"Pour rester dans la même catégorie, je ne pense pas que Jamestown ait connu un franc succès ou un buzz délirant malgré la qualité du jeu... "
Il a quoi de si particulier Jamestown ...?
"j'essaie juste de rationaliser"
en vain
deux pages de discussions et je vois toujours pas en quoi les personnages de ce jeux méritent que je m'intéressent à eux
on me parle juste d'un "background" imaginaire et d'un "univers" riche (en je ne sais quoi) alors que j'ai toujours absolument aucune idée de quoi ça parle
ah~ l'art du cherry picking, mauvaise foi, et cie. ![]()
" En soit les jeux Touhou c'est quand même un truc incroyable, je rapelle qu'a la base c'est un mec tout seul qui a réalisé une série de jeu en créant les musiques, les personnages, les patterns, le monde de gensokyo etc etc... SEUL ! "
non mais en tant que jeu je critique pas
mais il y a quand même des univers bien plus riches que celui de touhou qui se résume a quelques 100aines de lignes de dialogue par jeu, alors qu'a coté il y a des vrais univers solides sur lesquels on peut vraiment broder plutot qu'un touhou ou on connait qu'un trait de personnalité pour chaque personnage
Et aussi faut prendre du recul sur son fanboyisme primaire, on s'en fout que ce soit un ou 100 personnes soit derrière touhou, l'important c'est que le jeu que tu as devant toi. le respect, le créateur le gagne en faisant un bon jeu. C'est comme un film fait par des inconnus, tu regarde pas le staff avant, tu regarde le staff après une fois que t'as kiffé devant. Par exemple pour Hoshi No Koe, film fait par Makoto Shinkai seul, j'ai appris le nom du réalisateur après en ayant apprécié ce qu'il avait a raconter. Si le film aurait été pourri, prouesse ou pas j'en aurais eu rien a cirer de ce type.
Yang OwenWasher t'a déjà apporté une réponse à ton intérogation:
"""
Mais sinon pour repondre à Yang, les personnages de touhou sont nombreux, ils ont tous des traits spécifiques qui leur donnent un minimum de personnalité, les spell cards qui representent leur pouvoirs leur donnent des spécificités, les musiques illustrent le caractère voir le background des personnages (d'ailleurs pour chaque musiques dans les touhou, ZUN commentent les musiques par rapport aux personnages ou à l'histoire du jeu). L'histoire et les personnages s'inscrivent dans une part de la mythologie japonaise qui est omniprésente dans les Touhou et puis aussi il y a des references à d'autres oeuvres ou à d'autres choses, je pense notamment à une spell card qui fait réference à une nouvelle d'Agatha Christie.
"""
J'ai des questions à te poser Yang, quand je lis tes messages j'ai vraiment l'impression que ton opinion sur Touhou et sa communauter est plus que mauvaise (non sans blague ^^), pk ? même chose pour la musique tu dis quelle est insupportable, pk ?
"""Et aussi faut prendre du recul sur son fanboyisme primaire, on s'en fout que ce soit un ou 100 personnes soit derrière touhou, l'important c'est que le jeu que tu as devant toi. """
Justement j'ai dabord joué aux jeux avant de connaitre qui était derrière tout ça et se n'est pas du fanboyisme envers Zun, je trouve juste que créer une série seul c'est assez incroyable, c'est surtout une constatation que du fanboyisme ^^.
non mais tout a l'heure tu utilisais limite ce fait comme argument pour défendre le jeu, c'est pour ça que j'te dis qu'il fasse son jeu tout seul ou pas, c'est son problème, pas celui du joueur
Et aussi faut prendre du recul sur son fanboyisme primaire, on s'en fout que ce soit un ou 100 personnes soit derrière touhou
les valeurs d'un doujin game, ça te dit quelque chose ?
Non sérieusement ton "osef" me gène, genre vraiment beaucoup. Avant de pouvoir émettre un avis plus ou moins objectif, il est essentiel de donner un contexte à ce que l'on évalue...
Oui, il a créé une série de shmups de très bonne qualité dans son coin, on ne va pas lui enlever. Pour ce qui est des personnages, autant le dire, c'est de la pure appréciation personnelle, étant donné que l'univers et le scénar de Touhou n'est pas plus ordonné et logique qu'un patchwork de plusieurs tissus, et ce n'est clairement pas avec ça que je risque de faire valoir la série à quelqu'un.
Tu vas compter le nombre d'employés dans un studio d'animation pour dire que l'animation de tel anime est nul? non. Le nombre de personne bossant sur un jeux video pas beau et tout naze?... a part les jeux indé parce qu'ils ont droit a un traitement de faveur parce que c'est amateur
Forcément, on devrait faire un traitement de faveur pour les amateurs. a la limite je comprends qu'on puisse admirer ZUN car il a fait son jeu tout seul, tout comme moi j'admire Makoto Shinkai pour son Hoshi No Koe ( et encore je rabaisse pas mal Makoto Shinkai avec cette comparaison car il a su se frayer une place parmi les grands lui ) mais a ce moment la tu juges pas l'oeuvre, mais la personne. Qu'on vienne pas me justifier la qualité d'un jeu selon le nombre de personne qu'il y a derrière, ça ne justifie en rien la qualité d'une oeuvre. C'est deux choses différentes a dissocier.
non mais a un moment donné faut arrêter de se foutre de la gueule des gens hein
"leur donnent un minimum de personnalité"
wouah! tu m'en diras tant!
on leur a collé 3 phrases et 2 traits de personnalité, du coup il faut en faire des peluches, des doujin, des figurines en plastoc, des posters, des lunettes de toilettes et des vagins artificiels à leur effigie?
"les spell cards qui representent leur pouvoirs leur donnent des spécificités"
ça vend du rêve, non mais je te jure, franchement
on va passer le fait que j'ai aucune fucking idée de ce qu'est un spell card, mais en gros si j'ai bien compris ce sont des sortes de héros, chacun avec un pouvoir différent? comme des pokémons?
mais j'ai l'impression que c'est ça en fait, le pokémon des otakus, sincèrement
"les musiques illustrent le caractère voir le background des personnages"
je le dis et je le répète, quand on ose sortir les grands mots, background, faut assumer derrière, un coup on me dit que c'est juste des boss qui font juste de la figuration et qui ont 3 répliques dans tout le jeu, et un coup on me sort qu'ils ont un "background", faudrait savoir, moi je comprends rien du tout et sincèrement je commence à lâcher l'envie de comprendre
"L'histoire et les personnages s'inscrivent dans une part de la mythologie japonaise qui est omniprésente dans les Touhou"
mais ça aussi ça a l'air ambitieux et intéressant hein, mais c'est sensé signifier QUOI au juste? je suis sensé comprendre quoi la dedans? qu'il y'a vraiment de la recherche et une signification derrière ce bordel, ou que tu racles le fond du tiroir pour essayer de trouver tant bien que mal quelque chose d'intéressant à dire parce que y'a trois pauvres symboles religieux dans le jeu
ça me fait penser a ceux qui cherchent les symboles mythologiques dans naruto, c'est d'un ridicule, mais heureusement naruto on se contente pas juste de 3 symboles mythologiques sortis de mes fesses et de 3 clins d'oeil a la culture pop, y'a une histoire et des personnages derrière, des enjeux, l'engouement est compréhensible
dans ton touhou y'a RIEN
mais il y a quand même des univers bien plus riches que celui de touhou qui se résume a quelques 100aines de lignes de dialogue par jeu, alors qu'a coté il y a des vrais univers solides sur lesquels on peut vraiment broder plutot qu'un touhou ou on connait qu'un trait de personnalité pour chaque personnage
C'est clair qu'en disant n'importe quoi tu auras raison...
ah et aussi, lol comparer une production comme star wars qui a été réalisé par des centaines, voir des milliers de personnes, avec un grand budget à une série comme Touhou realisé par une seule personne c'est tout à fait judicieux. et ça serait un traitement de faveur enorme que de l'accorder une contextualisation.
mais réfléchis, c'est à force de voir des gens comme toi parler de "l'univers" de touhou et du "background" de touhou qu'on en arrive à ce genre d'extrémités, c'est à force de voir les fans en parler comme un gigantesque microcosme tentaculaire dans lequel chacun, pro comme amateur, donne sa pierre à l'édifice, qu'on est en droit d'attendre un truc immense et à la hauteur de sa réputation
et pourtant, y'a rien
t'as beau chercher, le seul truc à en retirer c'est des milliers de doujin de cul et des milliers de remix totalement bizarres sur youtube, moi ça me dépasse, c'est juste au-delà de ma compréhension
pourquoi ne pas en parler comme un simple jeu de shooter et de scoring comme n'importe quel autre? pourquoi en faire tout un foin, parler d'univers et de background alors qu'il y'a rien derrière?
" > mais il y a quand même des univers bien plus riches que celui de touhou qui se résume a quelques 100aines de lignes de dialogue par jeu, alors qu'a coté il y a des vrais univers solides sur lesquels on peut vraiment broder plutot qu'un touhou ou on connait qu'un trait de personnalité pour chaque personnage
C'est clair qu'en disant n'importe quoi tu auras raison... "
Tu m'en diras tant, en attendant j'ai été jusqu'au dernier stage de Perfect Cherry Blossom et a moins qu'il y a un scénario incroyable qui se dévoile une fois que t'as battu le boss final, je vois pas trop en quoi c'est n'importe quoi. Le "scénario" n'est qu'un pretexte a s'envoyer des millions de boulettes plein la gueule
" ah et aussi, lol comparer une production comme star wars qui a été réalisé par des centaines, voir des milliers de personnes, avec un grand budget à une série comme Touhou realisé par une seule personne c'est tout à fait judicieux. et ça serait un traitement de faveur enorme que de l'accorder une contextualisation. "
Ben pourquoi un petit jeu crée par un pauvre type aurait le droit a trouze mille manga et anime alors qu'il a rien de particulièrement ambitieux. T'as pas l'impression que c'est un peu surproportionné.
shitstorm
euh s'il vous plaît les autres évitez d'en rajouter une couche surtout si c'est pour dire des choses sur lesquelles j'ai déjà repondu pour le bien de mon cerveau svp.
Bon sinon je vais repondre.
shitstorm? moi? je suis tout gentil et je chie des arc en ciels pourtant ![]()
Sérieux je trouve ça assez marrant, à la base je voulais juste mettre le lien de 4 PVs du comiket 80 sur Touhou par ce que je les trouvais très sympa et ça se termine en débat sur "pk touhou a du succés au Japon ?" , "mérite t'il son succés ?", "pourquoi les gens aiment + les abricots que les bananes" ? "pourquoi Yang doit-il posé des questions sur touhou étant donné que de toute manière il ne s'y intéresse clairement pas et je suppose qu'il en va de même pour la ou les réponses que des gens pourraient lui donné" etc etc...
Je suis pas contre un bon débats mais est-ce que celui ci était réellement nécessaire ? ^^
Si j'envois un lien d'une video d'un autre jeu à succés on va avoir droit à un autre débat ? XD
Pour ou contre le Moe ?
Vive les jeux Hardcore ou vive les jeux casu ?
Débat ou pas débat ? ^^
Je pense qu'il n'y a pas à ce creuser la tête on aime Touhou pour son fanon ou pour son canon (voir les deux) ou on aime pas, je pense qu'il y a pas plus compliqué que ça.
Comme je l'ai dit je pense que si Touhou a du succés au Japon c'est grace à ces personnages (en partie pour leur coté kawaii et moe) et la grande liberté que Zun laisse au fanon (doujins, jeux, remix etc etc...).
Viens après les jeux car le "Danmaku" est un genre très apprécié au Japon (suffit de voir le succés des jeux Caves).
En France ce n'est pas le cas, une grosses partie des joueurs Français reste assez hermétique à ce genre du jeux video qu'ils ne comprennent pas et à cause de la grande difficulté qu'offre ses titres.
Après il est difficile de répondre clairement à la question (pourquoi tant de succés) sachant que chaque personnes qui aiment Touhou, aiment Touhou pour différentes raisons.
Moi je l'ai dit c'est surtout pour les jeux, puis ensuite pour les créations fanon.
Mais y'a un truc que je comprend clairement pas, qu'est-ce que ça peux vous foutre que Touhou ait du succés ou non ? est ce que ça ruine quelque chose que vous aimez, ça fait de l'ombre à quelque chose ? ça nuit à quelqu'un ? ça emêche certains de dormir ?
Ça donne envie d'être scatophile ça. ![]()
ben on fait la causette quoi, tu lances un truc, je réagis dessus, on discute c'est amazing ![]()
mais pourquoi je parle?
est-ce un moyen de me sentir vivant?
pourquoi je vis?