Je ne penses pas que quiconque trouve réellement la violence "fun"...
Mais elle est aussi indispensable dans certains jeux que de l'argot vulgaire bien placé dans un film de gangster...
C'est tout simplement ce que Stephen King en parlant de l'écriture décrirait comme de l'honnêteté. Et être honnête, c'est décrire les choses telles qu'elles sont (ou bien telles qu'on les croit), en somme il sagit de ne pas mentir.
Alors pour moi, si je joues pas exemple un jeu uniquement basé sur l'adrénaline, l'action et la violence comme painkiller... voir des gerbes de sang est une évidence, c'est un résultat logique.
Par contre voir du gore dans Black and White 2, ça ne me viendrait pas à l'esprit. C'est typiquement le genre de jeu ou notre statut de créateur omniscient (et pour cause vu qu'ici on joue un dieu) nous éloigne forcément de détails vulgaires (je dis "vulgaires" hein, pas "grossiers").
D'un autre coté, passé le coté utilitaire pure, la violence peut au contraire créer un décalage là où on ne l'attend pas. Malheureusement, peu de jeux (aucun ?) jouent sur ce point. La dernière fois que j'ai ressenti ce genre de décallage, c'est jsutement en jouant à Painkiller, jeu ultra bourrin justement mais à un moment, les développeurs ont du péter une durite je crois... Un type de monstre est une personne torturée par des étaux d'aciers reliés au crâne lui infligeant des électrochocs, technique employée par les "psychiatres" de la fin du 19e... et d'un coup ça m'a vraiment choqué, parce que je me suis dit "merde... ce type a existé..."
... ça m'a fait bizarre.
Bref, en tant que joueur, la violence dans certains jeux conforte mes "choix" (ou les options laissées par les développeurs que j'ai empruntées). La violence fait partie d'une ambiance générale et est un ornement. Et puis le terme "violence" est très général, ça n'englobe pas que le gore. Il peut s'agir de vulgarité, de présence de drogues, de description salaces d'un environnement...
Bref c'est une méthode comme une autre pour dépeindre un environnement.