Les shooters ont leurs places si ceux-ci sont de qualités... Je vais prendre par exemple Touhou (au risque de me faire cracher dessus). C'est sûrement la série de shooters la plus complète.
Déjà, pour un shooter, c'est extrèmement rare d'avoir une histoire (aussi niaise soit-elle, elle à le mérite d'être présente), d'avoir des personnages plus ou moins charismatiques (les personnages ne sont pas des plus développés dû à leur nombre, certes, mais le chara-design est tout de même bon), et donc un univers bien à lui.
Les OST de Touhou sont souvents bonnes, personnellement j'adore le Thème du Menu de Touhou 12.3, ou même Bad Apple (arrêtez les cailloux
). C'est pas de la merde non plus de ce côté.
Côté gameplay, bon bah c'est un shooter quoi, même si le principe des sorts est sympa, c'est pas trancendant mais ça reste bon. Y'a aussi les jeux de combats qui sont relativements sympas mais un peu lourd sur la durée.
Bien sur, on peut pas parler de Touhou sans parler du hype qu'il y a derrière. Certes, la fanbase est chiante, mais ça donne quand même un gros gros charme à ce jeu. Pas mal de projets amateurs autour de cette série sont disponibles, et ça c'est bon.
Je suis loin d'être un fanboy de Touhou, mais il faut reconnaitre que cette série possède beaucoup de qualités que pas mal de jeux ne peuvent se targuer d'avoir.
De là à être dans le top 100 je ne pense pas, mais un shooter peut être de qualité, être recherché ainsi qu'être conçu ingénieusement. Et quoi qu'on en dise, rien que la grosse fanbase derrière est un gros argument.