Mais non Oblivion n'a pas tout gaché. C'est un excellent jeu, un chef d'oeuvre hors du commun qui certes est décevant sur certains point par rapport au géant qu'était Morrowind mais que j'ai tout autant aimé, pour des raisons différentes.
Ce que je trouve tout de même mieux dans Morrowind, c'est l'originalité de son univers. On y trouve rien du monde réel à part les humains, mais tout est crédible.
Ca c'est de la fantasy ! Comme le film Dark Crystal (mon film d'animation préféré, un pur chef d'oeuvre de vraie fantasy, originale, créative et dépaysante, au lieu d'être ultraclassique comme ce qu'on voit la plupart du temps).
Il va falloir que j'essaye Shivering Isles, l'extension d'Oblivion, en parlant de ça (moi qui suis un fan d'American McGee's Alice en plus^^). Ils ont l'air d'avoir fait un boulot magnifique, ça donne l'eau à la bouche.
Pour un Elder Scroll V, c'est sûr qu'il faudrait en faire une exclu PC, renouer avec Morrowind au niveau du système de progression, du monde vaste et non-aléatoire. Prendre le meilleur d'Oblivion (graphismes, scénario bien présenté avec des dialogues, variété, originalité et qualité des quêtes annexes) et le meilleurs de Morrowind (vaste contenu, lévitation et monde 3D, monde énorme et fixement défini, sans repop aléatoire et nivelling, système de progression plus réaliste avec possibilité de rater toutes les actions, attaques, sorts et autres). En améliorant aussi le système de dialogue (y ajoutant de la liberté et de la flexibilité), en délinéarisant la seule chose qui l'est encore (la quete principale), et en améliorant le systeme de combat (en piochant dans Dark Messiah par exemple), on aurait un jeu inoubliable.
Evidemment faudra éviter de tout miser sur le moteur graphique (par contre mieux intégrer la physique peut-être très sympa en prime).
Pour Fallout 3, on verra. Oblivion ne m'a pas globalement déçu (même si certains points sont très déçevant pour un fan de Morrowind, le tout reste hors du commun). J'ai de sérieux doutes sur Fallout 3 comme il est aussi développé pour console mais je n'ai pas vraiment eu à me plaindre de Bethesda jusqu'ici alors...j'espere qu'il s'agira d'un bon FPS/RPG, sans trop y croire. Attendons une démo, en esperant qu'ils en fassent une. Après tout, si quelqu'un peut réussir ça, c'est Bethesda, mais y mettront-ils les moyens, et prendront-ils le temps nécessaire ?