De toute façon, les fabriquants recommande de laisser minimum 5 a 10% de memoire libre sur les dd, car ça permet d'économiser les têtes de lecture ! A plus forte raison sur les petits disques durs (style pc portable, archos
)
En même temps, il a pas forcément besoin d'enregistrer de sfichiers.
Mais il faut un minimum de place pour le swap (en gros, quand vous n'avez plus de mémoire vive/ram dispo, le disque dur la remplace, c'est très lent car un disque dur, c'est lent, mais c'est primordial)
Et sinon, paf-boum.
Mais c'est vrai que les fichiers temporaires ont tendance à se mettre un peu n'importe comment et qu'il est, de toutes façons, fortement déconseillé de blinder ses disques systèmes pour pas mal de raisons :
Généralement, c'est la partition qui foire, donc celle à formater, donc celle où on a le plus de chance de tout perdre. Du coup, c'est mieux d'en faire une partition où on met juste le stricte minimum (firefox,...)
Ensuite un disque C avec pas mal d'espace libre (10%~), c'est vachement plus fluide et stable.
Pour finir, le disque C devient vite le bordel, installez tout vos gros logiciels et vos jeux dans une partition à part, c'est le plus simple.
Pour ça que perso, mon disque C fait jamais plus de 50Go (sur 500) et qu'à côté j'ai 2-3 autres partitions : un Win XP, un ubuntu-debian selon mon humeur...