Mouai je suis pas trop d'accord avec Rogus - et pas seulement parce qu'il écrit "s'too" et que ça m'insupporte.
Alors la liberté est grande mais contrairement à Oblivion tu as de gros risques de zapping d'étapes de quêtes. Exemple (SPOIL) :
Dans ma première partie je vais à Rivet City à mes risques et périls pour trouver la tante d'un garçon que j'ai aidé lors d'une quête arrivant très tôt et surtout dans les environs de Megaton. En discutant avec les habitants et bien je suis tombé sur des personnages de quête principale qui m'ont fait zapper l'étape précédente à la suite d'un dialogue sans crier gare. Enervant.
Bon je passe sur les PNJ dont les morts inopinées vous incombe vous faisant foirer des quêtes et/ou vous gratifiant d'un acharnement à vouloir vous tuer de leurs amis.
(/SPOIL)
Alors les quêtes sont bien plus intéressantes que celles d'Oblivion mais je trouve que bien trop d'incohérences de dialogues et/ou de situations (la patte Bethesda) viennent souvent gâcher l'intention initiale des développeurs et surtout le plaisir du joueur que je suis. Je suis toujours agacé par un garçon qui m'accoste en hurlant de peur et qui ensuite durant les dialogues m'explique qu'il n'a aucune raison d'avoir peur, ou encore un sherif qui te demande d'aller prendre des nouvelles des habitants de la maison étant à... 4 mètres de lui.
C'est des détails, mais vraiment je penses que si Bethesda était plus pointilleux là dessus ils passeraient un gros cape et leurs jeux prendraient une autre dimension.
Sinon le monde est grand mais en revanche pour du post-apocalyptique ce n'est pas franchement désert. Tu ne peux pas marcher deux minutes sans un spawn de monstre de raider ou je ne sais quoi. Finalement s'il y a la même proportion de vie au mètre carré après un hivers nucléaire je dis ça ne serait pas si grave que l'on fasse tout péter finalement. Pour la sensation de solitude on repassera.
La difficulté est assez bonne en très difficile, aucun combat n'est tout cuit et il faut utiliser tout ce que tu as à disposition y compris le SVAV les drogues et leurs malus (très bien vus mais manquant de subtilités comme beaucoup d'autres éléments) etc. En revanche les fringues magiques qui te donnent des bonus de +5 voir + 10 en intelligence par exemple c'est dommage. En gros tout le monde peut faire tout dans une même partie et quelque soit son SPECIAL. Dommage.
Bon j'y prend beaucoup de plaisir, je suis souvent chargé et je parcours le monde en marchant du coup ce qui donne un rythme très particulier au jeu. J'admets que c'est beau une fois le fichier de config réglé aux petits oignons et que Bethesda s'est plutôt décarcassé pour tenter d'améliorer les défauts d'Oblivion, enfin on sent la bonne foi et la bonne volonté à tous les niveaux.
Je penses que pour l'apprécier pleinement il faut le voir comme un jeu d'exploration, de chercheur de trésors plus qu'un jeu de rôle. Chez Bethesda le farfouillage est toujours récompensé et on peut rapidement communier avec les level designer tant ils multiplient les roublardises.
Encore une fois quel dommage que les personnages soient si peu fouillés ou si stéréotypés avec des dialogues idiots ou ne tenant pas compte du contexte ou des variations de situation.
Enfin c'est tout de même un très bon jeu, mais il faut savoir se l'approprier et le dompter et surtout y jouer sur PC car les mods rectifiant ses défauts (selon moi) sont déjà disponibles et d'autres ne vont cesser d'arriver.
Voilà sinon joyeux neuwail et tout. J'irais même jusqu'à placer pour la première et dernière fois un
à propos.