pas sorti du cul.
Il dissémine pas mal d'éléments dans ses arcs qu'il exploite ensuite, et chacun des arcs apporte toujours un minimum de réponses au questions en suspens. Quand a l'arguement comme quoi la quete pour trouver Dragnir est complètement oubliée on s'en tape un peu, la série est vraiment focalisée sur l'unité Fairy Tail en tant que héros, même si c'est toujours Natsu qui donne le poing final c'est vraiment "la guilde Fairy Tail" le véritable héros d'ou l'abus du pouvoir de l'amitié, ça amplifie cet esprit de guilde que la série a toujours su garder sans jamais oublier ses éléments les plus faibles, Hiro Mashima aime ses personnages et les gère bien.
Alors oui Fairy Tail c'est ultra huilé comme formule, toujours avec ses combats courts sans jamais de démesure, c'est son plus gros défaut, mais aussi sa meilleure qualité car c'est avec ça que la série garde sa constance. Franchement je le dis Fairy Tail c'est sympa sans plus, mais au moins que ce soit à l'épisode 1 ou au 100 j'ai vu aucune variation de qualité, c'est toujours la même merde.
One Piece est plus maladroit sur ses débuts au niveau de la gestion des arcs, c'est pas a cause du talent de l'auteur ou quoi, mais vraiment a cause de l'experience, je remarque a chaque fois que tous les auteurs de shounen qui ont déja un gros shounen derrière eux ont cette maitrise en plus du temps qu'ont pas ceux qui viennent de commencer, que ce soit avec Fairy Tail, Hunter X Hunter, Zettai Karen Children et d'autres que j'oublie.
Ils ont eu la chance de finir leurs shounens, prendre du recul sur les longueurs ( qu'ils n'ont pas forcément pu sentir car ils voyaient pas plus loin que le chapitre a rendre à la fin de la semaine ) et ainsi écrire une nouvelle série en ayant ça en tête. Après je me demande si Oda a pas fini par aquérir ce savoir faire quand même avec le temps ( j'ai lu que les 10 premiers tomes pour le moment ), mais en tout cas c'est pas qqch qui est un talent, ça s’acquiert à l'experience.