La série date de 91.
en 1990 la Coupe du Monde s'est déroulée en Italie
Dans les années 90' l'Italie dominée le footall mondial, en preuve leurs performances dans les grandes compétitions:
- pour la LDC de 1989 à 1998, sur donc 10 éditions de suite, l'Italie s'est retrouvée 9 fois en finale de la LDC pour 4 victoires (3 fois Milan, 1 fois la Juve)
- pour l'UEFA, c'est 7 titres en 10 ans (même 8 en 11 ans) avec 4 finales opposants 2 clubs italiens et deux finalistes malheureux contre l'Ajax et je sais plus qui.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/timeline/4534882dd5d5d20451a3959103b9f688.png (j'ai galéré à retrouver
)
Bref, c'était le championnat référence, après ils se sont un peu cassé la gueule.
Mais c'est marrant de voir que plus récemment par exemple avec Giant Killing, bien que la série se passe au Japon, le summum du jeu reste la PL Anglaise. Je trouve que ça a toujours son charme d'établir une série et la hiérarchie en fonction de ce que l'on connait, sa permet d'avoir quelques références.
C'est d'ailleurs ce que je regrettais avec Captain Tsubasa:
- le Brésil c'était "le centre de formation" pour évoluer et avoir la technique. Les brésiliens étaient tous monstrueux
- chaque nation européenne avait un joueur méga cliché super fort
- Les gros clubs qui apparaissaient étaient juste pour le stade ou le palmarès, même si ceux-ci étaient dans de mauvaises phases.
Bref, j'avais l'impression de jouer à ISS où les équipes étaient caricaturés à mort et sans saveur.