CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

-Mon BlaBla-

Xi3
Xi3
Niveau 8
23 août 2011 à 17:45:31

Pourtant c'est une explication meilleure que la tienne... :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2011 à 17:50:11

j'ai beau apprécié Touhou (sans être fan pour autant), je ne suis pas un lolicon, pas un malade mental, je traine pas sur /jp/, je n'ai pas de dakimakura, je n'ai pas de waifu...etc
:hap:

mu80
mu80
Niveau 10
23 août 2011 à 18:28:56

Bon les JVTard pour ceux qui vont sur le Bd/manga je sais que vous osef de mon topic mais j'espere vous voir quand meme pour la derniere :hap:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8102852-1633-0-1-0-0.htm

yang
yang
Niveau 11
23 août 2011 à 18:33:30

mais j'en ai aucune idée moi, c'est justement ce que j'essaie de comprendre depuis des années, j'ai jamais joué à ces jeux car ça m'intéresse pas le moins du monde, du moins tant que j'aurais pas compris c'est quoi l'intérêt et pourquoi il y'a autant de fans, mais apparemment eux-même ne sont pas capable de l'expliquer :sarcastic:

honnêtement pour moi ça a toujours été une gigantesque partie de masturbation orchestrée par les otakus, sans réel intérêt ni enjeu, juste une sorte de cercle très fermé de mecs qui se croient l'élite de l'otakisme parce qu'ils connaissent "l'univers de touhou" jeux, doujin, manga, peu importe ce que c'est, j'ai jamais compris, personne ne l'expliquera de façon claire et je m'en contrefous

une fois que t'es rentré dans le cercle comme un bon mouton de panurge, hop tu contribues au trip, t'es dans le secret, tu le faire grossir, t'es un privilégié

mais t'es toujours pas capable d'expliquer ce que ça a de si bien

si je demande a un fan de gundam ou de star wars pourquoi il est fan de cet univers, il saura me répondre des tartines et des tartines sur comment la guerre c'est bien, les batailles spatiales c'est beau et sur comment dark vador est charismatique, tu demandes a un fan de touhou et résultat: il te balbuties 3 lignes peu sur de lui et se rétracte immédiatement quand tu lui demandes de justifier en quoi les persos sont charismatique, parce que tu te rends compte que le charisme, pour les fans de touhou, en fait c'est un sprite 2D en costume de maid qui t'envoies des boules de feu (qui font des "patterns!") sous fond de musique insupportable, youhou quoi

alors quand on me sort "l'univers de touhou", j'avoue que ça me fait sincèrement rire
wind a tout dit à l'époque
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-173107-4-0-1-0-action-aventure-black-rock-shooter.htm#message_180046

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2011 à 19:17:21

J'aimerai bien comprendre aussi, mais si ça peut t'apporter un début de réponse : personnellement, j'aime les shoot em up et Touhou offre un bon compromis pour son prix. Le gameplay est décent, son support est accessible (pas besoin d'avoir de console pour y jouer) et il coûte pas chère. Et surtout j'adore les musiques. (d'ailleurs tu peux développer "sous fond de musique insupportable" pour voir ? Le mot "opinion" ça te dit quelque chose ou tu te sens obligé de prendre ton avis comme une généralité ? Même si je n'irai pas jusqu'à dire que les musiques de Touhou sont des chefs d'oeuvre, musicalement parlant elles n'ont pas grands choses à se reprocher. Et connaissant des musiciens qui trouvent les compositions de ZUN assez ingénieuse, j'aimerai bien savoir sur quoi tu te bases, tiens. :ok: )

Ah et je crois que tu peux te prends la tête pour rien, personne n'a dit ici (jusqu'à preuve du contraire) que le jeu en lui-même était innovant, que le scénario était trop deep ou j'sais pas quoi, ou alors que les musiques étaient des chefs d'oeuvre.

Bon maintenant je vais défendre les touhoutardés mentaux (que je denigre moi même btw)
Tu compare l'univers de Gundam ou de StarWars à l'univers de Touhou. Juste wtf mec ? Touhou a été créée (presque?) entièrement par un seul gars qui n'est parti de rien, c'est une création amateur. Ca n'a rien à voir. La richesse de l'univers des Touhou vient surtout des nombreux cercles amateurs autour et autres amateurs qui contribuent "au trip" et non pas du background de la série. Même si l'univers est pas super deep comme ton Gandamu, les personnages ont quand même du potentiel pour théoriser ou pour faire des trips dessus, certains avec un bon goût assez discutable (sanae is a slut :hap: ). Touhou a un grand potentiel de moé ça plaît à la masse, c'est pas nouveau. Et tu diras ce que tu veux mais se reluire sur des mecha ou sur des personnages moé c'est du pareil au même.

Xi3
Xi3
Niveau 8
23 août 2011 à 19:24:14

"Touhou offre un bon compromis pour son prix"
:d) Parce que y'a dès gens qui payent ? :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2011 à 19:24:43

oui, moi ?

khaaos_2009
khaaos_2009
Niveau 9
23 août 2011 à 20:01:28

"""Parce que y'a dès gens qui payent ?"""

Oui, j'en fais parti et j'ai acheté tous les jeux Touhou sortie jusqu'a présent (mis à part ceux sortient sur PC-98 évidemment).

Je vois pas en quoi c'est un problème que des gens achètent les jeux ou même en quoi c'est drôle (au vu de ton smilé), je dirai que c'est le minimum de respect pour celui qui se fait chier à créer ses jeux c'est à dire Zun.

Ces jeux sont de qualités que ça plaise à certains où non. Ce sont de très bon Danmaku offrant un très bon challenge, je peux comprendre que certains soient hermétique au genre, ou même effrayé par la difficulté mais je comprendrai jamais les imbéciles qui crachent sur ces jeux alors qu'ils ne connaissent visiblement rien à la série. Dans son genre il rivalise avec les Caves, les patterns sont plus recherché et beaucoup plus esthétique, ceux sont des titres qui propose beaucoup de rejouabilité, les méthodes de scoring change d'opus en opus et les thèmes musicaux sont très bon. Si il y a bien un point où Touhou est irréprochable c'est bien ses musiques.

C'est pas par ce que Touhou vous est inconnu que c'est forcément de la merde.

Comme je l'ai dit quelques postes plus haut, j'aime Touhou surtout au niveau des jeux, c'est à dire tout ce qui est canon (tout se qui vient de Zun), j'aime aussi le fanon mais à moindre mesure, certains PV sont subliments, j'apprécie beaucoup aussi les remix des musiques du jeu (il y en a tout un tas et dans tous les genres musiquaux). Il y a aussi la création de nombreux jeux amateurs mais très sympatique, le premier nom qui me viens en tête c'est "Touhou Boushuen", jeu de stratégie autour de l'univers Touhou plutôt bien fait.

Les raisons du succés de Touhou au Japon sont nombreuses mais chacun aiment Touhou pour des raisons différentes, certains apprécieront seulement les jeux et le canon, d'autre uniquement le fanon, pour certains les personnages, les musiques ou tout simplement tout se qui touche à l'univers Touhou.

yang
yang
Niveau 11
23 août 2011 à 20:06:32

passionnant

sinon vous allez un jour daigner expliquer en QUOI ces personnages sont intéressants ou vous aller continuer a brasser du vide en évitant la question éternellement ?

lizooz-miooz
lizooz-miooz
Niveau 10
23 août 2011 à 20:21:22

Bonjour tout le monde !
Bon, voilà, je pense que je vais commencer à fréquenter un peu ce forum donc, pour commencer, je me présente sur le Bla-Bla ( ou en tout cas sur un blabla... ).
Donc, je suis Lizooz, ou Liz', otaku ( mais ça, ce n'est pas si étonnant, non ? ), fan incontestée de Clannad, Kanon, Shugo Chara et K-On, même si j'adore aussi Angel Beats, Lucky Star et... hmm... Voilà mes préférés ( en fait, ça fait plus de la moitié de ceux que j'ai regardé... ).
Voilà, que pourrai-je dire de plus.. Je suis happiste, je lis pas mal de manga, et voilà :3

Ravie de faire votre connaissance ! :D

NiKi_
NiKi_
Niveau 7
23 août 2011 à 20:35:25

Personnellement j'ai jamais remis en question le succès des jeux, j'y ai déja joué et c'est pas un mauvais jeu même si c'est pas trop ma came. Pareil pour la musique, parfaite pour te mettre en transe pendant les niveau, c'est exactement ce dont Touhou a besoin, et de toute manière ça, ça reste dans le cadre des gouts de chacun. On se perd un peu avec ce genre de questions qui ne font que tourner autour du pot.

Ce que j'ai du mal a saisir c'est comment ce jeu, que vous qualifiez vous même de modeste a pu engendrer un tel univers étendu alors que le "scénario" se limite a 10 répliques qui se battent en duel par stage. Pourquoi un tel truc a crée un tas de doujins et clips.

Justement vous le dites vous même, Touhou c'est pas Star Wars, Star Wars, l'univers est tellement grand qu'il y a réellement de quoi creuser un univers étendu mais Touhou? Y'a a peine plus de matière que Pacman.

Alors certes il y a ce concept intéressant de shoot 'em up avec des sorcières a la place d'un vaisseau qui peut laisser la place a l'imagination pour les combats ( et encore que je sache, c'est pas le premier shoot a faire ça ), certes le look des personnages mi traditionnel mi sorcières peut taper a l'oeil. Mais putain la production de dérivés a Touhou est totalement démesurée par rapport a ce que c'est quand même.

Tellement de séries ou de jeux videos mériteraient un tel traitement a coté a la place de Touhou, bon au fond je m'en fous mais n'empêche que quand je vois la production impressionnante de Touhou je reste assez dépassé quand je vois la source de cet "univers".

Alors oui y'a un coté fait par des fans pour des fans, un espèce de phénomène underground parce qu'il s'agit de doujins sur doujins.
D'accord a la limite je comprends, tout comme je comprends que ça soit devenu un phénomène et qu'ils arrivent plus a s'arrêter maintenant que ce phènomène underground a su toucher le grand public. Mais je comprend pas, pourquoi Touhou? Surtout si c'est pour faire quelque chose qui n'a plus grand chose a voir avec l'original - en gros ils fantasment sur une base creuse et inventent quasiment tout car les jeux originaux ont un scénario presque inexisistant. Ca me dépasse, t'facon c'est pas comme si j'attendais une explication, et au fond je m'en fous un peu de tout ça, n'empêche que quand je vois la communauté Touhou, je peux m'empêcher de me sentir totalement dépassé face a elle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2011 à 20:54:55

Perso j'ai rien de plus à ajouter, car je suis assez d'accord avec vous.

Mais sinon pour repondre à Yang, les personnages de touhou sont nombreux, ils ont tous des traits spécifiques qui leur donnent un minimum de personnalité, les spell cards qui representent leur pouvoirs leur donnent des spécificités, les musiques illustrent le caractère voir le background des personnages (d'ailleurs pour chaque musiques dans les touhou, ZUN commentent les musiques par rapport aux personnages ou à l'histoire du jeu). L'histoire et les personnages s'inscrivent dans une part de la mythologie japonaise qui est omniprésente dans les Touhou et puis aussi il y a des references à d'autres oeuvres ou à d'autres choses, je pense notamment à une spell card qui fait réference à une nouvelle d'Agatha Christie.

Après oui Touhou EST overrated, j'en suis bien conscient. Il y a beaucoup mieux, c'est vrai aussi. Mais n'empeche qu'en terme de shoot em up Touhou est je crois bien la série la plus riche niveau background.

Bref, si ça peut te rassurer, tu ne perds au final pas grands choses si tu ne t'interesses pas à l'univers de Touhou si c'est ce que tu veux savoir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2011 à 21:01:00

oh et puis les personnages sont moé moé et kawaii.

__[-Kinder-]__
__[-Kinder-]__
Niveau 6
23 août 2011 à 21:05:13

Salut . :)

Vous savez quand le film sora no otoshimono en vostfr sortira en france ? :)

Merci d'avance :noel:

Ryukishi07
Ryukishi07
Niveau 9
23 août 2011 à 21:07:09

Si vous commencez à défendre Touhou en justifiant les personnages et l'univers, je sens que vous êtes mal barré.

Touhou, c'est des shmups d'un niveau plutôt avancé, si tu aimes le genre, tu vas surkiffer de part l'esthétique du bousin (les SpellCards par exemple), les musiques qui comme l'a dit NiKi sont parfaitement faites pour te faire rentrer dans l'action, ainsi que la difficulté. Si tu es hostile à ce genre de jeux, clair que tu ne vas pas comprendre le succès.

C'est d'autant plus incompréhensible quand on te dit que Touhou c'est bien car untel est bad ass, car ça ne justifie que dalle et on se demande bien ce que la personne aime dans Touhou, les jeux aka le matos original, ou alors tout l'univers doujinshi à côté ?...

khaaos_2009
khaaos_2009
Niveau 9
23 août 2011 à 21:19:11

"""Tellement de séries ou de jeux videos mériteraient un tel traitement a coté a la place de Touhou"""

Et pourquoi Touhou ne mériterait pas son succés ? (succés au Japon surtout).
Pour son genre c'est quand même une excellente série de Danmaku.
En soit les jeux Touhou c'est quand même un truc incroyable, je rapelle qu'a la base c'est un mec tout seul qui a réalisé une série de jeu en créant les musiques, les personnages, les patterns, le monde de gensokyo etc etc... SEUL !

C'est pas donné à tout le monde de faire des jeux en solo de cette qualité.

Et je pense que se qui a beaucoup contribué au succés de Touhou aussi c'est la grande liberté que Zun donne au fanon.

Après comme l'a dit Ryukishi07:

"""
Si tu es hostile à ce genre de jeux, clair que tu ne vas pas comprendre le succès.
"""

Clair que si vous aimez pas le genre c'est même pas la peine.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2011 à 21:19:24

oh mais moi je ne défends point Touhou l'ami, j'essaie juste de rationaliser d'une manière un peu moins jvtard-ish ("c de la merde point barre") que d'autres sur le succès de Touhou.

je pars de l'idée que les fans de cette série sont des être comme toi et moi ayant leur propre opinion, égale à nous qui pensent juste différemment. Et d'un autre côté je regarde tout ce que Touhou peut leur offrir.

lizooz-miooz
lizooz-miooz
Niveau 10
23 août 2011 à 21:23:05

Ouah... Je me suis pris un gros vent là :hap:

khaaos_2009
khaaos_2009
Niveau 9
23 août 2011 à 21:25:00

A et au passage est-ce que le succés de Touhou empêche le succés de d'autres jeux ? non donc y'a même pas à se dire des trucs comme:

"" Tellement de séries ou de jeux videos mériteraient un tel traitement a coté a la place de Touhou""

Je vois pas en quoi ^^.

Ryukishi07
Ryukishi07
Niveau 9
23 août 2011 à 21:28:39

Par contre faut pas déconner, Touhou a une réputation juste disproportionné par rapport à ce que la série mérite. Même si certains des jeux sont bons voire très bons, c'est un succès d'un niveau parfois ridiculement important qui les ont attendus.

Pour rester dans la même catégorie, je ne pense pas que Jamestown ait connu un franc succès ou un buzz délirant malgré la qualité du jeu...

Sujet fermé pour la raison suivante : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-98-39918860-1-0-1-0-blabla-the-animation.htm
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment