c'est un talent inné
nan sérieusement, j'avais pris des cours pendant un an mais ils m'ont pas trop servi sachant qu'on faisait plus des arts plastiques que du dessin. Là où j'ai vraiment progressé c'est en dessinant pendant les cours, en recopiant des dessins mais surtout des photos (parce qu'en ne recopiant que des dessins, tu copies consciemment ou inconsciemment le style de l'auteur donc c'est mauvais) et après avoir recopié tu t'appropries les éléments du dessin/de la photo. Par exemple, tu peux retranscrire les prises de vue, les positions, les formes (par exemple, différentes formes de visage, d'yeux, de bouche, de mâchoire...) et après tu y ajoutes des éléments personnels ou tu modifies.
Si tu veux, j'ai un exemple (c'est clairement pas le plus flagrant mais c'est l'un des rares ou j'ai gardé l'image d'origine)
support : http://image.toutlecine.com/photos/j/o/l/jolies-choses-2001-02-g.jpg
dessin : http://www.hapshack.com/images/img044wyw.jpg
Tu me diras que j'ai pas changé grand chose mais ça l'a permis de réussir plus ou moins la main et d'obtenir une pose naturelle (forcément puisque prise d'une photo). En plus j'ai un peu de mal avec les semi-profils et faire ce dessin m'a permis de voir certains trucs que tu penses pas à dessiner quand t'as pas de modèle.
Après si tu veux commencer à avoir ton propre style assez rapidement, faut très vite abandonner les modèles dessins.
Pour ce qui est des proportions, y'a des "codes" plus ou moins vrais selon les styles (le style manga par exemple a des codes assez larges mais y'en a quand même après si tu tapes dans le chibi là c'est autre chose...) et les proportions c'est un calvaire. Perso j'ai le sentiment de seulement commencer à les maîtriser à peu près (et pas toujours) alors que ça fait 6 ans que je dessine environ (et peut-être que certains critiques me diront que je pêche encore dans les proportions). Pour ça y'a pas de secret, faut apprendre. Perso j'utilise plus ou moins ce modèle : http://wkdesigner.files.wordpress.com/2007/09/body-proportions.jpg .
Plus ou moins parce que je fais des silhouettes un peu différentes des leurs (quand je dis silhouette je parle de l'ébauche du personnage, indispensable, surtout quand tu dessines un corps dans son ensemble) et que par exemple leur code me faisait faire des têtes un peu trop grosses.
Après tu peux te servir d'un mannequin ou même de ton propre corps (par exemple pour une main tu peux te rendre compte que ouverte, elle fait à peu près la taille de ton visage).
J'pense que pour bien progresser, il faut être assez autonome, avoir l'envie de dessiner et surtout dessiner régulièrement tout en se posant des challenge (genre évite de faire constamment la vue de face de base, les bras le long du corps etc. essaie de varier même si tu sais que t'y arriveras pas, et si tu sèches vraiment sur un point, tu prends google et t'essaies de trouver une vue du point sur lequel tu patauges pour t'en inspirer).
Pareil pour les vêtements, prends Google et regarde différents vêtements, c'est bien d'offrir une large gamme de fringues sympa et variées à tes persos. Pareil que pour les corps les habits c'est en les dessinant que tu apprendras.
Un dernier point que je pense capital, c'est l'observation. Dès que tu vois une prise de vue, un paysage, un habit, un visage ou quoi-que-ce-soit d'intéressant et qui t'attire, observe-le. Mais pas deux secondes, dès fois je reste bien deux-trois minutes bloqué sur un truc qui me plaît. Par exemple, récemment j'me suis acheté une veste type baseball et j'adore tellement que ça m'a inspiré : http://hapshack.com/images/img043hrh.jpg
Ca te fait faire des dessins un peu plus originaux et sympa.
Enfin, y'a les décors toussa mais ça j'ai du mal donc j'te conseille de demander à Niki
PS : tout ça c'est personnel hein, ce sont vraiment des conseils que je m'applique à moi-même, ça peut être différent pour chacun. Puis bon, j'suis pas non plus une star, ça vaut paaaaaaas du tout les conseils d'un pro
(genre peu de connaissance en anatomie etc.)