Libres propos sur 2012
Bonnes réflexions Tchonn. Tes analyses sont fines et correspondent à ce que je pense également. A quelques points de détails prés, pour faire bref ^ ^
D’abord, je crois que les liens entre la Chine et la Russie ne sont pas à négliger en perspective d’éventuels conflits futurs. Il s’agit d’une simple intuition mais je pense que ces deux pays ont su conserver des liens officieux particulièrement étroits qui pourront se révéler à la face du monde dans les prochaines années.
Mais c’est sans compter sur le changement d’ère extrinsèque au contexte géopolitique de ce début de XXIème siècle.
Ensuite, la piste des extra-terrestres n’est pas à négliger. On retrouve cette idée dans certaines croyances d’envergure plus ou moins importantes, y compris dans le mouvement néo-créationniste ... Il faut parfois aller au delà des mots. Le langage, qu’il soit attaché à une croyance ou une science, est un puissant facteur d’isolement, à tort.
Ce qu’il faut bien voir c’est qu’à propos de 2012, de nombreux champs d’argumentation différents se superposent sur une même réalité cognitive. Simplement, tous ces savoirs, ou prétendus savoirs, ont des sources variées jugées plus ou moins respectables. Un véritable travail de recherche consisterait à répertorier ces sources « ésotériques » et scientifiques et à mettre en exergue leur ressemblances et leur divergences, étant observé qu’à l’intérieur de chaque doctrine il existe des courants de pensée, ou dirons-nous des avis, parfois totalement différents. Par exemple, pour Rudolf Steiner, que l’on peut associer au mouvement New Age, l’ère du Verseau ne serait « efficiente » non pas en 2012 mais en 3573 c’est-à-dire au milieu de l’ère et non au début. Si l’on reste sur le strict terrain du scientifique, on retrouve des débats parmi les astronomes, climatologues, ... et de nombreuses incertitudes.
Il faut cesser de croire en l’existences de certitudes scientifiques. En réalité, la science et sa description du « réel » est en perpétuelle évolution. Il existe très peu de certitudes. En épistémologie on considère qu’il n’y a de certitude dans un domaine que lorsque le point en cause n’est plus discuté ou du moins qu’il ne réclame aucune vérification. Autant dire, que ces points sont peu nombreux. Les « données acquises de la science » sont en réalité bien moins nombreuses qu’on pourrait le penser.
Bref, il y a des choses très intéressantes à explorer, avec du temps (dont je manque) et de la patience. Surtout, il faut se départir de tout jugement de valeur sur la recherche d’informations à ce sujet. Il est profondément regrettable qu’une grande partie des scientifiques émettent un jugement de valeur sur des théories pour lesquelles il existe des indices forts qui devraient légitimer des recherches approfondies. Cette démarche est anti-scientifique car elle condamne ab initio toute découverte et cristallise des modes de pensée. Les conséquences sur les « données acquises » seraient trop désastreuses ... Quelle frilosité !
Quant à l’opinion commune, relayée par ce forum , elle se situe entre une vision du monde idéalisée avec des repères bien établis et immuables, et la peur du changement, de la rupture, associée à la mort (laquelle entre en conflit sur notre plan avec ce que l’on appelle l’instinct de survie).
En conclusion, je conseille à tous de faire preuve de relativisme et d’ouverture d’esprit. Comme dirait l’autre : N’ayez pas peur ! Craignez simplement l’obscurantisme.
J’ai 22 ans. Parce que je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur lieu pour parler de tout ça il est possible de me contacter ici : oeilceleste@msn.com