CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

pourquoi jouez vous ?

naked_hero
naked_hero
Niveau 8
19 juin 2008 à 16:08:03

quand vous jouez a un jeu ( fallout par exemple ) pourquoi le faites vous ?

J'aimerais bien connaitre la réponse de chacun parce que moi perso j'arrives pas a trouver une réponse

le plaisir ? parfois je suis bloqué et ça me fait ch*** mais je continue a jouer quand méme

le défi ? je joue la plupart du temps en solo

évasion ? je suis bien satisfait de ma vie donc je vois pas pourquoi j'aurais besoin d'un assemblage de pixels pour m'évader

donc j'arrives pas comprendre pourquoi je joues, j'aimerais bien connaitre vos réponses a vous ^^

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
19 juin 2008 à 16:14:45

je recherche l'évasion, des histoires efficaces et passionnantes si possible, du divertissement.

un peu comme si je lisais un bouquin quoi.

et si c'est un str, ben là c'est juste le divertissement et le plaisir du développement et/ou de la conquête.

CASSYUS
CASSYUS
Niveau 10
19 juin 2008 à 16:16:38

ben moi je jou car j'aime les jeux videos,d'ailleur c'est la base lol,si tu joues c'est que t'aime sa mdr

ensuite moi je jou aux jeux car sa me permet de vivre des aventures fantastiques,de jouer des personnages diferents dans des univers differents,un jour t'es un chevalier,le lendemain t'es un mafieux,un autre jour t'es un pilote de formule1 etc...tout sa me plait,jouez ces roles,des roles que tu ne peux etre dans la vraie vie lol(heureusement pour certains d'entre eux mdr)
apres il y'a aussi le coté juridique,ben oui dans certains jeux tu peux faire des choses interdites dans la vraie vie,des choses que toi meme tu ne feras pas reelement donc la tu peux te lacher,c'est trop bien

et pour finir je dirais que j'ai comencé tres jeune a jouer aux jeux videos,j'avais 6 ou 7 ans et j'en avai marre de mes petits bonhomme en plastique tout moche et sans vie,j'avais pleins d'idées en tete,des histoires etc...mais irealisable avec mes joués,puis chez un pote j'ai connue les joies de la consoles,cette console qui me permettai enfin de realiser mes reves fantastiques etc... et depuis je suis gamer

lit3l
lit3l
Niveau 10
19 juin 2008 à 16:50:42

Avant tout c'est pour sortir du metro-boulot-dodo,
Mais en ce qui me concerne c'est maintenant une passion aussi forte que c'elle que peuvent ressentir les cinéphile, participer a cette communauté c'est ... je veux dire que si j'avait pas été influencer par certains jeux, qui sait, aujourd'hui je danserais peut être la tecktonique en slip rose fluo sur le pont d'Avignon.

CASSYUS
CASSYUS
Niveau 10
19 juin 2008 à 17:03:49

+1 lit3l

c'est clair que maintenant le jeux videos est telement repandue qu'on peut comparer sa communauté a celle des cinephiles ou autres
c'est vrai que ce dire qu'on apartient a une tel communauté,car il faut l'avouer elle est immense ben c'ets quelque chose d'assez agreable

en plus moi qui fait partie d'une team sur deux jeux,battlefield2142 et cod4 ben sa me donne un sentiment tres plaisant,celui d'etre encore plus proche de ce monde de gamer

et puis c'ets sur qu'apres une bonne journée de travail un bon jeux c'ets l'ideal

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
19 juin 2008 à 17:56:07

naked-hero, peut-être qui si tu joues, c'est à cause d'un mélange plaisir, évasion, défi.

Je sais, l'argument peut paraître facile, mais en fin de compte comme tu le dis toi-même, une seule raison ne colle pas avec toutes les situations.
On peut imaginer que ce qui nous motivent à jouer, c'est un cocktail de tout ça dont les dosages varient en fonction du jeu et du tempérament de chacuns.

Je me permets par la même occasion de rajouter l'adrénaline, ou l'excitation, et la curiosité.

Et puis, le jeux vidéo devient une source d'inspiration comme une autre.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
20 juin 2008 à 11:07:21

c'est clair que pour moi c'est une passion aussi, comme lit3l.

j'imagine pas mon futur sans les jeux vidéo (mais d'un autre côté, je me demande ce qui renouvellera mon intérêt, car il s'étiole depuis longtemps.)

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
20 juin 2008 à 22:19:28

Ça occupe...

En fait je trouve la question un peu "conne"...
Pourquoi lire... pourquoi regarder un film... pourquoi dessiner, écouter de la musique etc...
Il y a des millions de réponses possibles. Et toutes ces réponses seront à la fois fausses et vrais.

Je le fais.

Si je le fais c'est que j'y trouve mon intérêt.
Inspiration ou simple lobotomisation, finalement tous se ressemble de mon point d'vue...

Snipernazgul
Snipernazgul
Niveau 10
24 juin 2008 à 15:30:30

pour se détendre et se faire plaisir...tout simplement...

Kenhuile
Kenhuile
Niveau 3
08 juillet 2008 à 14:18:29

Ce n'est pas comme si c'était mal non plus de jouer.

Pour moi c'est parce que sa me permet de penser a autre chose que les problèmes de la vie et que jouer est souvent très jouissif ! Pour le plaisir en gros.

exhhumed
exhhumed
Niveau 10
08 juillet 2008 à 16:53:42

pour le fun :noel:

Takezokun
Takezokun
Niveau 10
08 juillet 2008 à 17:05:54

pour l'evasion, le fun, se défouler...

naked_hero
naked_hero
Niveau 8
08 juillet 2008 à 17:22:39

une autre question

pourquoi certaine personnes ( la grande majorité des gamers en faites ) trouvent la violence " fun " ?

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
08 juillet 2008 à 17:46:14

whouaïïïe !

compliqué, plusieurs réponses possibles.

d'un côté ya le rire,
de l'autre côté, ya l'attrait de la violence, aussi bien visuelle que morale.

pour le premier point, ben le malheur des autres nous fait rire, alors naïvement j'imagine que par extension, on rit des personnages dans un jeu qui crèvent dans une gerbe de sang pixelisé, en ressemblant à un pantin désarticulé si c'est des ragdolls.
pour le deuxième point, on a tous nos pulsions à assouvir, et la violence en fait partie.
la violence de certains jeux est un défouloir comme un autre, et ça fait appel à nos plus bas instincts, d'où l'attrait engendré...

c'est vraiment une réponse très générale et approximative que je donne hein.

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
08 juillet 2008 à 23:11:49

Je ne penses pas que quiconque trouve réellement la violence "fun"...

Mais elle est aussi indispensable dans certains jeux que de l'argot vulgaire bien placé dans un film de gangster...

C'est tout simplement ce que Stephen King en parlant de l'écriture décrirait comme de l'honnêteté. Et être honnête, c'est décrire les choses telles qu'elles sont (ou bien telles qu'on les croit), en somme il sagit de ne pas mentir.

Alors pour moi, si je joues pas exemple un jeu uniquement basé sur l'adrénaline, l'action et la violence comme painkiller... voir des gerbes de sang est une évidence, c'est un résultat logique.
Par contre voir du gore dans Black and White 2, ça ne me viendrait pas à l'esprit. C'est typiquement le genre de jeu ou notre statut de créateur omniscient (et pour cause vu qu'ici on joue un dieu) nous éloigne forcément de détails vulgaires (je dis "vulgaires" hein, pas "grossiers").

D'un autre coté, passé le coté utilitaire pure, la violence peut au contraire créer un décalage là où on ne l'attend pas. Malheureusement, peu de jeux (aucun ?) jouent sur ce point. La dernière fois que j'ai ressenti ce genre de décallage, c'est jsutement en jouant à Painkiller, jeu ultra bourrin justement mais à un moment, les développeurs ont du péter une durite je crois... Un type de monstre est une personne torturée par des étaux d'aciers reliés au crâne lui infligeant des électrochocs, technique employée par les "psychiatres" de la fin du 19e... et d'un coup ça m'a vraiment choqué, parce que je me suis dit "merde... ce type a existé..."
... ça m'a fait bizarre.

Bref, en tant que joueur, la violence dans certains jeux conforte mes "choix" (ou les options laissées par les développeurs que j'ai empruntées). La violence fait partie d'une ambiance générale et est un ornement. Et puis le terme "violence" est très général, ça n'englobe pas que le gore. Il peut s'agir de vulgarité, de présence de drogues, de description salaces d'un environnement...
Bref c'est une méthode comme une autre pour dépeindre un environnement.

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
09 juillet 2008 à 07:04:22

Pour moi, les raisons sont sans doute psychologiques/psychanalytique mais je n'y connais rien dans le domaine.
Je m'abstiendrais donc de toute hypothèse foireuse.

dicsaw
dicsaw
Niveau 10
10 juillet 2008 à 04:53:31

Je suis nouveaux sur le forum donc salut a tous :)

Je joue depuis que j'ai 1 ans et demi,les jeux video,c'est toute ma vie donc je joue pour le plaiir,par passion etc... Apres quand tu acroche a un truc sa te prend au trip et t'arrive plus a decrocher :ok:
Quand a la violcence,je croi que c'est INDISPENSABLE dans un jeux,et inutile dans d'autres,mais quand on veut faire un jeux "violents",faut le faire bien! Parcque quand je voi dans Grand theft auto IV des ragdoll manifiquement animé (avec endorphin donc ce n'est vraiment pas de la merde) et quand je tire 2000 balles avec mon fusils a pompe,que je ne oix aucun menbre s'araché,c'est impeu iréaliste. Quand je balance un coup de rockette sur un flic,pourquoi ne se desintegre pas? ou simplement qu'il est des domages au niveau physique genre une jambe en moin quand je lance un grande ou quoi... Quand a Painkiller qui est pour moi le defouloir numero 1,le gore fait parti du jeux... Imaginez vous,vous butez un zombi et vous voyé des fleurs a la place du sang... Niveau ambiance c'est limite :ok: Apres y'a la violence qui me fait maré! Exemple avec Dead Head Fred sur PSP... Le mec a plus de tete et faut s'en trouvé une autre en arrachant celle de nos victimes! Ca c'est la violence "Fun" comme tu dit :ok:
Apres quand je joue a Silent Hill et que je me ch** dessu et que je continue a joué quand meme,c'est le plaisir d'avoir peur,j'adoreavoir peur :ok:

Voila je vous dit aurevoir :)

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
10 juillet 2008 à 11:55:04

Faut arrêter de croire que les smiley remplacent la ponctuation mec...

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
10 juillet 2008 à 13:16:19

si on m'avais donné un euro pour toutes les fois où je me suis fait cette réflexion...
bah, j'aurais jamais écrit cette phrase mesquine parce que je serais quelque part aux Bahamas ou sur mon île privée dans le pacifique.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
10 juillet 2008 à 13:36:25

trop de smileys, pas assez de smiley, faut trouver le juste milieu, comme toujours... :ange: