Ce n'est pas un shoot'em up mais un Danmaku, pour le scénario que tu me cites je ne vois pas trop de quel Touhou il sagit, déjà c'est sur et certains qu'il sagit d'un Touhou de la période Touhou 98 mais même là je vois pas quel scénario correspond à celui que tu me décris.
Il est clair que les scénarios de Touhou ne sont pas incroyable mais reste correcte pour des Danmaku et surpasse de loin ceux des jeux Caves.
Pour le scénario du 13 par exemple je t'invite d'aller te renseigner pour en savoir plus le scénario reste très correct pour un Danmaku, vu qu'il n'y a pas de balise spoiler sur JV j'évite de balancer un résumé pour par spoiler ceux qui n'ont pas encore fait le 13.
Après non ce n'est pas un Danmaku banal, Touhou possède un univers qui lui est propre, avec une multitudes de personnages, je pense dailleur (pour répondre en partie à ta question) que Touhou est devenu célèbre au Japon surtout pour ces personnages et ces musiques. Même si les jeux ont eux aussi un réel succés, pour preuve Touhou 13 est en rupture de stock partout actuellement.